Verpa bohemica (=Ptychoverpa b.)

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 2 sur 2

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
morvanjp a écrit :
(...) Rien n'est évident, rien n'est simple.
Je me doute bien que quelqu'un comme toi n'encourage pas l'utilisation de sacs plastiques (sauf exceptionnellement ou en Croatie :clindoeil: ) mais je ne peux pas m'en empêcher : en région parisienne où l'apprentissage de la nature n'a bien sûr pas un terrain très favorable, on croise en automne tellement de ces cueilleurs du dimanche qui secouent depuis deux heures quelques vieux bolets informes (qu'ils appellent des cèpes) au fond d'un sac plastique puis s'approchent de vous et demandent "ils sont bons, ceux-là ?" - que dès que je vois un de ces malheureux sacs ça me hérisse !

Quand je n'ai pas de panier mais que j'ai une chance de trouver quelques champignons, par exemple en Corse lors d'une randonnée en montagne, j'essaie d'emporter un sac tissu ou un simple torchon, c'est guère mieux que le plastique mais ça respire un peu plus !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

diam

Nom : Maurice Diamantini
Associations : AMF: Association Mycologique Féropontaine - SMM: Société Mycologique de Montgeron
Site Internet

Message par diam »
morvanjp a écrit :
Mais qui n'a pas sorti un sac plastique en urgence à cause d'une découverte merveilleuse?
Moi le premier, j'ai des sacs sur moi. En général, c'est vrai, on le fait peu pour les comestibles.
Hé Hé, j'ai souvent des sacs en tissus sur moi pour ce genre de situation. Ça donne quand même de la marmelade au retour, mais au moins c'est absorbant et ça ne moisit pas !

-- Maurice
(edit: gloups je n'avais pas vu la réponse similaire de Jplm qui était sur la seconde page de ce file !)
17 messages Page 2 sur 2