Mérule ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut à tous !
Nous venons juste d'emménager dans une nouvelle maison et je découvre un champignon inquiétant...
J'ai d'abord été intrigué par ces troncs de cyprès dans le jardin. Ensuite, en visitant un cabanon situé à moins de 10 mètres de la maison... S'agit-il de la même espèce de champignon ? S'agit-il d'une mérule ?
Nous venons juste d'emménager dans une nouvelle maison et je découvre un champignon inquiétant...
J'ai d'abord été intrigué par ces troncs de cyprès dans le jardin. Ensuite, en visitant un cabanon situé à moins de 10 mètres de la maison... S'agit-il de la même espèce de champignon ? S'agit-il d'une mérule ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Salut Fifi,
Pour la dernière photo, ça me paraît clairement être une mérule (Serpula lacrymans). Ca me paraît plus difficile à dire pour l'arbre (les 3 premières photos). Je crois en plus que la mérule se trouve rarement à l'état sauvage...
Amicalement,
Félicien
Pour la dernière photo, ça me paraît clairement être une mérule (Serpula lacrymans). Ca me paraît plus difficile à dire pour l'arbre (les 3 premières photos). Je crois en plus que la mérule se trouve rarement à l'état sauvage...
Amicalement,
Félicien
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
- Plus d'infos
Merci Félicien,
je m'interroge sur la propagation de la mérule... Je me demandais s'il était possible qu'elle se soit propagée au arbres et surtout si elle peut se propager à la maison...
Mais, bon... je crois que cela va empiéter sur le domaine professionnel de Guillaume...
je vais de ce pas le contacter en privé...
je m'interroge sur la propagation de la mérule... Je me demandais s'il était possible qu'elle se soit propagée au arbres et surtout si elle peut se propager à la maison...
Mais, bon... je crois que cela va empiéter sur le domaine professionnel de Guillaume...
je vais de ce pas le contacter en privé...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
M....ince..mon message n'a pas passé.!
Donc je recommence. Je pensait comme felicien pour une belle Merule en 4 mais je ne sais pas si il y a relation avec celui du cyprès...il me fait penser a un Peniophora quelqu'onque...Sur que Guillaume pourait t'aider.
Mais dit moi fifi, les champignons te suis...jusque chez toi. Tu est ensorcellé par la mycologie..!! hé hé
jlouis
Donc je recommence. Je pensait comme felicien pour une belle Merule en 4 mais je ne sais pas si il y a relation avec celui du cyprès...il me fait penser a un Peniophora quelqu'onque...Sur que Guillaume pourait t'aider.
Mais dit moi fifi, les champignons te suis...jusque chez toi. Tu est ensorcellé par la mycologie..!! hé hé
jlouis
- Plus d'infos
Ah ben, avec le terrain qu'on a, je pense que je vais avoir droit à quelques champignons rigolos... Le jour où l'on a visité la maison, je me suis éclipsé un moment pour récolter des géastres !!
Par contre, je me passerai bien de ce genre de champignon... (la mérule)
Par contre, je me passerai bien de ce genre de champignon... (la mérule)
Pierre Desproges
Pierre Desproges
En effet, Serpula lacrimans ne peu pas se développer à l'extérieur !C'est un champignon qui se développe seulement à l'humidité sans lumière et sans aération .Par contre les spores ne meurent pas pour autant et peuvent se développer même 20 ans plus tard si les conditions sont propice.
J'oubliais, si tu trouves ce champignon dans la maison,je pense à une cave,il faut en tous les cas sortir tous ce qui ce trouve en bois. Lambris, bois entreposé,etc... et tous bruler. Je ne veux pas te faire peur mais il ne faut pas prendre les cas de Mérule à la légère !Pour le cabanon, il ne faudra rien ni entreposer car il est plein de spores qui se propageront.
Ayant fait plusieurs expertises moi-même pour les assurances, je me permet de te donner ces quelques conseils.
Ayant fait plusieurs expertises moi-même pour les assurances, je me permet de te donner ces quelques conseils.
- Plus d'infos
Bonjour Patrice,
Tu parles de Coniophora puteana à propos de quelle photo, quel champignon ? Sur les troncs, à l'extérieur ou sur le bois à l'intérieur ? A moins que tu considère qu'il s'agit de la même espèce ?
...et comment distinguer, sans micro, Coniophora puteana de Serpula lacrymans (qui est aussi un Coniophoraceae) ?
Tu parles de Coniophora puteana à propos de quelle photo, quel champignon ? Sur les troncs, à l'extérieur ou sur le bois à l'intérieur ? A moins que tu considère qu'il s'agit de la même espèce ?
...et comment distinguer, sans micro, Coniophora puteana de Serpula lacrymans (qui est aussi un Coniophoraceae) ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
bonsoir,
C'est vrai que les deux champignons se ressemblent sur les photos mais sur celles de l'extérieur c'est difficile à voir photos prises d'un peu loin.
sur la planche du cabanon, cela est plus visible. bien sûr qu'une micro serait le bien venu pour confirmer.
Je joins 2 photos que j'ai faite dernièrement.
Bien amicalement
Patrice
C'est vrai que les deux champignons se ressemblent sur les photos mais sur celles de l'extérieur c'est difficile à voir photos prises d'un peu loin.
sur la planche du cabanon, cela est plus visible. bien sûr qu'une micro serait le bien venu pour confirmer.
Je joins 2 photos que j'ai faite dernièrement.
Bien amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
- Plus d'infos
Merci Patrice,
J'ai consulté Gilbert Ouvrard, mycologue de l'AMO. Voici sa réponse (après avoir vu mes photos)
J'ai consulté Gilbert Ouvrard, mycologue de l'AMO. Voici sa réponse (après avoir vu mes photos)
Dans le cabanon c'est certainement une mérule, par contre sur les arbres, je ne pense pas car la mérule Serpula lacrymans à ma connaissance ne pousse pas à l'extérieur. Il existe une mérule sauvage qui croit sur le bois de conifère dans les forêts, plus petit et plus mince Serpula himantioides.J'ai sollicité Guillaume, mais il est très très occupé en ce moment... Je patiente donc...
Sur les arbres ou bois coupés d'autres champignons mérulioides existent : Pseudomerulius aureus, Leucogyrophana pseudomollusca, Coniophora, etc.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
13 messages
Page 1 sur 1