Bambouseraie d’Anduze
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
43 messages
Page 3 sur 3
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Et donc, c'est Psilocybe strictipes ou non ?
On peut certes faire confiance en la détermination de Pierre Roux, mais il serait bon d'expliquer les caractères qui l'amènent à cette détermination.
On peut certes faire confiance en la détermination de Pierre Roux, mais il serait bon d'expliquer les caractères qui l'amènent à cette détermination.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Je viens de jeter un œil dans le 1001 champignons, P. strictipes ne ressemble vraiment pas à ça, c'est une espèce grêle (chapeau conique de moins de 2 cm de diamètre).
C'est autre chose... L'ennui, c'est que je ne vois pas d'autres Psilocybe s...
Ah... je crois l'avoir trouvé... un ex-yougoslave ?
C'est autre chose... L'ennui, c'est que je ne vois pas d'autres Psilocybe s...
Ah... je crois l'avoir trouvé... un ex-yougoslave ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
Ben... il faudrait l'ajouter sur la liste d'espèce de MycoDB, ça ne semble pas commun...
Il y a Psilocybe bohemica Šebek (1983) = Psilocybe serbica var. bohemica (Šebek) Borovicka, Obornik & Noordeloos (2011).
Très, très difficile ce Qui suis-je ?... merci de nous faire découvrir cette espèce qui mériterait une fiche description ici ou sur MycoDB.
Il y a Psilocybe bohemica Šebek (1983) = Psilocybe serbica var. bohemica (Šebek) Borovicka, Obornik & Noordeloos (2011).
Très, très difficile ce Qui suis-je ?... merci de nous faire découvrir cette espèce qui mériterait une fiche description ici ou sur MycoDB.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
Y.Courtieu En ligne
Plus d'infos
Comme dit Fifi !
Je n'avais jamais entendu parler
Merci du partage en tout cas !
Je n'avais jamais entendu parler

Merci du partage en tout cas !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Je viens de parcourir la clé de Noordeloos pp.250-251 dans le tome 13 de Fungi Europaei qui m’a convaincu que déterminer un Psilocybe de cette stipe au moyen d’une microscopie, même superbement réalisée, sur un seul exemplaire équivaut à survivre au jeu de la roulette russe. Je comprends maintenant les paroles de Pierre Roux, les caractères croisés nécessitent de nombreuses observations d’une population homogène pour prétendre avancer un nom.
Ce n’est pas le type de mycologie que j’affectionne, ce qui n’empêche nullement d’autres de penser différemment.
Ce n’est pas le type de mycologie que j’affectionne, ce qui n’empêche nullement d’autres de penser différemment.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Je ne dis pas que ta récolte c'est aussi cyanescens
Le miens présente tous les caractères macro et micro de P. cyanescens selon Noordeloos (F.E.) et Jan Borovička, Notamment sa venue sur mulch en ville, sa taille et son chapeau nettement ondulé. Microscopiquement la taille des spores et les cheilocystides correspondent mieux à cyanescens. De toute façon, à mon niveau je ne peux que me référer aux auteurs.

Le miens présente tous les caractères macro et micro de P. cyanescens selon Noordeloos (F.E.) et Jan Borovička, Notamment sa venue sur mulch en ville, sa taille et son chapeau nettement ondulé. Microscopiquement la taille des spores et les cheilocystides correspondent mieux à cyanescens. De toute façon, à mon niveau je ne peux que me référer aux auteurs.
- Précédente
- 1
- 2
- 3
43 messages
Page 3 sur 3