Croûte d'un beau violet 2 - le retour

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

Pomlos

Message par Pomlos »
Bonjour,

Décidément ! J'ai retrouvé une croûte violette ressemblant fortement à celle que j'avais décrite il y a un peu plus de deux semaines. Elle est assez semblable à celle de @Patricia47 (Phlebiopsis crassa ?).

J'ouvre ce sujet pour information mais je me suis déjà mis d'accord avec @Terradoc pour lui envoyer des échantillons et nous épargner de perdre du temps.

Quelques photos :
ensemble.jpeg
elle a recouvert les feuilles indistinctement du bois
elle a recouvert les feuilles indistinctement du bois
elle semble avoir formé de petits chapeaux
elle semble avoir formé de petits chapeaux
on voit bien la marge plus claire
on voit bien la marge plus claire
J'ai par ailleurs trouvé une 3e croûte qui ressemble en tout point à celle-ci dans un autre lieu situé à 40-50km des deux précédents. J'ouvrirais un autre sujet si le résultat est différent.

À suivre ...
Modifié en dernier par Pomlos le 26 nov. 2025, 08:31, modifié 1 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Pomlos,

Un air de Punctularia atropurpurascens, surtout les troisième et quatrième photos.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Champignon à croute très filamenteuse qui colonise des substrats herbacés tels les feuilles et les mousses. On s'écarte visiblement de Phlebiopsis crassa.

Pomlos

Message par Pomlos »
20 nov. 2025, 12:00Nommo a écrit :
Un air de Punctularia atropurpurascens, surtout les troisième et quatrième photos.
De ce que j'en vois, je trouve qu'il lui manque l'aspect "poré". Les deux dernières photos ont été prises au travers de la loupe. Sans loupe l'aspect général est moins filamenteux. Il n'en reste pas moins que ces filaments sont nets à la marge.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,
Amylostereum areolatum si le bois est du résineux ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pomlos

Message par Pomlos »
Non, j'aurais du le préciser c'est probablement du chêne, peut-être du charme mais pas de résineux.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour à tous et toutes.
C'est du chêne, d'après les feuilles et on y voit un gland sur la deuxième photo.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Oui Ghislaine, mais aussi des feuilles de charme ;)

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, up?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Pomlos

Message par Pomlos »
Bonjour, il faut laisser le temps au courrier d'arriver et à Terradoc de s'en occuper. Patientons :)

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Merci Pomlos. Je n'ai encore rien reçu mais ça ne saurait tarder.

Terradoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
Voici la micro de l'échantillon reçu.
On est toujours en présence de lamprocystides relativement importantes à la surface de la croute caractérisant Phlebiopsis crassa
Pas de spores observées.
L'aspect très velouté de la surface de ce corticié ainsi que sa couleur tirant souvent sur le pourpre -vineux lui donnent une certaine singularité permettant une reconnaissance facilitée sur le terrain.
ech 1 Phlebiopsis crassa.jpg
La micro de ton deuxième échantillon montre la même espèce.
ech 2 Phlebiopsis crassa.jpg

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Pas de spores non plus ? Bizarre, je vais regarder ma lame sait-on jamais...

Pomlos

Message par Pomlos »
Bonjour, un immense merci à @Terradoc et à tous les membres du forum qui ont participé à ce sujet et aux sujets voisins ! Je suis toujours agréablement surpris du bon accueil que réservent les mycologues aux nouveaux arrivants et la proposition de faire l'analyse microscopique de Terradoc était une fois de plus une excellente surprise. Merci encore !

Ça me permet de mettre un nom sur ces croûtes, que j'avais probablement croisé une première fois au début du mois. Afin que d'autres profitent de cette information à l'avenir, les 2 échantillons ainsi que le précédent sujet ont été trouvés en Dordogne et dans le Lot, ce qui est assez cohérent avec l'exemplaire trouvé par @Patricia47 dans le Lot-et-Garonne.
14 messages Page 1 sur 1