Quel est ce champignon?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
30 messages Page 2 sur 2

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
patrbell a écrit :
Oups, la sporée n'a rien donnée . Juste un rond un peu gris qui je pense était dû à l'humidité ?
Ce sont des choses qui arrivent (exemplaires trop jeunes ou trop vieux ou stériles) et il est toujours difficile de gérer l'humidité pendant une sporée : d'un côté il faut une ambiance fraîche et humide (cave, cellier, garage, abri de jardin plutôt que dans la maison ou l'appartement), d'un autre côté il ne faut pas mouiller le papier ! Il y a des techniques, la plus basique étant de renverser un verre au dessus du champignon pour limiter sa dessiccation.

Bon, je crois qu'on ne va guère aller plus loin. À tout hasard, s'il te reste un exemplaire pas trop vieux, peux-tu nous montrer une coupe longitudinale comme celui en bas à gauche ?

Merci,

Jplm
patrbell a écrit :
Si c'est pluteus cervinus , est il comestible ou aucun intérêt? Merci
D'une part, personne à ce stade ne te dira si c'est Pluteus cervinus, c'est juste peut-être un plutée peut-être dans le groupe de cervinus mais surtout lis plus haut, encadré rose : Questions de comestibilité.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

tonio338

Message par tonio338 »
patrbell a écrit :
Oups, la sporée n'a rien donnée . Juste un rond un peu gris qui je pense était dû à l'humidité ? Si c'est pluteus cervinus , est il comestible ou aucun intérêt? Merci
Peut-être que c'était difficile à voir, mais que la sporée était blanche?
Est ce que les lames des vieux exemplaires sont blanches-grises ou roses?

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
tonio338 a écrit :
Est ce que les lames des vieux exemplaires sont blanches-grises ou roses?
Elles ont l'air plutôt blanches-blanches sur la deuxième photo, mais elle est apparemment prise au flash, ce qui est à éviter à tout prix, Patrbell. Je te dis ça que tu reviennes ici ou que tu ailles voir des sites canadiens comme ça t'a été suggéré, c'est valable worldwide !

Jplm

patrbell

Message par patrbell »
Les photos sont prise sans flash . Les lamelles sont blanche et la sporée est blanche .

Jplm

Message par Jplm »
patrbell a écrit :
Les photos sont prise sans flash.
Désolé, j'ai cru au flash, les lames sont surexposées, or c'est une caractéristique importante ici.
patrbell a écrit :
Les lamelles sont blanche et la sporée est blanche.
Exeunt donc les plutées. Je ne crois toujours pas à l'hypothèse Megacollybia platyphylla dont je ne reconnais pas les lames, mais qui sait ? Avec ton amie, regarde du côté de Megacollybia rodmanii qui est son pendant américain et vient sur bois mort de feuillus dès le printemps.

Je ne crois pas qu'on t'en dira beaucoup plus ici.

Jplm

patrbell

Message par patrbell »
Merci beaucoup jplm . Effectivement je pense que tu a trouvé le bon .

Jplm

Message par Jplm »
patrbell a écrit :
Effectivement je pense que tu a trouvé le bon .
Libre à toi de le penser, mais j'ai seulement dit "regarde du côté de" en précisant "avec ton amie" plus mycologue que toi. C'est Tonio qui a lancé l'idée d'une Megacollybia, j'ai personnellement du mal à y croire, une fois de plus à cause des lames (elles me semblent trop serrées et nous n'en avons pas de vue en coupe - platyphylla veut dire "à lames larges") et du fait de l'absence de rhizomorphes.

Bonne continuation,

Jplm

tonio338

Message par tonio338 »
Salut patrbell,
Si tu as l'occasion de retourner la ou tu les as trouvés, déterre les délicatement et essaye de voir s'il y a ou pas des rhizomorphes, des sortes de cordons blancs qui partent du pied du champignon vers les racines de l'arbre.
Ça confirmerait ou infirmerait Megacollybia
D'ailleurs je croyais qu'il n'y avait qu'une espèce dans le genre Megacollybia, non?

