Avec les Laccaria
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
En compagnie des laccaria précédemment proposés il y avait ce champignon que je nommerais bien Clitocybe suaveolens...
Chapeau : 4 cm
Stipe : 4 x 0,6 cm
Odeur : Très forte d'amande amère (certains diront d'anis...)
Biotope : Toujours sous les mimosas
Attention ! le petit champi à côté est un laccaria.
Si c'est bien lui quel est son nom "officiel" ? Parce qu'il semble y avoir pas mal de synonymes !...deceptiva, fragrans, obsoleta,...
Merci
Gabaye
En compagnie des laccaria précédemment proposés il y avait ce champignon que je nommerais bien Clitocybe suaveolens...
Chapeau : 4 cm
Stipe : 4 x 0,6 cm
Odeur : Très forte d'amande amère (certains diront d'anis...)
Biotope : Toujours sous les mimosas
Attention ! le petit champi à côté est un laccaria.
Si c'est bien lui quel est son nom "officiel" ? Parce qu'il semble y avoir pas mal de synonymes !...deceptiva, fragrans, obsoleta,...
Merci
Gabaye
Bonjour à tous, bonjour Gabaye, je ne vois pas de lames décurentes, mais elles le sont sûrement, peux-tu nous le confirmer?
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
Bonjour Dominique,
Elles sont adnées...
Comme sur la photo de Pascal (Dub) : http://www.cahiers-naturalistes.fr/myco ... ocybes.pdf
Elles sont adnées...
Comme sur la photo de Pascal (Dub) : http://www.cahiers-naturalistes.fr/myco ... ocybes.pdf
Oui, je voyais flagrans avec des lames un peu décurentes, je viens de regarder "" florule d'Alain Gérault "" et je ne sais pas trop quoi penser, Albert va nous dire que l'on se trouve dans le groupe des flagrans, je passe la main volontiers.
- Plus d'infos
- Nom : Hervé Cochard
- Association : SMF
Bonjour Hervé,
Oui, c'est plus simple comme ça !
Parce que sinon ça devient compliqué selon les auteurs...
Mon champignon a des spores de 6,5 x 3,5-4 µm, et blanchit en se déshydratant, ce qui pourrait éliminer fragrans.
C.obsoleta a la marge non striée...
C.deceptiva (C.suaveolens) pourrait convenir, mais il faut vraiment y regarder de prés pour voir de la décurrence dans les lames !
Ou c'est autre chose...
Je vais peut être lui donner le nom de fragrans finalement !
Gabaye
Le bonjour à chacun
Oui, c'est plus simple comme ça !
Parce que sinon ça devient compliqué selon les auteurs...
Mon champignon a des spores de 6,5 x 3,5-4 µm, et blanchit en se déshydratant, ce qui pourrait éliminer fragrans.
C.obsoleta a la marge non striée...
C.deceptiva (C.suaveolens) pourrait convenir, mais il faut vraiment y regarder de prés pour voir de la décurrence dans les lames !
Ou c'est autre chose...
Je vais peut être lui donner le nom de fragrans finalement !
Gabaye
Le bonjour à chacun
Bonsoir,
pour avoir essayé de me désempétrer de ces petits clitocybes, si on suit le DM de BON, on arrive avec tes éléments dans le sous genre pseudolyophyllum : les lames sont visiblement blanches donc section epruinatae et comme tu décris une forte odeur anisée, on arrive bien dans la ss-section fragantes
après c'est plus complexe : mais apparemment le disque central est plus sombre que la marge, donc plutôt de type ocellé ce qui éliminerait obsoleta !?
tu dis que ton champi devient blanc, la marge est striée , la taille sporale correspond, les lames sont arquées un peu.. on pourrait alors effectivement rester sur deceptiva = suaveolens
fragans selon Bon aurait le centre toujours coloré même en séchant et des lames un peu roées, des spores splus grandes
pour avoir essayé de me désempétrer de ces petits clitocybes, si on suit le DM de BON, on arrive avec tes éléments dans le sous genre pseudolyophyllum : les lames sont visiblement blanches donc section epruinatae et comme tu décris une forte odeur anisée, on arrive bien dans la ss-section fragantes
après c'est plus complexe : mais apparemment le disque central est plus sombre que la marge, donc plutôt de type ocellé ce qui éliminerait obsoleta !?
tu dis que ton champi devient blanc, la marge est striée , la taille sporale correspond, les lames sont arquées un peu.. on pourrait alors effectivement rester sur deceptiva = suaveolens
fragans selon Bon aurait le centre toujours coloré même en séchant et des lames un peu roées, des spores splus grandes
Pascal
Bonsoir, si l'on suit Pierre Roux, Alain Gérault, Dubs et les dimensions des spores, alors suaveolens est le meilleur candidat.
10 messages
Page 1 sur 1