La suite? Tarzetta catinus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
Re, en regardant Courtecuisse cela lui ressemble beaucoup, mais je ne peut pas d'aider plus car je n'ai jamais vu ce champignon. A+.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
Bonjour,
En effet, cela y ressemble furieusement.
Cordialement.
Pierre.
En effet, cela y ressemble furieusement.
Cordialement.
Pierre.
Pas si simple que çà les amis...Lyn a écrit :Elle était vraiment petite.
.T.catinus est généralement de bonne taille(2 à 4 cm)et les paraphyses sont lobées; par contre T.cupularis se distingue principalement par la couleur de l'hyménium plus grise, la marge plus dentée (et même voilée dans la jeunesse sous le nom de T.velata), sa petite taille de 5 à 15 mm , les spores plus larges et les paraphyses non lobées.On peut éliminer T.spurcata qui est la T.ochracea de Boudier , espèce plutôt printanière et de même taille que T.catinus .Lyn peut sans doute nous en dire plus , par exemple sur les paraphyses. Je pense plutôt à T.cupularis .
.T.catinus est généralement de bonne taille(2 à 4 cm)et les paraphyses sont lobées; par contre T.cupularis se distingue principalement par la couleur de l'hyménium plus grise, la marge plus dentée (et même voilée dans la jeunesse sous le nom de T.velata), sa petite taille de 5 à 15 mm , les spores plus larges et les paraphyses non lobées.On peut éliminer T.spurcata qui est la T.ochracea de Boudier , espèce plutôt printanière et de même taille que T.catinus .Lyn peut sans doute nous en dire plus , par exemple sur les paraphyses. Je pense plutôt à T.cupularis .
En effet, cela y ressemble furieusement.j'aime bien le "furieusement" ;) mais là, c'est moi qui le suis, furieuse après moi, car...
Cordialement.
Pierre.
Lyn peut sans doute nous en dire plus , par exemple sur les paraphyses. Je pense plutôt à T.cupularis ....car j'étais persuadée d'un T. c. lorsque je l'avais récolté. Et je l'avais gardé dans un coin pour voir sous microscope. Malheureusement, je ne le retrouve plus, j'ai du le jeter par mégarde. Mais je sais où je l'ai cueilli. Comme je ne suis pas vraiment satisfaite de T. cupularis, je mets Tarzetta sp, c'est possible ça ?
L
Il semble bien que Tarzetta catinus et T. cupularis ne puissent guère être différenciés hors microscopie.
Certes, la taille peut aider mais en cas de chevauchement des mesures on reste dans l'expectative.
Au moins faudrait-il la mesure très précise de la largeur des sporophores mais également celle du stipe délicatement déterré.
André
Certes, la taille peut aider mais en cas de chevauchement des mesures on reste dans l'expectative.
Au moins faudrait-il la mesure très précise de la largeur des sporophores mais également celle du stipe délicatement déterré.
André
Andre38myco a écrit :Il semble bien que Tarzetta catinus et T. cupularis ne puissent guère être différenciés hors microscopie.D"accord avec toi André,
André
Lyn a écrit ...""" elle était vraiment petite """....
La micro est intéressante pour les dissocier ... sauf si les caractères macroscopiques sont bien évidenciés
Voici une Tarzetta cupularis avec son stipe bien visible... outres les autres éléments cités plus haut , intéressant aussi l'examen des hyphes externes de l'excipulum
Mario
Mario
Voici une Tarzetta cupularis avec son stipe bien visibleEt bien je puis vous assurer que je n'ai pas souvenir d'un tel stipe !
de Pericouche » 23 Sep 2009, 10:291 cm peut être, je ne peux dire plus... et je m'aperçois que je suis b**délique quant à mes rangements, faut que je m'organise autrement. On va rester à Tarzetta sp < JE DETESTE ces initiales ! mais c'est comme ça, et comme dit JeanLouis, restons prudent :(
Quelle taille chiffrée..stp
Merci, merci, merci :)
L
11 messages
Page 1 sur 1