Inocybe help
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
17 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
Y.Courtieu a écrit :Bonsoir,Grrrr, je suis impardonnable d'avoir oublié cet Ino, un classique du printemps! Certes, il ne reste plus de voile sur le chapeau, mais quand même....A noter que ceux qui ont cherché en Tardinae avaient quand même raison, sa position en Geophyllinae, déjà contestée auparavant, se vois contredite par les dernières analyses ADN.
De retour de ma réunion avec ma société mycologique, où nous avons évidemment parlé de cet Inocybe,
qui a le front de pousser en même temps que l'Inocybe de Patouillard, que j'ai également rencontré ces jours-ci
dans un autre parc, sous des tilleuls (cf autre sujet) , je vous livre l'avis général : il s'agirait, d'après la plupart de mes collègues un tant soit peu connaisseurs, de Inocybe queletii, que je connais pour pousser sous épicéas ou sapins en moyenne montagne et à cette époque, mais que je n'avais encore jamais rencontré en plaine et sous des pins .
Le "peu de renseignements micro" que j'ai fourni me semble cependant correspondre assez bien à la description qu'en fait notre ami verarl sur champis-net.
Après... Les Inocybes, c'est un genre diabolique, disait parait-il, un grand mycologue dont j'ai oublié le nom.
Cordialement et merci de votre aide...
Patrice
Pat-ouillard a écrit : Grrrr, je suis impardonnable d'avoir oublié cet Ino, un classique du printemps! Certes, il ne reste plus de voile sur le chapeau, mais quand même....Et moi donc ! Je croyais le connaître... Trois saisons de suite qu'il est fidèle... mais dans une station beaucoup plus haute (800-900m).
A notre décharge, plus de voile et une couleur un peu moins jaune paille sur le chapeau, plus orangée qu'à l'ordinaire...
Peut être une variété pinicole

Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Précédente
- 1
- 2
17 messages
Page 2 sur 2