Psathyrelle au printemps
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
Croisées ce mois d'avril au bord d'un canal (de la Bruche), pas très loin des Bolbitinus variicolor et un groupe de ce qui semblait être des Coprinellus domesticus - liées à du bois ouvragés de bordures - et non loin des prairies; donc possibilité de sol riche en déchets organiques. Chapeau pas plus de 1,5 cm. Je pense à Psathyrella prona ou proche.
Merci pour vos avis
Croisées ce mois d'avril au bord d'un canal (de la Bruche), pas très loin des Bolbitinus variicolor et un groupe de ce qui semblait être des Coprinellus domesticus - liées à du bois ouvragés de bordures - et non loin des prairies; donc possibilité de sol riche en déchets organiques. Chapeau pas plus de 1,5 cm. Je pense à Psathyrella prona ou proche.
Merci pour vos avis
Modifié en dernier par Fouad le 18 juin 2016, 11:40, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
Qu'est-ce qui t'oriente vers le genre Psathyrella ? As-tu fait une sporée pour confirmer ?
P. prona a des lames nettement soulignée de rouge (cf GEPR) ce qui ne semble pas être le cas sur ta récolte.
Avec cette couleur de lames, apparemment plutôt brun-rouille, et se pied strié en haut, je regarderai bien vers un autre genre...
Qu'est-ce qui t'oriente vers le genre Psathyrella ? As-tu fait une sporée pour confirmer ?
P. prona a des lames nettement soulignée de rouge (cf GEPR) ce qui ne semble pas être le cas sur ta récolte.
Avec cette couleur de lames, apparemment plutôt brun-rouille, et se pied strié en haut, je regarderai bien vers un autre genre...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Fouad a écrit :Non pas de sporée.Bien dommage... tu sais pourtant que c'est un indice essentiel pour cibler le genre.
Fouad a écrit :j'ai un fort doute avec ce chapeau un peu trop charnu pour un Conocybe...Ben ?... P. prona n'est pas vraiment réputée pour avoir un chapeau charnu...
Cela dit, ils n'ont pas l'air très charnus tes chapeaux.
Je chercherai effectivement du côté des Conocybe, mais je n'irai pas au delà du genre... trop difficile avec si peu d'indice.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
10 messages
Page 1 sur 1