Clitocybe fritilliformis ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Effectuant un tri de mes récoltes du mois dernier, je vous soumets celle-ci.
Il s'agit je pense d'un Clitocybe de la section Metachroae, à lame grises et odeur non farineuse.
La récolte a été faite en bordure d'un bosquet de conifères (sapins et épicéas) non loin de chênes.
Les lames grises, le pied plutôt sombre, les spores de dimension autour de 5x3 µm m'ont orienté vers C. fritilliformis, décrit dans le petit Bon .
Je ne connaissais pas cette espèce.
Qu'en pensez-vous ?
Effectuant un tri de mes récoltes du mois dernier, je vous soumets celle-ci.
Il s'agit je pense d'un Clitocybe de la section Metachroae, à lame grises et odeur non farineuse.
La récolte a été faite en bordure d'un bosquet de conifères (sapins et épicéas) non loin de chênes.
Les lames grises, le pied plutôt sombre, les spores de dimension autour de 5x3 µm m'ont orienté vers C. fritilliformis, décrit dans le petit Bon .
Je ne connaissais pas cette espèce.
Qu'en pensez-vous ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
D'autres avis ?
Quelqu'un connaît un peu l'espèce proposée (essentiellement en raison de la mesure des spores) ?
Ne tenez pas trop compte de l'odeur : mon odorat est peu fiable...
Quelqu'un connaît un peu l'espèce proposée (essentiellement en raison de la mesure des spores) ?
Ne tenez pas trop compte de l'odeur : mon odorat est peu fiable...
Yves
Je reviens sur ce post, conscient que l'identification de cette espèce est assez complexe.
Je remarque tout de même en regardant ces photos de plus près, la présence d'un léger cerne blanc en dessus des lames, et ce, sur la plupart des exemplaires de la photo.
Est-ce suffisamment significatif pour suivre la piste de C. umbilicata ? Malgré les spores plutôt courtes ?
Andgelo va me parler d'odeur nitreuse, mais il doit savoir que les odeurs et moi, cela fait au moins... trois
Je remarque tout de même en regardant ces photos de plus près, la présence d'un léger cerne blanc en dessus des lames, et ce, sur la plupart des exemplaires de la photo.
Est-ce suffisamment significatif pour suivre la piste de C. umbilicata ? Malgré les spores plutôt courtes ?
Andgelo va me parler d'odeur nitreuse, mais il doit savoir que les odeurs et moi, cela fait au moins... trois

Yves
J'ai aussi posté mes photos sur le forum de la FMBDS.
J.L. Cheype me suggère l'espèce voisine de C. fritilliformis, à savoir Clitocybe metachroa.
Celle-ci n'est pas censée avoir d'odeur ou de saveur bien caractéristiques, ce qui correspondrait.
La longueur des spores de mes exemplaires correspond aussi à celles trouvées par exemple sur Mycoquebec pour C. metachroa
Cette espèce est donnée également comme assez courante.
Un commentaire sur cette autre proposition ?
J.L. Cheype me suggère l'espèce voisine de C. fritilliformis, à savoir Clitocybe metachroa.
Celle-ci n'est pas censée avoir d'odeur ou de saveur bien caractéristiques, ce qui correspondrait.
La longueur des spores de mes exemplaires correspond aussi à celles trouvées par exemple sur Mycoquebec pour C. metachroa
Cette espèce est donnée également comme assez courante.
Un commentaire sur cette autre proposition ?
Yves
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
La proposition me semble également plausible.
Mais la séparation qui repose presque exclusivement sur les odeurs, est assez difficile à faire, je trouve !?
Renommer C.metachroa avec un cf. ?
J'ai assez confiance dans le jugement de J.L. Cheype .
Mais la séparation qui repose presque exclusivement sur les odeurs, est assez difficile à faire, je trouve !?
Renommer C.metachroa avec un cf. ?
J'ai assez confiance dans le jugement de J.L. Cheype .
Yves
Et si on ajoute à la liste C. fritilliformis, tout ira pour le mieux !
J.L. Cheype reconnait maintenant que les petites spores correspondraient bien à cette espèce figurant dans le petit Bon.
Il est étonné que je n'aie pas senti l'odeur de terre...
Pas moi !
Je vais renommer avec un cf. de précaution.
Merci de la visite !
[Edit] Voilà qu'ils ont synonymisés avec C. phaeophthalma.
Je n'y comprends plus rien...
J.L. Cheype reconnait maintenant que les petites spores correspondraient bien à cette espèce figurant dans le petit Bon.
Il est étonné que je n'aie pas senti l'odeur de terre...
Pas moi !

Je vais renommer avec un cf. de précaution.
Merci de la visite !
[Edit] Voilà qu'ils ont synonymisés avec C. phaeophthalma.
Je n'y comprends plus rien...
Yves
Je préfère renommer C. metachroa, cela me parait plus proche de ma récolte 

Yves
10 messages
Page 1 sur 1