Cinnabarinus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Ceci est il bien Pycnoporus cinnabarinus ? Sanguineus semble plus orangé et Pycnoporellus fulgens est zoné je crois.

Forêt d'Ermenonville cet après-midi, au sol sur branche morte de bouleau ; les carpophores faisaient 4 à 6 cm.

Merci,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Modifié en dernier par Jplm le 19 oct. 2013, 21:53, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montségur

Message par Montségur »
Bonjour Jean-Pierre,
OK pour P. cinnabarinus, P. sanguineus est une espèce americaine, très rare en Europe.
Pycnoporellus fulgens (ci-dessous), se trouve sur conifères, surtout Abies très souvent en compagnie de Fomitopsis pinicola
Pycnoporellus fulgens 1.JPG

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci Montségur pour la confirmation et pour la comparaison, P. fulgens a effectivement les pores plus clairs et est nettement zoné.

Pour en revenir à P. cinnabarinus, j'en ai déjà vu des plus foncés mais, sur l'ensemble des photos qu'on en voit, la comparaison avec le cinabre est un peu usurpée. Du cinabre, c'est ça :
(Photo JJ Harrisson libre de droits sous licence GNU) Cliquer sur l'image pour agrandir
(Photo JJ Harrisson libre de droits sous licence GNU) Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Bon, pas d'objection à Pycnoporus cinnabarinus, je renomme.

MycoDB s'interroge sur son extinction mais l'INPN ne le signale pas comme protégé, j'en trouve de temps en temps en région parisienne.

Jplm
4 messages Page 1 sur 1