aeschne bleue et libellule quadrimaculée ?

3 messages Page 1 sur 1

capdemat

Message par capdemat »
voici 2 libellules prises d'assez loin. je dirais aeschne bleue pour la première et peut etre une libellule quadrimaculée pour la seconde sans certitude cependant.
bonne soirée
capdemat
Fichiers joints
IMG_9553.jpg
IMG_9509.jpg

André

Message par André »
capdemat a écrit :
voici 2 libellules prises d'assez loin. je dirais aeschne bleue pour la première et peut etre une libellule quadrimaculée pour la seconde sans certitude cependant.
bonne soirée
capdemat
Bonjour Capdemat,
L'identification de ces anisoptères relève de l'impossible.
Rien de ce qu'il faudrait voir pour déterminer les espèces n'est visible (cellules des ailes, dessus de l'abdomen, thorax, front …). Désolé.

"aeschne bleue pour la première" : non, le thorax peu visible ne correspond pas.
En se jetant à l'eau, ça ressemble un peu à un Orthetrum coerulescens… (qui est une espèce fort peu commune).

"libellule quadrimaculée pour la seconde" : absolument pas, où sont les 4 taches des ailes ?
Avec de meilleures prises de vue on y arrivera...
André

gabaye

Message par gabaye »
Bonjour,

Je suis d'accord avec André...dur dur là !

Mais j'aimerais bien savoir si l'interprétation de "quadrimaculata" qui est donnée dans les différents documents est la bonne ?...ainsi, lorsque je l'ai rencontré la dernière fois (si c'est bien elle !), ce ne sont pas les taches de ses ailes qui m'ont marqué, mais les quatre taches blanches de l'extrémité de son abdomen...
qu'en penses tu André ?
voir photo (très mauvaise, certe, mais dans la "réalité", je ne voyais que ces quatre taches blanches...)

Cordialement,

Pascal
Libellula quadrimaculata libelleule à quatre taches.jpg
Libellula quadrimaculata libelleule à quatre taches.jpg (176.03 Kio) Vu 573 fois
3 messages Page 1 sur 1