Sur hêtre mort

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

Lagaume

Message par Lagaume »
03 mars 2015 02.JPG
03 mars 2015 02.JPG (60.99 Kio) Vu 3155 fois

Bonjour à tous,

Trouvés ce matin (pourtant, il gèle encore la nuit) sur un hêtre mort mais encore debout, ces deux champignons lignicoles.
Chapeau environ 3 cm, brun, assez fortement déprimé au centre. Lamelles épaisses (blanc crème à beige, à l'arête parfois plus foncée), décurrentes.
Pied central (3 cm) concolore au chapeau, avec une zone légèrement plus claire sous les lamelles. Le pied est couvert de petites chinures blanches.
Sorte de moisissure blanche à la base.
J'avoue qu'ici, je cale....
Pourriez-vous m'indiquer une voie ?
Fichiers joints
3 mars 2015 01.JPG
3 mars 2015 01.JPG (98.83 Kio) Vu 3155 fois
Modifié en dernier par Lagaume le 19 avr. 2015, 18:50, modifié 1 fois.

Mario DG

Message par Mario DG »
Bonjour , c'est un tardif ... un pseudo ... en forme de cyathus
Mario

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Mario DG a écrit :
Bonjour , c'est un tardif ... un pseudo ... en forme de cyathus
Bonsoir,

Celui auquel tu fais allusion est-il lignicole ???? En outre je ne reconnais pas le port de P. c. et la taille annoncée est bien petite.

Jplm

Lagaume, les champignons poussaient vraiment sur le bois ? Le tronc, une branche ? On les voit surtout dans la mousse sur les photos. Merci.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lagaume

Message par Lagaume »
Les champignons se trouvaient à environ 50 cm du sol accrochés à ce tronc mort. Ils sortaient d'une petite cavité du tronc. En détachant un spécimen, j'ai en effet eu l'impression qu'il était accroché au bois...

Lagaume

Message par Lagaume »
Je viens de vérifier la description de P. c. . Elle correspond en tous points.
Peut-être que cette cavité dans le tronc était remplie de terre ? Il faudra que j'aille vérifier sur place là où j'ai laissé les autres carpophores.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Lagaume a écrit :
Je viens de vérifier la description de P. c. . Elle correspond en tous points.
Peut-être que cette cavité dans le tronc était remplie de terre ? Il faudra que j'aille vérifier sur place là où j'ai laissé les autres carpophores.
Bonjour,
Des débris dans la cavité suffisent à accueillir un champignon saprotrophe humicole, ça peut être déroutant :clindoeil:

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Effectivement on trouve des photos de Pseudoclitocybe cyathiformis (ou expallens), notamment sur des sites russes (en voici une, avec toutes les réserves d'usage : http://img-fotki.yandex.ru/get/6619/359 ... ba15c_orig) où l'espèce est moins élancée que de coutume, a le pied courbé et pousse dans des cavités d'arbres morts. Alors pourquoi pas, qu'en pensent nos spés ?

Jplm

Ceux-ci semblent carrément lignicoles : http://www.terra.hu/gomba/jpg/pseudocli ... s_6408.jpg. Que faut il en penser ?

PS : ou obbata donné par Courtecuisse comme plus petit, marge moins striée, sur débris végétaux parfois ligneux ?

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour JP,

Sur la seconde photo on voit une pousse sur bois relativement bien dégradé. J'ai déjà trouvé des chanterelles sur du bois similaire; sans que cela puisse nous faire dire que la chanterelle est saprotrophe lignicole :clindoeil:
Ici une photographie du net sur bois bien moulu: http://www.houbareni.cz/img/big/5/c/5c2 ... ecb676.jpg

Jplm

Message par Jplm »
Bonsoir,

Sur ce sujet comme dans l'autre (Tubaria), il faudrait que Lagaume renomme. Malgré le substrat, il n'y a pas eu d'objection à Pseudoclitocybe, moi je ne vois pas une tête de cyathiformis tels que je les connais (en petits groupes, bien droits, hauts sur pattes, au sol), que lui suggérez-vous de mettre : Pseudoclitocybe cyathiformis ou cf. cyathiformis, Pseudoclitocyne expallens ou cf. expallens, Pseudoclitocybe obbata ou cf. obbata, Pseudoclytocybe sp. ... ou autre, ou rien ?

Jplm

Mario DG

Message par Mario DG »
001 Pseudoclitocybe cyathiformis  VILLERS la VILLE 26octo08 .jpg 008.jpg
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Sur ce sujet comme dans l'autre (Tubaria), il faudrait que Lagaume renomme. Malgré le substrat, il n'y a pas eu d'objection à Pseudoclitocybe, moi je ne vois pas une tête de cyathiformis tels que je les connais (en petits groupes, bien droits, hauts sur pattes, au sol), que lui suggérez-vous de mettre : Pseudoclitocybe cyathiformis ou cf. cyathiformis, Pseudoclitocyne expallens ou cf. expallens, Pseudoclitocybe obbata ou cf. obbata, Pseudoclytocybe sp. ... ou autre, ou rien ?

Jplm
Bonjour , les fibrilles sur le stipe , le feutrage mycélien , l'habitus du champignon sur bois (Fagus .)... couleur et forme des lames , je ne vois là que P.cyathiformis...
Mario

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

Lagaume, je me permets de relancer : peux-tu renommer le sujet selon la convention du forum, s'il te plait ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Lagaume

Message par Lagaume »
Désolé pour cette réaction tardive, mais j'ai été absent durant deux semaines.
Encore merci à tous.
12 messages Page 1 sur 1