Pseudoclitocybe expallens?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Hervé

Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Site Internet

Message par Hervé »
Bonjour,
je trouve régulièrement ce champignons dans des près, sur basalte (Chaine des Puys, 900m). Je l'ai déterminé comme Pseudoclitocybe expallens (= obbata = atra selon Funga Nordica). Vous en pensez quoi? Son odeur cyanique forte me gène un peu.
Chapeau 35mm, bien ombiliqué, hygrophane, marge striée, brun foncé (imbu). Chair très foncée dans l'ombilic, odeur cyanique saveur douce.
Lames décurrentes, un peu plus claires que le chapeau, quelques unes fourchues.
Stipe 40x4mm, subconcolore au chapeau, finement strié.
Spores amyloides, brièvement elliptiques (8-9x7µm). Pas vu de cystides sur les lames.
merci!
101113-01small.jpg
Hervé Cochard

DUBS

Message par DUBS »
bonsoir, si cela en est, ils sont vraiment imbu et pas tout jeunes, car ça ressemble pas à ce que j'ai déjà vu : chapeau est en principe très clair avec le fond à peine plus foncé, marge striée, chapeau très hygrophane
2009_12060015.JPG
Pascal

Hervé

Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Site Internet

Message par Hervé »
oui c'est différent en effet. les miens sont imbus mais frais. Une fois sec ça peut ressembler aux tiens. tu avais noté l'odeur?
RV
Hervé Cochard

DUBS

Message par DUBS »
e,

n'a pas l'odeur forte que tu décris
Pascal

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Ressemble plus à Pseudoclitocybe obbata fo. minor. que je ne connais pas. Il s' agit d' une simple supposition.
Cordialement.

Pierre.
5 messages Page 1 sur 1