pycnoporus ... mais lequel ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Jipidoc

Message par Jipidoc »
Ce specimen a ceci d'inhabituel : une partie du chapeau qui est noircie.
Je pense à cinnabarinus mais ce noir me fait hésiter.
Je ne vois toutefois pas d'autre espèce répondant à cette particularité.
Fichiers joints
pycnoporus sp 0465.JPG
pycnoporus sp 0465.JPG (30.1 Kio) Vu 2151 fois
Cordialement,

Jipidoc

André

Message par André »
Ouais, je ne vois pas non plus ce que ça pourrait être d'autre...
Bien que la marge soit habituellement aiguë. Toujours trouvé aussi sur branchettes, ici il semble naître d'un tronc.
Confirmation pourrait être obtenue en mettant le mycélium au jour : il est orangé-rouge.
André

DUBS

Message par DUBS »
Bonsoir,

pourquoi tu dis sur branchettes André ? ici je l'ai trouvé sur vieux tronc de cerisier
Pascal

ecmyco

Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Jipidoc a écrit :
Ce specimen a ceci d'inhabituel : une partie du chapeau qui est noircie.
Je pense à cinnabarinus mais ce noir me fait hésiter.
Je ne vois toutefois pas d'autre espèce répondant à cette particularité.

En avril, un champi de l'année d'avant n'est pas forcément de première fraîcheur, et ses parties anciennes peuvent s'être décolorées ?
ecmyco

André

Message par André »
Bonjour,
DUBS pourquoi tu dis sur branchettes André ?

Je disais bien ne l'avoir vu que sur branchettes (tombées).
La littérature dit cependant "sur troncs morts, souches, bois gisants, chablis".
En ce qui concerne les supports cités : "hêtres, pruniers, bouleaux, cerisiers, merisiers, frênes".

Enfin, l'intitulé provisoire du sujet "pycnoporus ... mais lequel ?" laisse entendre qu'il y aurait plusieurs espèces de ce genre. Or Pycnoporus est un genre monospécifique.

En outre, R. Court. dit "le seul polypore européen de cette couleur", ce qui semble lever tous les doutes .
André
ecmyco : "En avril, un champi de l'année d'avant n'est pas forcément de première fraîcheur, et ses parties anciennes peuvent s'être décolorées ?"
André Marchand écrit : "l'espèce est annuelle"…
Plus loin : "H. Jahn signale comme exceptionnels les cas où ce tramète vit 2 ans et produit alors 2 assises de tubes…".

Jipidoc

Message par Jipidoc »
Andre38myco a écrit :
Enfin, l'intitulé provisoire du sujet "pycnoporus ... mais lequel ?" laisse entendre qu'il y aurait plusieurs espèces de ce genre. Or Pycnoporus est un genre monospécifique.
Désolé André, je n'avais pas remarqué cette intervention et ne la vois qu'aujourd'hui.
Ta réflexion semble inexacte, du moins selon un article de Wikipedia qui cite :
* Pycnoporus acetabulatus
* Pycnoporus cinnabarinus
* Pycnoporus cinnabarius
* Pycnoporus coccineus
* Pycnoporus heteroporus
* Pycnoporus macrolaimus
* Pycnoporus puniceus
* Pycnoporus sanguineus
Je sais qu'il faut utiliser et croire cette pseudo encyclopédie avec la plus grande prudence mais par ailleurs, et notamment dans l'inventaire national du patrimoine naturel, il est question d'heteroporus, L'INRA, la Cirad et l'IRD et d'autres font état dans certaines de leurs publications de sanguineus. Cheype en présente une photo dans son site. Les différentes espèces citées ci-dessus semblent être plutôt tropicales, à l'exception de cinnabarinus.
macrolaimus a été décrite par Linstow en 1894, Coccineus a pour pères Bondartsev & Singer, Sanguineus aurait été décrit par Murrill, heteroporus le fut par Dujardin en 1845, macrolemus par Linstow en 1894, puniceus par Ryvarden.
Il n'y a donc pas qu'une espèce dans cette section ... mais je ne trouve aucune description correspondant à celui que je présente.
:o(
Cordialement,

Jipidoc

André

Message par André »
Bonsoir,
je cite à nouveau les dires de Régis Courtecuisse quant à Pycnoporus cinnabarinus: "le seul polypore européen de cette couleur". Ce qui - à mon avis - écarte (écartait ?) les autres espèces du genre pour l'Europe.
André

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Je confirme ce que dit André... Dans le guide Vigot : Pycnoporus cinnabarinus est la seule espèce du genre en Europe...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jipidoc

Message par Jipidoc »
Andre38myco a écrit :
Bonsoir,
Ce qui - à mon avis - écarte (écartait ?) les autres espèces du genre pour l'Europe.
André
Je crois que tu as parfaitement raison d'utiliser ce verbe à l'imparfait : il est de temps à autre question d'espèces nouvellement observées sous nos latitudes, dans des revues de botannique, notamment.
Le réchauffement climatique ? L'explosion des transports intercontinentaux ? Peut-être un peu des deux ...
Je crois que la prudence s'impose à ce point de vue et que les surprises pourraient être de plus en plus nombreuses.
Ce qui ne veut pas nécessairement dire que mon specimen vient "de là-bas", évidemment ! :o)
Cordialement,

Jipidoc

Chris Florey

Message par Chris Florey »
Alors que vous inspire celui ci ?
la couleur des pores ??
Mathier-223.jpg

Jipidoc

Message par Jipidoc »
Chris a écrit :
Alors que vous inspire celui ci ?
la couleur des pores ??
Il semble correspondre à la description de sanguineus et à la photo que JL Cheype publie dans son site. Seule petite différence : les pores de ton specimen sont plus clairs.
Cordialement,

Jipidoc

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Pour le spécimen de Chris, d'après la couleur des pores, j'y verrai plutôt Pycnoporellus fulgens. (visible aussi sur le site de JL Cheype)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Pour le second, +1 pour Pycnoporellus fulgens;quant au premier ? actuellement: en effet je n' ai jamais vu Pycnoporus cinnabarinus sur un tronc ni avec la face supérieure du chapeau de cette couleur, a moins qu'il ne s'agisse d' un sporophore parasité.
Cordialement.

Pierre.
13 messages Page 1 sur 1