Croûte d'un beau violet 2 - le retour
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Décidément ! J'ai retrouvé une croûte violette ressemblant fortement à celle que j'avais décrite il y a un peu plus de deux semaines. Elle est assez semblable à celle de @Patricia47 (Phlebiopsis crassa ?).
J'ouvre ce sujet pour information mais je me suis déjà mis d'accord avec @Terradoc pour lui envoyer des échantillons et nous épargner de perdre du temps.
Quelques photos :
J'ai par ailleurs trouvé une 3e croûte qui ressemble en tout point à celle-ci dans un autre lieu situé à 40-50km des deux précédents. J'ouvrirais un autre sujet si le résultat est différent.
À suivre ...
Décidément ! J'ai retrouvé une croûte violette ressemblant fortement à celle que j'avais décrite il y a un peu plus de deux semaines. Elle est assez semblable à celle de @Patricia47 (Phlebiopsis crassa ?).
J'ouvre ce sujet pour information mais je me suis déjà mis d'accord avec @Terradoc pour lui envoyer des échantillons et nous épargner de perdre du temps.
Quelques photos :
J'ai par ailleurs trouvé une 3e croûte qui ressemble en tout point à celle-ci dans un autre lieu situé à 40-50km des deux précédents. J'ouvrirais un autre sujet si le résultat est différent.
À suivre ...
Modifié en dernier par Pomlos le 26 nov. 2025, 08:31, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
20 nov. 2025, 12:00Nommo a écrit : Un air de Punctularia atropurpurascens, surtout les troisième et quatrième photos.De ce que j'en vois, je trouve qu'il lui manque l'aspect "poré". Les deux dernières photos ont été prises au travers de la loupe. Sans loupe l'aspect général est moins filamenteux. Il n'en reste pas moins que ces filaments sont nets à la marge.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, up?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
Bonsoir,
Voici la micro de l'échantillon reçu.
On est toujours en présence de lamprocystides relativement importantes à la surface de la croute caractérisant Phlebiopsis crassa
Pas de spores observées.
L'aspect très velouté de la surface de ce corticié ainsi que sa couleur tirant souvent sur le pourpre -vineux lui donnent une certaine singularité permettant une reconnaissance facilitée sur le terrain. La micro de ton deuxième échantillon montre la même espèce.
Voici la micro de l'échantillon reçu.
On est toujours en présence de lamprocystides relativement importantes à la surface de la croute caractérisant Phlebiopsis crassa
Pas de spores observées.
L'aspect très velouté de la surface de ce corticié ainsi que sa couleur tirant souvent sur le pourpre -vineux lui donnent une certaine singularité permettant une reconnaissance facilitée sur le terrain. La micro de ton deuxième échantillon montre la même espèce.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour, un immense merci à @Terradoc et à tous les membres du forum qui ont participé à ce sujet et aux sujets voisins ! Je suis toujours agréablement surpris du bon accueil que réservent les mycologues aux nouveaux arrivants et la proposition de faire l'analyse microscopique de Terradoc était une fois de plus une excellente surprise. Merci encore !
Ça me permet de mettre un nom sur ces croûtes, que j'avais probablement croisé une première fois au début du mois. Afin que d'autres profitent de cette information à l'avenir, les 2 échantillons ainsi que le précédent sujet ont été trouvés en Dordogne et dans le Lot, ce qui est assez cohérent avec l'exemplaire trouvé par @Patricia47 dans le Lot-et-Garonne.
Ça me permet de mettre un nom sur ces croûtes, que j'avais probablement croisé une première fois au début du mois. Afin que d'autres profitent de cette information à l'avenir, les 2 échantillons ainsi que le précédent sujet ont été trouvés en Dordogne et dans le Lot, ce qui est assez cohérent avec l'exemplaire trouvé par @Patricia47 dans le Lot-et-Garonne.
14 messages
Page 1 sur 1