Tricholome jaune
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir à tous.
Un dernier sujet pour la journée avec ce tricholome à lames jaunes. Trouvé en forêt de conifères, il présente un chapeau roux, des lames échancrées, assez espacées et jaune assez vif (un peu plus que sur la photographie), un pied jaune également parcouru de toutes petites mèches, avec une chair jaunâtre. Quant à l'odeur, je ne saurais trop dire, et il est maintenant trop tard car la cueillette date et qu'il sent plus le fromage passé qu'autre chose... ^^
Le chapeau fait environ 6 cm de diamètre et le pied 11 cm de hauteur.
S'agirait-il de Tricholoma equestre ? La description correspond, mais la chair était plutôt jaunâtre que blanchâtre. On pourrait alors envisager T. sulphureum (mais sans l'odeur, c'est embêtant et le pied n'est pas décrit comme orné de petites mèches). Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre avis.
Un dernier sujet pour la journée avec ce tricholome à lames jaunes. Trouvé en forêt de conifères, il présente un chapeau roux, des lames échancrées, assez espacées et jaune assez vif (un peu plus que sur la photographie), un pied jaune également parcouru de toutes petites mèches, avec une chair jaunâtre. Quant à l'odeur, je ne saurais trop dire, et il est maintenant trop tard car la cueillette date et qu'il sent plus le fromage passé qu'autre chose... ^^
Le chapeau fait environ 6 cm de diamètre et le pied 11 cm de hauteur.
S'agirait-il de Tricholoma equestre ? La description correspond, mais la chair était plutôt jaunâtre que blanchâtre. On pourrait alors envisager T. sulphureum (mais sans l'odeur, c'est embêtant et le pied n'est pas décrit comme orné de petites mèches). Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre avis.

Modifié en dernier par Thomas le 20 oct. 2020, 12:00, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
On dirait T. bufonium, un proche parent de sulphureum, mais l'odeur est la même et n'aurait pas dû t'échapper...
Oh vous savez, je suis capable de ne pas percevoir la farine chez un meunier, alors pourquoi pas zapper le gaz d'un tricholome ? 

Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
Sans nouveaux avis, je renomme Tricholoma cf bufonium ?
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
Cela n'a pas la bouille du Tricholome équestre.
Je suis assez d'accord avec Tricholoma bufonium, d'autant que tu évoques un reste d'odeur de fromage...
Je suis assez d'accord avec Tricholoma bufonium, d'autant que tu évoques un reste d'odeur de fromage...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Parfait ! Merci beaucoup : ma liste de tricholomes rencontrés s'est élargie ces derniers jours !
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
8 messages
Page 1 sur 1