Gamundia ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Marge enroulée non striée. Chapeau et pied cartilagineux, ce dernier est poudré au sommet, lames crèmes adnées.
Chair blanchâtre dans le chapeau et le centre du stipe, le cortex est brun.
spores 5-6-7µ subglobuleuses, cheilo peu nombreuses flexueuses 15 X 2 (4 au sommet) boucles présentes.
Les espèces de ce genre étant peu décrites, de plus je ne suis pas certain du genre !
Merci une nouvelle fois de votre aide.
Jean-Luc
- Plus d'infos
- Nom : Hervé Cochard
- Association : SMF
bonjour, Gamundia, Pseudobaeospora ? pouvez vous svp m'éclairer sur ces genres ??
- Plus d'infos
Merci à Philippe et Hervé pour ces pistes, je ne connaissais même pas ce genre, et j'ai vu qu'il y avait 14 espèces en Europe, par contre je n'ai rien en description, vous avez l'air de les connaître avez vous une doc dessus, je vais faire aujourd'hui une étude de la cuticule.
Merci encore.
Jean-Luc
Merci encore.
Jean-Luc
- Plus d'infos
Bonjour JL
Une description et une photo de Yves Deneyer.
http://users.skynet.be/bs133881/champis ... (yd)_1.htm
Pseudobaeospora pillodii (Quélet) Hk. (= Collybia pillodii Quélet)
Chapeau 1-1,5 cm, campanulé puis convexe et mamelonné, marge striée, brun lilas, pourpre lilacin, beige lilacin en séchant.
Lames brun lilas.
Stipe 3-7 x 0,1-0,2 cm, brun lilas.
Sporée blanche, spores ovoïdes issues de basides bisporiques, 3,5-4,5 x 3-3,5 μm.
Philippe.
Une description et une photo de Yves Deneyer.
http://users.skynet.be/bs133881/champis ... (yd)_1.htm
Pseudobaeospora pillodii (Quélet) Hk. (= Collybia pillodii Quélet)
Chapeau 1-1,5 cm, campanulé puis convexe et mamelonné, marge striée, brun lilas, pourpre lilacin, beige lilacin en séchant.
Lames brun lilas.
Stipe 3-7 x 0,1-0,2 cm, brun lilas.
Sporée blanche, spores ovoïdes issues de basides bisporiques, 3,5-4,5 x 3-3,5 μm.
Philippe.
- Plus d'infos
- Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
- Plus d'infos
Bonjour,
Après avoir pris connaissance du genre Pseudobaeospora, les spores ne conviennent pas du tout car il n'y a aucune espèce avec des spores globuleuses dans ce genre de plus celles de mon champignon sont plus grosses 5-6-7 µ de diamètre, voici une photo grossi (mais pas de super qualité des spores), pas de reflet lilacin dans le chapeau, il est brun sombre et stipe brun et lames non grisâtre mais crèmes. Dans le genre Gamundia ou proche y-a-t-il quelque chose d'approchant,
merci de vos participations.
Jean-Luc
Après avoir pris connaissance du genre Pseudobaeospora, les spores ne conviennent pas du tout car il n'y a aucune espèce avec des spores globuleuses dans ce genre de plus celles de mon champignon sont plus grosses 5-6-7 µ de diamètre, voici une photo grossi (mais pas de super qualité des spores), pas de reflet lilacin dans le chapeau, il est brun sombre et stipe brun et lames non grisâtre mais crèmes. Dans le genre Gamundia ou proche y-a-t-il quelque chose d'approchant,
merci de vos participations.
Jean-Luc
- Plus d'infos
C'est curieux, sur mon écran ton champignon est clairement violacé. Tu confirmes qu'il n'y a que du brun?
Pour aller plus loin et pour cerner le genre il faudrait savoir si les spores sont ornementées ou lisses (elles semblent un peu bosselées sur ta photo?), si elles sont amyloides ou dextrinoides (sporée blanche je suppose), et enfin si la cuticule est plutôt un trichoderme ou un hymenoderme. Il était bien fasciculé ?
Hervé
Pour aller plus loin et pour cerner le genre il faudrait savoir si les spores sont ornementées ou lisses (elles semblent un peu bosselées sur ta photo?), si elles sont amyloides ou dextrinoides (sporée blanche je suppose), et enfin si la cuticule est plutôt un trichoderme ou un hymenoderme. Il était bien fasciculé ?
Hervé
Hervé Cochard
- Plus d'infos
Bonsoir,
Oui le chapeau est bien brun, les hyphes cuticulaires sont de type trichodermique x 5-10 µ à pigment parietal incrustant brunâtre, pas d'extrémité libre particulière mais bouclées.
Pour les spores, pour moi c'était tellement évident que j'ai oublié de le mentionner, elles sont bosselées verruqueuses mais pas échinulées, hyalines non amyloides ni dextrinoides, je n'ai pas fait de sporée mais elle est vraisemblablement blanche; deux pieds étaient joints, mais ce n'est pas moi qui les ai collecté, et l'on vient de me donner un autre exemplaire isolé, je précise qu'ils ont poussé dans une terre calcaire.
Jean-Luc
Oui le chapeau est bien brun, les hyphes cuticulaires sont de type trichodermique x 5-10 µ à pigment parietal incrustant brunâtre, pas d'extrémité libre particulière mais bouclées.
Pour les spores, pour moi c'était tellement évident que j'ai oublié de le mentionner, elles sont bosselées verruqueuses mais pas échinulées, hyalines non amyloides ni dextrinoides, je n'ai pas fait de sporée mais elle est vraisemblablement blanche; deux pieds étaient joints, mais ce n'est pas moi qui les ai collecté, et l'on vient de me donner un autre exemplaire isolé, je précise qu'ils ont poussé dans une terre calcaire.
Jean-Luc
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Je viens d'avoir la personne qui l'a récolté, elle a vu un reflet rose à la lumière naturelle donc pourquoi pas un Rhodocybe (une clé des Rhodocybe européen serait la bienvenue), mais je suis aussi démuni que pour les autres genres évoqués, d'autan plus que j'ai un autre post avec un Rhodocybe qui est resté en suspend du 14 ou 15 novembre. Merci Hervé pour ton soutient dans cette enquête.
Guillaume et compagnie où êtes-vous ?
Jean-Luc
Guillaume et compagnie où êtes-vous ?
Jean-Luc
12 messages
Page 1 sur 1