Brainstorming sur un Melanoleuca
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
31 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
D'un autre côté, les photos suivantes montrent des chapeaux gris pâle, plus sombre au centre certes...
Après, c'est un genre que je fuis (comme Castor et les Xerocomus). De toutes mes récoltes de Melanoleuca, je ne suis jamais parvenu à une détermination convaincante.
Faut-il que les Melanoleuca soient exposées au soleil pour être colorées ?
Après, c'est un genre que je fuis (comme Castor et les Xerocomus). De toutes mes récoltes de Melanoleuca, je ne suis jamais parvenu à une détermination convaincante.
Faut-il que les Melanoleuca soient exposées au soleil pour être colorées ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Intéressant, peut-on dire que les spores sont caténulés, il semblerait que oui.
Tu as utilisé quoi comme colorant, coton bleu lactique ou autre ?
Il aurait fallu que ta fasses aussi une réaction au Melzer pour voir la différence, à savoir si tous les aspects "cotonneux" en chaînes sont bien détersiles.
En tout cas nous ne sommes pas en présence de verrues grossières, cela peut être une bonne indication
Cdt
Tu as utilisé quoi comme colorant, coton bleu lactique ou autre ?
Il aurait fallu que ta fasses aussi une réaction au Melzer pour voir la différence, à savoir si tous les aspects "cotonneux" en chaînes sont bien détersiles.
En tout cas nous ne sommes pas en présence de verrues grossières, cela peut être une bonne indication
Cdt
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Voilà les grappes de caulocystides cylindro-clavées associées aux cystides fusiformes. On en trouve aussi mais plus sporadiquement sur l'arête des lames.
Melanoleuca cognata est l'espèce que je retiendrais également au travers des observations micros.
Le seul point de divergence que nous pouvons avoir est la couleur du chapeau dont les différentes interprétations nous fait naviguer dans la clé de Bon. Mais si l'on regarde la multitude de photos de cette espèce (ou d'une autre d'ailleurs) sur les différents sites de mycologie, les variations de couleur sont surprenantes et déroutantes.
Melanoleuca cognata est l'espèce que je retiendrais également au travers des observations micros.
Le seul point de divergence que nous pouvons avoir est la couleur du chapeau dont les différentes interprétations nous fait naviguer dans la clé de Bon. Mais si l'on regarde la multitude de photos de cette espèce (ou d'une autre d'ailleurs) sur les différents sites de mycologie, les variations de couleur sont surprenantes et déroutantes.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
13 avr. 2025, 14:10Fifi a écrit : Bonjour,Une chose est correcte : nous sommes dans le sous-genre Urticocystis Boekhout. Mais ce n'est qu'une question de génétique car, d'un point de vue phylogénétique, la section Cognatae fait partie du sous-genre Urticocystis. L'espèce proposée est cependant macrocystidiée. Pour moi, malgré les couleurs très pâles, il s'agit de M. cognata en raison des branchies d'un jaune très vif.
Voici où j'arrive en suivant la clé de M. Bon :
Nous sommes évidemment dans le sous-genre Urticocystis.
Stipe glabre, fibrilleux ou rayé, strié => Section Grammopodiae Bon.
Spores banales, elliptiques ou +/- allongées, Q>(1,5) 1,6, cystides subfusiformes ou à tendance sublagéniformes étroites => Sous-section Exscissinae.
Ensuite il y a le choix entre deux espèces, sauf s'il s'agit d'une forme pâle d'une espèce habituellement plus colorée : M. favrei ou M. pseudoevenosa.
Una cosa è corretta: siamo nel sottogenere Urticocystis Boekhout. Ma solo per una questione genetica in quanto filogeneticamente la Sezione Cognatae si colloca nel sottogenere Urticocystis. La specie proposta però è macrocistidiata. Per me, nonostante i colori molto pallidi, questa è M. cognata per le lamelle dal colore giallo molto carico.
Ciao
Gianni
- Plus d'infos
- Plus d'infos
12 juin 2025, 23:51Terradoc a écrit : Merci pour cette confirmation.Capisco il patriottismo ma la sistematica di M.Bon è vecchia di 35 anni. Dopo studi filogenetici molte delle sue specie, e non solo, sono state sinonimizzate e la sistematica aggiornata. Come ho scritto filogeneticamente M.cognata si trova in mezzo alle Urticocystis. Questa è comunque solo una classificazione filogenetica che indica l'evoluzione delle specie e potete anche rifiutarla se preferite.
Mais je ne comprends pas pourquoi la section cognatae (macrocystidiée) fait partie du s/s genre Urticocystis ce qui serait un remaniement de la clé de Bon.
Spero presto di ultimare un documento con una chiarificazione delle specie valide di Melanoleuca e loro sinonimie, specie dubbie, invalide...
Je comprends le patriotisme, mais la systématique de M.Bon a 35 ans. Après des études phylogénétiques, beaucoup de ses espèces, et pas seulement elles, ont été synonymisées et la systématique mise à jour. Comme je l'ai écrit, M.cognata se trouve phylogénétiquement au milieu des Urticocystis. Cependant, il ne s'agit que d'une classification phylogénétique indiquant l'évolution des espèces et vous pouvez la rejeter si vous le souhaitez.
J'espère bientôt finaliser un article avec une clarification des espèces valides de Melanoleuca et de leurs synonymes, espèces douteuses, invalides...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
31 messages
Page 2 sur 3