stropharia semiglobata ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

DUBS

Message par DUBS »
dans la même bouse, ces champi de petite taille très visqueux pieds et chapeau, petit anneau fragile et membraneux
P7234570.JPG
P7234570.JPG (113.66 Kio) Vu 650 fois
P7234572.JPG
P7234572.JPG (94.66 Kio) Vu 650 fois
P7234573.JPG
Pascal

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour Dubs, as-tu comparé avec Psilocybe luteonitens qui lui a l'anneau menbraneux par rapport à S. semiglobata ?
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Albert

Message par Albert »
Bonjour Dubs..Vérifies la présence de chrysocystides mais à mon avis c'est bien une Stropharia .

DUBS

Message par DUBS »
ok Albert je les ai vues, c'est très beau d'ailleurs
mais je vois, Dominique, dans funga nordica, que Psilocybe luteonitens serait en fait stropharia luteonitens ?? dans ce cas il serait bisporique alors que cette strophaire est tétrasporique ?
Pascal

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Parfait Dubs, ta micro apporte la réponse et confirme le coup d'oeil d"Albert, ici malgré les 100 mm de pluie de la semaine toujours pas grand chose. Bonne soirée.

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

DUBS

Message par DUBS »
Si ici ça pousse un peu mais uniquement en prairie..
Pascal

dominique

Site Internet

Message par dominique »
P luteonitens est bisporique, mais il n'a pas de chrysocystides, pas de doute.Par contre les divers ouvrages que j'ai parcouru disent que l'anneau de semiglobata est non membraneuxd'ou ma question première.Edit: Bon dit menbraneux ( critère douteux? )

Albert

Message par Albert »
Récoltée sur bouse , il s'agit de S.semiglobata var.stercoraria à voile cortiniforme fugace , base du pied bulbeuse à squames cotonneuses .
8 messages Page 1 sur 1