En forêt mixte

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
21 messages Page 2 sur 2

Montségur

Message par Montségur »
Jean Pierre a écrit :
Ditopae.
Les Ditopae ont des lames grises :clindoeil:

Claudius

Message par Claudius »
Entre 2 passages devant l'ordi...

Pour moi Section Epruinatae puis choix entre couleur sombre ou pâle... J'avais choisi pâle. Sans doute erreur !
Si je pars sur pâle, choix entre spores > 5-6 ou < 4-5 : 3,5 - 6,5 cela ne m'arrange pas !!
Dans ce cas où le choix est sombre 2. puis 4. b puis 5...

Pfiouu, j'ai toujours eu du mal avec ces clitos !!!!!

Montségur

Message par Montségur »
Claudius a écrit :
Pour moi Section Epruinatae puis choix entre couleur sombre ou pâle... J'avais choisi pâle. Sans doute erreur !
Si je pars sur pâle, choix entre spores > 5-6 ou < 4-5 : 3,5 - 6,5 cela ne m'arrange pas !!
Dans ce cas où le choix est sombre 2. puis 4. b puis 5...
On est bien dans cette section, dont le chapeau peut-être sombre à l'état imbu, mais est beige sale dans la jeunesse
donc tu continues jusqu'à 6 et tu as la solution.

Claudius

Message par Claudius »
Ok merci, je ne connaissais pas...
J'ai été bloqué par : odeur farineuse faible, plutôt agréable... qui tranchait avec ton "berk". Fallait lire jusqu'au bout : ou complexe !!

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Claudius a écrit :
Dans ce cas où le choix est sombre 2. puis 4. b puis 5...[ /quote]
Montségur a écrit :
On est bien dans cette section, dont le chapeau peut-être sombre à l'état imbu, mais est beige sale dans la jeunesse donc tu continues jusqu'à 6 et tu as la solution.
!!??
Claudius a écrit :
Pfiouu, j'ai toujours eu du mal avec ces clitos !!!!!
Tu n'es pas le seul !!
Pourrait-on avoir une traduction en clair de ces échanges, assez obscurs pour le commun des mortels ne disposant pas de la clef dont vous parlez, s'il vous plait ?

Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Montségur

Message par Montségur »
Bonjour,
Il s'agit de Clitocybe brumalis (Fries) Quélet (1872) au sens de Kühner et Romagnesi (1953:134), espèce diversement interprétée par de nombreux auteurs, d'ou une grande confusion.

La détermination d'un champignon doit se faire en consultant des Flores analytiques, la seule disponible pour ce genre (en français) est celle de M. Bon in Documents Mycologiques (Mémoire hors série n°4 (1997), un ouvrage indispensable si l'on veut essayer de mettre un nom à un Clitocybe. C'est plus difficile lorsque l'on a pas de photos à consulter. :clindoeil:

Merci Claude et Jean-Pierre d'avoir "joué le jeu".
21 messages Page 2 sur 2