Phragmidium sanguisorbae ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
3 messages
Page 1 sur 1
Bonjour, hier en jardinant j'ai aperçu de petites taches orange sur les feuilles et les tiges de la pimprenelle (Sanguisorba minor). La couleur m'a fait penser à un Puccinia mais après quelques recherches je suis arrivé à Phragmidium sanguisorbae. J'ai vu la page de Nicolas sur Myco-db, mais pas le même stade surement. Sur les autres photos du Net, cela semble correspondre. Merci pour vos réponses pour confirmer ou pour contredire mon idée de détermination.
Modifié en dernier par dominique le 03 mars 2022, 19:55, modifié 1 fois.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Oui, aucun doute sur l'identification. Ce sont les urédinies de Phragmidium sanguisorbae, la seule rouille sur cet hôte. On la trouve toute l'année et c'est donc l'une des espèces de rouille les plus précoces. On trouve souvent aussi les télia, formant des structures similaires macroscopiquement mais de couleur noirâtre.
Mycologue intégriste radicalisé.
Bonjour à tous et bonjour Nicolas, je te remercie pour cette réponse précise. 

Mon blog : http://www.foretdorleans.com
3 messages
Page 1 sur 1