Champignons sur souche forêt plaine
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour, j'ai trouvé cette espèce de petits champignons sur une souche en décomposition avec de la mousse, désolé je n'ai pas de photo des bois mais seulement des champignons récoltés. Je n'ai pas réussi à les identifier mais j'imagine qu'ils sont communs en cette période de l'année. Je suis proche de Genève en Suisse à côté de Lyon, les champignons font environ 6cm, les petits étaient plus clair et les gros plus foncé, mais ça reste du brun foncé - noir, il y a comme une tache brune un peu plus clair au centre. Ils ont des pieds lisses et blancs, et sous le champignons ce sont des stries brunes. Merci d'avance!
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Cela prendra un certain temps, mais moins de 24 h en général. Pas besoin de photo, on te fait confiance, il faut juste nous dire qu'elle est la couleur de la sporée.
Essaie de faire tes photos sur site, en pensant à montrer toutes les parties du champignon. Ne pas oublier aussi de relevé s'il poussait au sol ou sur bois. Les arbres autour ? Le sentir et le goûter aussi, toujours bien recracher.
Voici un exemple de photo prise in situ, il existe de bien meilleurs sur champis.net, mais celle-ci a été choisie à bon escient
ps: ton titre veut dire : "Champignons sur souche en forêt de plaine" ?
Essaie de faire tes photos sur site, en pensant à montrer toutes les parties du champignon. Ne pas oublier aussi de relevé s'il poussait au sol ou sur bois. Les arbres autour ? Le sentir et le goûter aussi, toujours bien recracher.
Voici un exemple de photo prise in situ, il existe de bien meilleurs sur champis.net, mais celle-ci a été choisie à bon escient
ps: ton titre veut dire : "Champignons sur souche en forêt de plaine" ?
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir et bienvenue, j'habite tout à côté de Genève, côté français en direction d'Annecy. Je connais donc très bien toutes les forêts aux alentours, c'était dans laquelle ? Juste comme ça… 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Hello, alors c'est une forêt proche de Satigny là où il y a le ranch de poney. Les champignons pousse sur un vieille arbre mort au sol, il y en avait une vingtaine en grappe. Et oui le titre veut dire "Champignons sur souche en forêt de plaine" parce qu'on est pas bien haut...
- Plus d'infos
Je connais. C'est à 15 minutes de chez moi. On pourra peut-être se voir à l'occasion !
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bonjour, ça élimine donc toutes les espèces à sporées claires. Est-ce que tu disposes d'un livre de mycologie, et si oui, lequel? 
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
06 janv. 2022, 12:51roulioz a écrit : ah non désolé on est en 2022, c'est quoi un livre ?Bonsoir et bienvenue, roulioz.j'ai plusieurs appli de reconnaissance de champignons, l'une d'elle me donne "Tubaria furfuracea" ou tubaire hivernale qui a l'air assez proche au niveau des photos.
Je ne crois pas qu'en 2022, la moindre application de reconnaissance de champignons existante arrive à la cheville d'un ouvrage moderne de mycologie.
Hello, oui c'est certain les applications sont plutôt médiocres, c'est pour cela que je préfère mille fois votre avis ! C'était du second degré, je n'ai malheureusement pas de livre sur la mycologie de la région, mais je pourrais peut-être en trouver un chez nature et découverte si cela peut aider en forêt...
D'après MicoDB j'ai pu voir que "Psathyrella microrrhiza" y ressemble drôlement, je pense que c'est bien cette espèce que j'ai trouvé, sauf que la les pieds sont un poil plus brun que les miens, mais tout le reste y correspond.
https://hautesavoiephotos.com/champis/p ... rrhiza.jpg
J'ai une autre question, qu'est-ce que je fais des spores de mon empreinte? Est-ce que je pourrais essayer de le mettre dans un pot avec quelques copeau de bois pour voir si ça refait d'autres champignons? J'ai assez envie de tenter l'expérience comme j'ai trouvé d'autres champignons dans un pot de plante.
D'après MicoDB j'ai pu voir que "Psathyrella microrrhiza" y ressemble drôlement, je pense que c'est bien cette espèce que j'ai trouvé, sauf que la les pieds sont un poil plus brun que les miens, mais tout le reste y correspond.
https://hautesavoiephotos.com/champis/p ... rrhiza.jpg
J'ai une autre question, qu'est-ce que je fais des spores de mon empreinte? Est-ce que je pourrais essayer de le mettre dans un pot avec quelques copeau de bois pour voir si ça refait d'autres champignons? J'ai assez envie de tenter l'expérience comme j'ai trouvé d'autres champignons dans un pot de plante.
Modifié en dernier par roulioz le 06 janv. 2022, 21:42, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Bonsoir, je reconnais la photo de mon excellent ami Christian Pourre...
Très bon naturaliste… Heureusement que tu as dit que tu plaisantais par rapport aux applications sur smartphone, et Richard t'a remis sur la bonne voie. Laisse donc ça de côté, c'est juste bon pour les adeptes du moindre effort, et achète un bon livre de mycologie. Aucune application ne te donnera un nom exact de champignon, à moins d'un coup de pot. Et même si c'est le cas, tu n'aura strictement rien appris à part son nom. La belle affaire… Pour le reste, tu peux toujours essayer de mettre tes spores dans un pot de fleurs, de mettre des copeaux et d'arroser, il y a quelques faibles pourcentages pour que ça fonctionne. Pour la détermination de ton champignon, je pense que tu es dans le bon genre mais pas dans la bonne espèce. 
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je plussoie concernant l'acquisition d'un guide de champignons sérieux, seul moyen de progresser. Internet n'a d'utilité que quand on a un minimum de bases.
Par ailleurs, sauf si Christian Pourre à donné son accord, merci de remplacer sa photo par un lien
Jplm
Par ailleurs, sauf si Christian Pourre à donné son accord, merci de remplacer sa photo par un lien
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne