Une idée ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Je vous propose une vieille photo, accompagnée de souvenirs seulement.
Dans un bois très riche en espèces, peuplé de sapins et d'épicéas, en bordure de rivière, vers 900m d'altitude.
Je n'ai rien noté de bien caractéristique sur ces champignons : odeur faible, saveur... je ne sais plus.
Jamais réussi à savoir ce que cela pouvait être. J'ai mis Species incognita ( gamundia ???)
Sans plus...
Un avis ?
Posté au cas où quelqu'un aurait une idée lumineuse...
Je vous propose une vieille photo, accompagnée de souvenirs seulement.
Dans un bois très riche en espèces, peuplé de sapins et d'épicéas, en bordure de rivière, vers 900m d'altitude.
Je n'ai rien noté de bien caractéristique sur ces champignons : odeur faible, saveur... je ne sais plus.
Jamais réussi à savoir ce que cela pouvait être. J'ai mis Species incognita ( gamundia ???)
Sans plus...
Un avis ?
Posté au cas où quelqu'un aurait une idée lumineuse...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
10 mai 2020, 20:57Nommo a écrit : Pseudolaccaria pachyphylla ?J'avais regardé dans cette direction, le genre Pseudoomphalina, autrement dit.
Je n'ai jamais vu sur le terrain des espèces de ce genre pourtant présentes parait-il dans ma région.
Cela m'a paru pas assez gris pour Pseuoomphalina kalchbrenneri et d'une manière générale, pas assez creusé au centre par rapport aux autres espèces de ce genre, comme celle que tu cites.
Après je ne sais pas si ce caractère est vraiment discriminant comme on dit...
10 mai 2020, 20:37NSchwab a écrit : Je proposerais une Tubaria.Merci de la suggestion. J'ai oublié de donner la date de la récolte : 30 juillet .
Jamais trop vu de tubaires dans les bois à cette époque.
Yves
Bon, merci de vos réponses... Je renomme bien évidemment Species incognita.
C'était sans trop d'espoir. Il me reste à le retrouver, ce qui n'est pas impossible, je connais l'endroit comme ma poche ... Mais il faut qu'il repousse !
C'était sans trop d'espoir. Il me reste à le retrouver, ce qui n'est pas impossible, je connais l'endroit comme ma poche ... Mais il faut qu'il repousse !
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je l'ai retenue, elle me semble en effet à creuser 

Yves
10 messages
Page 1 sur 1