Mycena arcangeliana?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

champi12

Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Bonjour à tous,

Lors de ma sortie du jour, j'ai observé ces Mycènes en touffe sur bois mort de feuillu avec un collègue mycologue, sur la commune du Monastère (12). La coloration blanchâtre du chapeau et la présence de poils blancs à la base du pied ainsi que l'habitat me laisse envisager Mycena arcangeliana.

Nous avons prélevé quelques champignons mais n'avons pas encore testé l'odeur. Après dessèchement l'espèce sent à priori fortement l'iode. Je souhaites vérifier ce critère.

Qu'en pensez-vous?

Thierry
IMG_1042.JPG
IMG_1043.JPG
IMG_1044.JPG
Modifié en dernier par champi12 le 07 oct. 2020, 22:53, modifié 1 fois.

Hervé

Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Site Internet

Message par Hervé »
ça sentirait pas la bougie (sur le frais?)
RV
Hervé Cochard

champi12

Message par champi12 »
Bonjour Hervé,

Je ne pense pas. Par contre, je suis peut-être allé un peu vite en besogne sur le genre Mycena. Les lames ont brunies nettement depuis hier. Peut-être dans les Psathyrella ? Une micro s'impose.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Ce n'est pas le port d'une psathyrelle, Thierry ! Tu peux nous montrer les lames brunies ?

champi12

Message par champi12 »
Bonjour Fouad,

Elles sont chez mon collègue. Nous étions fort occupé sur d'autres espèces à déterminer aujourd'hui. On regardera dans la semaine.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Des mycènes déjà brunies qui patienteraient encore quelques jours, je demande à voir ! Ce sont des champignons à observer dans les premières 24h (certains coprins, c'est dans les premières 6h, et encore). La mycologie est l'étude du fugace.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

champi12

Message par champi12 »
Jplm,

Je fais pour le mieux. J'ai aussi un métier et et d'autres priorités en dehors de la mycologie qui reste pour moi avant tout un espace de plaisir. Si elles ne sont plus en état ce sera poubelle et le monde continuera à tourner :clindoeil:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
05 oct. 2020, 22:54champi12 a écrit :
...et le monde continuera à tourner :clindoeil:
J'y compte bien, j'ai une sortie prévue cette semaine, ça m'embêterait que le monde s'arrête en plein milieu.

Bon courage à toi pour ton travail et parallèlement l'étude de ces jolies mycènes. Hervé semblait penser à la forme blanche d'inclinata. J'ai l'impression que le pied correspondrait mieux que pour arcangeliana

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

champi12

Message par champi12 »
Nous avons pu examiner les champignons aujourd'hui qui n'ont pas totalement dépéris (voir photo). Les lames comme je l'avais précisé auparavant ont clairement brunies. Pas d'odeur particulière.

Les spores sont brunes : longueur autour de 14 microns pour environ 6 microns de large.

Cheilocystides : fusiformes, lagéniformes.

Psathyrella prona f. cana est pour nous envisageable avec l'ensemble des éléments récupérés et notamment la coloration particulièrement claire de ces sujets. Cette espèce peut à priori pousser sur débris ligneux même si ce n'est pas semble t'il son écologie principale.

La présence de feutrage mycélien blanc à la base du pied est aussi cohérent.
20201006_174116 - Copie.jpg

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

OK pour Psathyrella, mais je ne crois pas qu'il puisse s'agir de P. potteri (= P. prona f. cana) dont le chapeau a un aspect farineux.

As-tu observé l'arête des lames à la loupe ? Sont-elles soulignées de rouge ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

champi12

Message par champi12 »
Bonjour Fifi,

Non ce critère n'a pas été observé. A tu une idée particulière au regard des éléments présents ?

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Encore une fois, et pour rappel y compris pour moi-même : On ne détermine pas des juvéniles ! Ici, c'était le piège.

champi12

Message par champi12 »
Bonjour Fouad,

Et j'y ai mis les deux pieds dedans :grandsourire:

champi12

Message par champi12 »
Je rajoute qu'avec la quantité d'eau qu'elles ont pris sur la tronche ça n'arrange rien.

Did 70

Message par Did 70 »
07 oct. 2020, 20:41Fouad a écrit :
:lol:
Encore une fois, et pour rappel y compris pour moi-même : On ne détermine pas des juvéniles ! Ici, c'était le piège.
Sauf si tu connais les parents ! :lol:
16 messages Page 1 sur 2