Identification champignons
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Je travaille dans un cimetière et dans plusieurs des quartiers j'ai en ce moment des " grappes" de petits champignons.
Ils poussent pas loins les uns des autres.
Ils poussent par grappe de 20 / 30, ils vont du brun clair au noir. Ils sont gluants au touché, et le pied est trés fins.
Je me demandais ce qu'ils sont ?
Je travaille dans un cimetière et dans plusieurs des quartiers j'ai en ce moment des " grappes" de petits champignons.
Ils poussent pas loins les uns des autres.
Ils poussent par grappe de 20 / 30, ils vont du brun clair au noir. Ils sont gluants au touché, et le pied est trés fins.
Je me demandais ce qu'ils sont ?

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Les photos sont vues d'un peu trop loin pour être formel.
A priori dans les Psathyrelles, type par exemple Psathyrella multipedata, sous réserves, bien sûr, qui pousse souvent en très grandes touffes comme ici.
Les photos sont vues d'un peu trop loin pour être formel.
A priori dans les Psathyrelles, type par exemple Psathyrella multipedata, sous réserves, bien sûr, qui pousse souvent en très grandes touffes comme ici.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour, bienvenue sur Champis.net,
je me suis permis de recadrer et réduire le poids des photos.
Yves a donné une première piste, il faut maintenant se plonger dans un guide mycologique pour approfondir la question.
je me suis permis de recadrer et réduire le poids des photos.
Yves a donné une première piste, il faut maintenant se plonger dans un guide mycologique pour approfondir la question.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Oui, et puis peut-être, comme déjà dit, regarder/montrer un champignon de près : chapeau, pied et lames. Il n'y a que comme ça qu'on pourra confirmer la proposition d'Yves. Les lames notamment devraient être gris-brun sur les jeunes exemplaires, virant brun noirâtre sur les vieux.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
merci pour ces nouvelles photos, même si les premières recadrées étaient suffisantes selon moi.
As-tu un guide mycologique ? Sinon, as-tu cherché un peu de ton côté ? Que penses-tu de la piste proposée par Yves ?
As-tu un guide mycologique ? Sinon, as-tu cherché un peu de ton côté ? Que penses-tu de la piste proposée par Yves ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour et merci pour les nouvelles photos.
La vue de près et la vue des lames confirment le genre Psathyrella. En revanche, je suis plus réservé sur l'espèce proposée, multipedata. N'ayant rien de mieux à proposer sur le champ, je passe à mes confrères et néanmoins amis.
Jplm
La vue de près et la vue des lames confirment le genre Psathyrella. En revanche, je suis plus réservé sur l'espèce proposée, multipedata. N'ayant rien de mieux à proposer sur le champ, je passe à mes confrères et néanmoins amis.
Jplm
- Plus d'infos
02 nov. 2021, 13:01Fifi a écrit : merci pour ces nouvelles photos, même si les premières recadrées étaient suffisantes selon moi.Oui, Fifi, mais je crois qu'il est bon qu'un débutant apprenne qu'on ne détermine pas un champignon à deux mètres de distance et qu'il faut le retourner.

- Plus d'infos
Certes, mais dans le cas présent, cette poussée en touffes multiples, la sporée brun sombre visible sur les vieux exemplaires sont assez caractéristiques.
Ce qu'il aurait été intéressant de montrer, c'est la base d'une touffe... Si c'est encore possible Moineau ?
Ce qu'il aurait été intéressant de montrer, c'est la base d'une touffe... Si c'est encore possible Moineau ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, on peut avoir la base de la touffe, ou c'est cuit?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Je pense que la proposition de Yves (Psathyrella multipedata) avec "détermination incertaine" semblerait raisonnable non ?
Edit: plus d'info sur le renommage ici: help/add_species
Edit: plus d'info sur le renommage ici: help/add_species
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche