Du brun pour commencer

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
40 messages Page 2 sur 3

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
02 nov. 2023, 19:00Y.Courtieu a écrit :
Basionyme de 1821 ?
Je n'ai pas cette date.
02 nov. 2023, 19:04Fouad a écrit :
La couleur des pieds m'intrigue !
Quelle est la taille des champignons ?
Chapeaux jusqu'à 4 cm
Pied: de 4 à 6 cm.

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
C'est quoi le substrat ?

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
02 nov. 2023, 21:16Fouad a écrit :
C'est quoi le substrat ?
Une prairie.

Fouad En ligne

Message par Fouad »
Le substrat est une prairie ?! Voyons Thierry ;)
Pas de caca ?

Terradoc

Message par Terradoc »
02 nov. 2023, 22:36Fouad a écrit :
Le substrat est une prairie ?! Voyons Thierry ;)
Pas de caca ?
Non. Le biotope reste une prairie de fauche. Mais après vérif, la dimension des spores ne colle plus avec l'espèce en question.

Fouad En ligne

Message par Fouad »
Bonjour Thierry,
Et leur couleur colle toujours ?

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
C'est un Agrocybe que tu as en vue, Terradoc ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Terradoc

Message par Terradoc »
J'étais persuadé, ce qui est une erreur en mycologie, d'être en présence de Panaeolina foenisecci. Pour moi, la couleur de la sporée reste inchangée, brun foncée, mais la taille des spores est largement en dessous de 10 µm. photo. Maintenant, je compte sur vous pour corriger le tir.
Voici les spores plutôt claires avec pore apical bien marqué, que je croyais verruqueuses et qui m'ont induis en erreur.
inconnu-017.jpg
inconnu-018.jpg

Duche

Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Bonjour,

La j'y comprends plus rien. Revenons-en à la couleur de la sporée. Si c'est une paneole, elle est noire, non?

Terradoc

Message par Terradoc »
03 nov. 2023, 13:28Duche a écrit :
Bonjour,

La j'y comprends plus rien. Revenons-en à la couleur de la sporée. Si c'est une paneole, elle est noire, non?
Oui. On peut à juste titre écarter le genre Paneolus à sporée brun-noir et aux spores de couleur sombre et généralement de grande dimension.

Fouad En ligne

Message par Fouad »
Bon, une psathyrelle alors - Fifi aurait ajouté le truc jaune qui roule des yeux :)
Il faut regarder les cheilos et les pleuros, Thierry.

Terradoc

Message par Terradoc »
Tout compte fait les QSJ qui tournent court et basculent en DDD, voilà une démarche alternative que je trouve très
formatrice :grandsourire:
Je regarde ça :clindoeil:

Terradoc

Message par Terradoc »
Voilà les résultats de la micro.

cheilocystides: nombreuses sur l'arête des lames ,de pyriformes à largement lagéniformes, associée à d'autres cellules plus sphériques (paracystides ?). Certaines cheilocystides présentent à leur extrémité une sorte de pigmentation.
Pleurocystides: moins nombreuses mais de même forme
Dimension moyenne des spores: 9.44 x 5.09 N=20
Un détail important tout de même décelé après coup sur de nouveaux échantillons frais: une odeur de poisson, de truite m'a t-on même précisé lors d'un test olfactif.
Ma conclusion: possiblement le groupe de P. spadiceogrisea et plus particulièrement P. carminei synonymisée avec P owyheensis.
Je vous renvoie à cet article
Dans son introduction, il est fait mention de Panaeolina foenisecci, espèce très proche macroscopiquement avec laquelle il peut y avoir confusion comme ce fut le cas pour moi ici en début de sujet.
J'attends vos retours.
cheilocystides
cheilocystides
cheilocystides
cheilocystides
cheilocystide
cheilocystide

Fouad En ligne

Message par Fouad »
Bonjour,
C'est exactement à spadiceogrisea sl. que je pensais dès le début. Comme certains l'ont remarqué, Deschuyteneer a retiré la fiche de cette dernière espèce, du fait qu'on s'est rendu compte que l'espèce telle qu'elle est admise est une espèce collective.
P. owyheensis que j'ai déjà déterminée en 2021 avec de trop petites spores (confirmée par Voto et une seconde micro de Deschuyteneer) a effectivement une forte odeur de poisson et macroscopiquement un peu différente de ce que nous voyons ici - mais cela ne veux rien dire.
Ici les spores sont dans la bonne moyenne, la bonne forme, mais leur couleur me gène un peu : elles sembles trop sombres, brun rougeâtre, alors que sur ma récolte de owyheensis elles étaient brun ochracé assez clair - calibrage camera ?
Pour les cheilos, il faudrait être un peu plus précis et sûr que ce que nous voyons c'est bien une arête isolée et non une petite partie de la face ?
Si les éléments utriformes-lagéniformes sont bien des cheilos et non des pleuros (je pense que la seconde photo montre bien des cheilos assez nombreux), alors la piste de P. owyheensis est la plus plausible selon moi.

Terradoc

Message par Terradoc »
Merci Fouad pour ce commentaire.
Je me suis assuré d'avoir bien séparé les montages sur arête et face des lames.
Voici une coupe transversale de lames (x 100) avec un zoom (x 400) sur l'arête.
coupe transversale d'une lame
coupe transversale d'une lame
Arête
Arête
40 messages Page 2 sur 3