Mycena arcangeliana?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous,
Lors de ma sortie du jour, j'ai observé ces Mycènes en touffe sur bois mort de feuillu avec un collègue mycologue, sur la commune du Monastère (12). La coloration blanchâtre du chapeau et la présence de poils blancs à la base du pied ainsi que l'habitat me laisse envisager Mycena arcangeliana.
Nous avons prélevé quelques champignons mais n'avons pas encore testé l'odeur. Après dessèchement l'espèce sent à priori fortement l'iode. Je souhaites vérifier ce critère.
Qu'en pensez-vous?
Thierry
Lors de ma sortie du jour, j'ai observé ces Mycènes en touffe sur bois mort de feuillu avec un collègue mycologue, sur la commune du Monastère (12). La coloration blanchâtre du chapeau et la présence de poils blancs à la base du pied ainsi que l'habitat me laisse envisager Mycena arcangeliana.
Nous avons prélevé quelques champignons mais n'avons pas encore testé l'odeur. Après dessèchement l'espèce sent à priori fortement l'iode. Je souhaites vérifier ce critère.
Qu'en pensez-vous?
Thierry
Modifié en dernier par champi12 le 07 oct. 2020, 22:53, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Des mycènes déjà brunies qui patienteraient encore quelques jours, je demande à voir ! Ce sont des champignons à observer dans les premières 24h (certains coprins, c'est dans les premières 6h, et encore). La mycologie est l'étude du fugace.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
05 oct. 2020, 22:54champi12 a écrit : ...et le monde continuera à tournerJ'y compte bien, j'ai une sortie prévue cette semaine, ça m'embêterait que le monde s'arrête en plein milieu.![]()
Bon courage à toi pour ton travail et parallèlement l'étude de ces jolies mycènes. Hervé semblait penser à la forme blanche d'inclinata. J'ai l'impression que le pied correspondrait mieux que pour arcangeliana
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Nous avons pu examiner les champignons aujourd'hui qui n'ont pas totalement dépéris (voir photo). Les lames comme je l'avais précisé auparavant ont clairement brunies. Pas d'odeur particulière.
Les spores sont brunes : longueur autour de 14 microns pour environ 6 microns de large.
Cheilocystides : fusiformes, lagéniformes.
Psathyrella prona f. cana est pour nous envisageable avec l'ensemble des éléments récupérés et notamment la coloration particulièrement claire de ces sujets. Cette espèce peut à priori pousser sur débris ligneux même si ce n'est pas semble t'il son écologie principale.
La présence de feutrage mycélien blanc à la base du pied est aussi cohérent.
Les spores sont brunes : longueur autour de 14 microns pour environ 6 microns de large.
Cheilocystides : fusiformes, lagéniformes.
Psathyrella prona f. cana est pour nous envisageable avec l'ensemble des éléments récupérés et notamment la coloration particulièrement claire de ces sujets. Cette espèce peut à priori pousser sur débris ligneux même si ce n'est pas semble t'il son écologie principale.
La présence de feutrage mycélien blanc à la base du pied est aussi cohérent.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
OK pour Psathyrella, mais je ne crois pas qu'il puisse s'agir de P. potteri (= P. prona f. cana) dont le chapeau a un aspect farineux.
As-tu observé l'arête des lames à la loupe ? Sont-elles soulignées de rouge ?
OK pour Psathyrella, mais je ne crois pas qu'il puisse s'agir de P. potteri (= P. prona f. cana) dont le chapeau a un aspect farineux.
As-tu observé l'arête des lames à la loupe ? Sont-elles soulignées de rouge ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg