Psathyrella ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Enfin quelques champignons !
Trouvés dans le jardin tout à l'heure.
La racine est une racine de sauge.
Le chapeau est très conique.
Pratiquement aucune odeur, et un gout très faible de champignon.
La sporée est en cours.
En cas de doute, ils sont à portée de main ... Bon weekend à tous.
Michel
Enfin quelques champignons !
Trouvés dans le jardin tout à l'heure.
La racine est une racine de sauge.
Le chapeau est très conique.
Pratiquement aucune odeur, et un gout très faible de champignon.
La sporée est en cours.
En cas de doute, ils sont à portée de main ... Bon weekend à tous.
Michel
Modifié en dernier par bertrandpami le 04 juil. 2011, 22:13, modifié 1 fois.
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.
Michel
Michel
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Ben, après, avec l'Eyssartier sous les yeux, j'opterais bien pour conopilus, mais le voile blanc sur la marge du chapeau des jeunes ne semble pas coller.
Mais les autres, encore moins
Mais les autres, encore moins

Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.
Michel
Michel
Sporée brun très foncé quasi noire.
Bonne journée.
Michel
Bonne journée.
Michel
Michel
Michel
- Plus d'infos
Pourtant, elle est dans le guide cette "pseudo" psathyrelle ! Il faut utiliser les clés... à quoi ça sert que Ducros il se... vous connaissez la suite !
Prenons la clé (p. 890) que votre serviteur s'est échigné à construire l'été dernier, avec 35°C à l'ombre :-) (je marque en gras les choix retenus) :
Lames à arête nettement soulignée de rouge : NON
Lames à arête jamais soulignée de rouge :
a. Espèce poussant dans le sable des dunes : NON
b. Habitat différent
Espèces élancées : OUI
Espèce formant de grosses touffes très denses au sol : NON
Espèce ne formant pas...
Pied prolongé par une racine : NON
Pas de racine
Chapeau à tons nets rougeâtres ou vineux : NON
Chapeau brun ochracé
Maintenant, on a le choix entre :
Chapeau nettement conique à campanulé ou Chapeau convexe ou vite plat.
Ici, manifestement, le chapeau est conique : on va donc en bout de ligne et on tombe sur P. conopilus, avec la note suivante "à voile en lambeaux blancs au bord du chapeau, voir Coprinopsis marcescibilis, p. 936).
Et voilà
!
Prenons la clé (p. 890) que votre serviteur s'est échigné à construire l'été dernier, avec 35°C à l'ombre :-) (je marque en gras les choix retenus) :
Lames à arête nettement soulignée de rouge : NON
Lames à arête jamais soulignée de rouge :
a. Espèce poussant dans le sable des dunes : NON
b. Habitat différent
Espèces élancées : OUI
Espèce formant de grosses touffes très denses au sol : NON
Espèce ne formant pas...
Pied prolongé par une racine : NON
Pas de racine
Chapeau à tons nets rougeâtres ou vineux : NON
Chapeau brun ochracé
Maintenant, on a le choix entre :
Chapeau nettement conique à campanulé ou Chapeau convexe ou vite plat.
Ici, manifestement, le chapeau est conique : on va donc en bout de ligne et on tombe sur P. conopilus, avec la note suivante "à voile en lambeaux blancs au bord du chapeau, voir Coprinopsis marcescibilis, p. 936).
Et voilà

Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
En effet, c'est tellement simple quand on fait un peu plus attention. Faut que je m'y remette sérieusement, moi... La chaleur et la sécheresse me ramollissent les neurones mycologiques... 

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Enfin, bon, j'ai du pot, ça a fonctionné cette fois... Pas sûr que cela fonctionne à tous les coups !
Bon , j'étais allé voir p. conopilus, j'aurais dû commencer par la clé, mais je ne suis pas sûr que je serais arrivé au même résultat
.
Merci, Guillaume !

Merci, Guillaume !
Michel
Michel
- Plus d'infos
Pour moi, qui commence dans la mycologie, les clés me font tourner la tête.
Par exemple: "Lames à arête jamais soulignée de rouge" le jamais comment savoir ça,
Je me trouve déjà bloquée à la première question.et cela m'arrive très fréquement.
Ceci dit je ne me décourage pas et j'ai beaucoup de plaisir à vous lire.
Cordialement
Ghislaine
Par exemple: "Lames à arête jamais soulignée de rouge" le jamais comment savoir ça,
Je me trouve déjà bloquée à la première question.et cela m'arrive très fréquement.
Ceci dit je ne me décourage pas et j'ai beaucoup de plaisir à vous lire.
Cordialement
Ghislaine

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
Bonjour et bienvenu !
Il est vrai que les clés sont souvent difficiles à suivre pour les personnes qui débutent, mais il faut s'accrocher et c'est bien de ne pas vous décourager : nous sommes là pour vous aider, et les clés sont le seul moyen de parvenir à identifier correctement un champignon.
Le "jamais" peut en effet être ambigu... je m'en rends compte à présent ! Il faut que je trouve une autre formulation...
Cela dit, lorsque vous hésitez dans une clé, suivez les deux chemins proposés : avec un peu d'habitude, je suis sûr que vous vous en sortirez très bien.
Bien amicalement, Guillaume.
Il est vrai que les clés sont souvent difficiles à suivre pour les personnes qui débutent, mais il faut s'accrocher et c'est bien de ne pas vous décourager : nous sommes là pour vous aider, et les clés sont le seul moyen de parvenir à identifier correctement un champignon.
Le "jamais" peut en effet être ambigu... je m'en rends compte à présent ! Il faut que je trouve une autre formulation...
Cela dit, lorsque vous hésitez dans une clé, suivez les deux chemins proposés : avec un peu d'habitude, je suis sûr que vous vous en sortirez très bien.
Bien amicalement, Guillaume.
- Plus d'infos
15 messages
Page 1 sur 1