Absence de sporulation = ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
Hello,
Là j'ai franchement pas d'idées ... J'ai parcouru plusieurs guides (papier ou Mycodb) et rien ne m'arrête ...
Platière gréseuse, parmi callunes et mousses, ce dimanche, ces petits champignons groupés.
chapeau creux au milieu, à marge ourlée, gris cendré virant sur ... bleu ou vert ou lilacin ou ... rien que du gris à nuances variées ... 1 à 2 cm de Ø.
lames blanc gris pâle
Je n'arrive pas à le faire sporuler !!!
pied épaissi à la base et s'amenuisant progressivement vers le chapeau, sans devenir trop mince
odeur nulle
saveur ?
Auriez-vous une idée ? une piste ?
Merci par avance !!
Là j'ai franchement pas d'idées ... J'ai parcouru plusieurs guides (papier ou Mycodb) et rien ne m'arrête ...
Platière gréseuse, parmi callunes et mousses, ce dimanche, ces petits champignons groupés.
chapeau creux au milieu, à marge ourlée, gris cendré virant sur ... bleu ou vert ou lilacin ou ... rien que du gris à nuances variées ... 1 à 2 cm de Ø.
lames blanc gris pâle
Je n'arrive pas à le faire sporuler !!!

pied épaissi à la base et s'amenuisant progressivement vers le chapeau, sans devenir trop mince
odeur nulle
saveur ?
Auriez-vous une idée ? une piste ?
Merci par avance !!

Modifié en dernier par pat_der2003 le 03 oct. 2017, 18:20, modifié 1 fois.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
Amitiés,
Patrick
"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
Je m'aperçois que ma description du chapeau n'est pas tout à fait fidèle :
Il est mamelonné et creux que chez les exemplaires matures.
Il est mamelonné et creux que chez les exemplaires matures.
Amitiés,
Patrick
Les lames semblent adnées / adhérentes ou plutôt légèrement décurrentes ?
Si je lis bien le tableau de synthèse suivant (en bas de page du lien) et que je le croise avec mes lectures aléatoires, ce pourrait être :
Entoloma si les lames sont échancrées et la sporée rose ?
Clitocybe avec un pied central, une sporée blanche et des lames décurrentes ?
Ou bien encore un petit Tricholome avec lames échancrées et sporée blanche ?
Suis-je sur une meilleure voie ?
Si je lis bien le tableau de synthèse suivant (en bas de page du lien) et que je le croise avec mes lectures aléatoires, ce pourrait être :
Entoloma si les lames sont échancrées et la sporée rose ?
Clitocybe avec un pied central, une sporée blanche et des lames décurrentes ?
Ou bien encore un petit Tricholome avec lames échancrées et sporée blanche ?
Suis-je sur une meilleure voie ?
Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Un air de Cantharellula umbonata ?
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Andgelo a écrit :Un air de Cantharellula umbonata ?Bravo et Grand Merci !! ça colle bien avec ce que je vois sur MycoDB et ce que je lis dans le GEPR et le BON !!

Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Cette piste me plait bien aussi mais le GEPR parle de lames crème à saumonées (quoique blanches sur les photos de MycoDB) et surtout fortement décurrentes, tu n'as pas une vue rapprochée des lames ou une coupe montrant leur insertion ?
Jplm
Cette piste me plait bien aussi mais le GEPR parle de lames crème à saumonées (quoique blanches sur les photos de MycoDB) et surtout fortement décurrentes, tu n'as pas une vue rapprochée des lames ou une coupe montrant leur insertion ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Cantharellula umbonata pour moi!
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Claudius a écrit :+1... (ça fait jeune !!!)

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
De l'avis de tous (tout Grand Merci), j'édite [Cantharellula umbonata] ... vous me dîtes si je me suis par trop hâté ! 

Amitiés,
Patrick
Jplm a écrit :Bonjour,Hélas tout est pourri et corrompu ... !
Jplm

Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
pat_der2003 a écrit :Hélas tout est pourri et corrompu ... !Tu ne parles bien que de tes champignons, Pat, aucune allusion à l'état général de notre société ou à la moralité de certains dirigeants, n'est-ce pas

Pour en revenir à la détermination, je suis convaincu que c'est C. umbonata, j'aurais juste voulu voir la décurrence des lames. Il est probable qu'on la voie mieux sur des exemplaires matures et donc creusés.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Toute allusion à des personnages, situations, etc., etc.
De fines lames donc,
légèrement décurrentes ... (je crois).
Désolé, on est à la limite de ce que le lumix fz1000 est capable de produire (grain numérique) à 500 iso et f/7.1, 1/40 s.
La prochaine fois j'ouvrirai à f/5, avec ce type d'apn c'est suffisant je pense pour conserver une bonne profondeur de champ ... à suivre ...

De fines lames donc,
légèrement décurrentes ... (je crois).
Désolé, on est à la limite de ce que le lumix fz1000 est capable de produire (grain numérique) à 500 iso et f/7.1, 1/40 s.
La prochaine fois j'ouvrirai à f/5, avec ce type d'apn c'est suffisant je pense pour conserver une bonne profondeur de champ ... à suivre ...
Amitiés,
Patrick
13 messages
Page 1 sur 1