Jplm

Message par Jplm »
tonio338 a écrit :
D'ailleurs je croyais qu'il n'y avait qu'une espèce dans le genre Megacollybia, non?
En Europe peut-être, tu oublies que notre ami est au Québec. Pour ce que ça vaut, Catalogueoflife, sur base d'Index Fungorum, en liste 9 :
Megacollybia clitocyboidea
Megacollybia fallax
Megacollybia fusca
Megacollybia marginata
Megacollybia platyphylla
Megacollybia rimosa
Megacollybia rodmanii
Megacollybia subfurfuracea
Megacollybia texensis

Jplm

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
De retour sur ce sujet. Après lecture du fil de discussion et après avoir aussi fouillé sur MycoQuébec, je pense qu'il s'agit certainement de Megacollybia rodmanii.
Voir la description sur MycoQuébec. L'habitat, l'aspect général, le chapeau et les lames correspondent bien à la description.

Vous avez tous noté, je suppose, que M. platyphylla est absente du continent américain...

Maintenant, pour Patrbell, je renouvelle le rappel de Jplm : Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons récoltés. Et ce conseil vaut pour n'importe quel forum ou site internet que tu consulteras.

Je t'invite à consulter les règles du forum à ce sujet, notamment le paragraphe 5 du règlement du forum Demandes de détermination.

Et si tu t'intéresses aux champignons, je pense que tu trouveras sur le forum de MycoQuébec de l'aide et surtout des mycologues plus compétents que nous pour ce qui concerne les espèces nord-américaines.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

patrbell

Message par patrbell »
Merci fifi et tout le monde . Je suis très conscient qu'il est très difficile voir impossible de déterminer la comestibilité d'un champignon a partir de photos . Je ne me risquerai jamais a en manger un sans être bien certain qu'il est bon . Mais comme les champignons repoussent au même endroit plusieurs années je vais apprendre a connaître ceux qui sont bons dans ma forêt . Je ne veux plus passer a côté des bons champignons gratuits et en acheter a l'épicerie . En plus j'ai la chance d'habiter dans un des rare coin de la planète peu pollué . Je vais retrouver une photo de mon père assis avec un lycoperdon géant sur ses genoux . Vous devriez aimez car vous aimez les champignons . Merci d'être la cousins . Votre site est très bien , bravo pour votre contribution a la connaissance .

Jplm

Message par Jplm »
Même si beaucoup d'entre nous sont venus à la mycologie par là, l'approche purement mycophagique ne nous passionne guère. Méfie-toi d'essayer d'apprendre les "bons" champignons en partant de l'idée qu'un bon champignon, c'est celui qui passe à la poêle. C'est un peu comme si le général Sheridan avait voulu étudier les cultures amérindiennes avec son principe qu'un bon Indien est un Indien mort.

Pour nous, tous les champignons sont bons... à étudier.

Jplm

patrbell

Message par patrbell »
Loll , c'est certain que toute les plantes sont passionnantes . Mais celle comestible m'attirent plus car j'aime la bonne nourriture non pollué que je viens de cueillir .

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
patrbell a écrit :
Je ne veux plus passer a côté des bons champignons gratuits et en acheter a l'épicerie
:lol: Ah non surtout pas!

patrbell

Message par patrbell »
:grandsourire: En fait je veux faire pire que ça . Comme je suis a la retraite , que j'ai le temps et une grande forêt humide a moi . Je veux apprendre a connaître les champignons et en faire pousser . Je sais je part de loin et je n'y connaît rien . Mais on a la chance maintenant d'avoir une information , une aide précieuse et généreuse avec le net . Je vais faire comme dans plusieurs projets et apprendre . Puis faire mille expériences jusqu'à ce que j'y arrive .
30 messages Page 2 sur 2