Lepiota ??
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour Morris,
Je ne trouve rien sur Leucoagaricus pulverulentus aurais-tu des infos, des photos ?
J'aurais tendance à suivre Félicien.
Je ne trouve rien sur Leucoagaricus pulverulentus aurais-tu des infos, des photos ?
J'aurais tendance à suivre Félicien.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
morris a écrit :question à félicien:Bonjour Morris,
ai je le droit de poster le scan d'un dessin fait dans une monographie des Lépiotes?
Personnellement, ça ne me dérange pas. Après, il y a toujours le problème du copyright...
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
Fifi a écrit :Bonjour Morris,
bonjour Fifi
Leucoagaricus pulverulentus=pulverolepiota pulverulenta=cystolepiota pulverulenta=lepiota pulverulenta.
Courtecuisse page 74
Roux page 989
Fungi europaei. Lepiota: de Candusso et Lanzoni d'ou j 'ai pris cette photo
Fichiers joints
Fichiers joints
L. pulverulentus.jpg (119.21 Kio) Vu 1653 fois
- Plus d'infos
Merci Morris,
Je n'ai que le Courtecuisse qui en parle, page 78 (éd.2000.) Dommage qu'il n'y ait pas une description plus détaillée avec illustration.
J'ai tout de même trouvé ça sur le net :
Un site d'un certain Jacques Guinberteau de l'Unité de Recherche Mycologie à l'INRA de Bordeaux: ICI
Sur MycoDB
Sur le site italien www.funghiitaliani.it et son forum
Effectivement, si on compare toutes ces photos, cela y ressemble beaucoup.
Bien vu Morris !
Je n'ai que le Courtecuisse qui en parle, page 78 (éd.2000.) Dommage qu'il n'y ait pas une description plus détaillée avec illustration.
J'ai tout de même trouvé ça sur le net :
Un site d'un certain Jacques Guinberteau de l'Unité de Recherche Mycologie à l'INRA de Bordeaux: ICI
Sur MycoDB
Sur le site italien www.funghiitaliani.it et son forum
Effectivement, si on compare toutes ces photos, cela y ressemble beaucoup.
Bien vu Morris !
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Bravo Morris, je rejoins ta détermination de cette espèce rare ; magnifiquement représentée sur le "rouquin" (l'appellent comme ça les mycologues du groupe myco. Sigolénois).
Fallait la trouver …
A noter au passage qu'elle est passée de Lepiota à Leucoagaric puis de Cystolepiota à Pulverolepiota.
Encore bravo.
André
Allez, je ne dirai pas que j'ai envie de lécher son chapeau comparable à la crème chantilly, ça ne serait pas sérieux…
Fallait la trouver …
A noter au passage qu'elle est passée de Lepiota à Leucoagaric puis de Cystolepiota à Pulverolepiota.
Encore bravo.
André
Allez, je ne dirai pas que j'ai envie de lécher son chapeau comparable à la crème chantilly, ça ne serait pas sérieux…
- Plus d'infos
Bravo Morris,
Je rejoins André sur la belle détermination que tu as faite. Je ne connais pas du tout cette espèce. Je pensais à une vieille lépiote mais c'est vrai que s'il on regarde les lames, elles paraissent bien jeunes...
Je rejoins André sur la belle détermination que tu as faite. Je ne connais pas du tout cette espèce. Je pensais à une vieille lépiote mais c'est vrai que s'il on regarde les lames, elles paraissent bien jeunes...
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
- Plus d'infos
Je remonte ce sujet pour demander parmi tout ces synonymes Leucoagaricus pulverulentus = Pulverolepiota pulverulenta = Cystolepiota pulverulenta = Lepiota pulverulenta lequel doit-on retenir ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Je remonte ce sujet pour demander parmi tout ces synonymes Leucoagaricus pulverulentus = Pulverolepiota pulverulenta = Cystolepiota pulverulenta = Lepiota pulverulenta lequel doit-on retenir ?C'est une question de systématique, pas de nomenclature... donc pas de vérité objective, chacun fait ce qu'il veut en fonction de ses convictions. C'est bien ça, en tout cas !
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
14 messages
Page 1 sur 1