Psathyrella sp. ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
38 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
05 févr. 2023, 10:18Fouad a écrit : Ici, je pense à P. longicauda,Alors là chapeau, pour ma part, je suis bien incapable d'affirmer que c'est une psathyrelle.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
05 févr. 2023, 14:07Jean Pierre a écrit : Bonjour,Salut Jean-Pierre,
05 févr. 2023, 10:18Fouad a écrit : Ici, je pense à P. longicauda,Alors là chapeau, pour ma part, je suis bien incapable d'affirmer que c'est une psathyrelle.
Tu as lu ce que je dis juste après ?
Tu penses bien que je suis incapable de déterminer une psathyrelle sans micro ?
Je propose longicauda du fait de la présence d'une radicelle. Mais il reste beaucoup de choses à confirmer ; d'où la photo des spores très différentes que je mets en comparaison

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Fouad, j'avais moi-même tenté de googler "psathyrelle radicante", au cas où il en existerait une dont j'ignorerais l'existence, je n'ai rien trouvé avec une racine pivotante semblable à celle-ci, d'où entre autres ma réticence pour le genre Psathyrella, en même temps quoi d'autre ?
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Alain Menu
Bonjour à tous,
J'interromps une réunion familiale pour publier quelques photos des spores.
D'abord une image fournie par mon nouveau microscope (chinois) pour "confirmer" les précédentes (objectif 40X CCIS Plan Achromatique avec filtre bleu clair, caméra Tucsen 5MP):
Ensuite une photo prise avec mon vieux microscope (allemand) monoculaire (objectif 40X et oculaire 15X , aucun filtre, smartphone chinois):
Dernière photo avec ce vieil appareil et son objectif 100X à immersion et oculaire 15X, toujours sans filtre:
Je vous en souhaite bonne réception et espère que ces spores ne transformeront pas en "pomme de discorde"!
Bien à vous,
Alain;
P.S. Le champi séché est prêt à partir demain matin chez Fouad.
J'interromps une réunion familiale pour publier quelques photos des spores.
D'abord une image fournie par mon nouveau microscope (chinois) pour "confirmer" les précédentes (objectif 40X CCIS Plan Achromatique avec filtre bleu clair, caméra Tucsen 5MP):
Ensuite une photo prise avec mon vieux microscope (allemand) monoculaire (objectif 40X et oculaire 15X , aucun filtre, smartphone chinois):
Dernière photo avec ce vieil appareil et son objectif 100X à immersion et oculaire 15X, toujours sans filtre:
Je vous en souhaite bonne réception et espère que ces spores ne transformeront pas en "pomme de discorde"!
Bien à vous,
Alain;
P.S. Le champi séché est prêt à partir demain matin chez Fouad.
Je sais que je ne sais rien ( Socrate et ...moi! )
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour Fouad,
J'ai placé le carpophore séché et le stipe radicant dans une petite boîte en plastique, empaquetée ensuite dans une enveloppe capitonnée grand format (type PostPac).
Le colis est emporté en ce moment vers la vallée du Rhin...
Je t'en souhaite bonne réception et attends, comme tous les intervenants, les résultats de ton expertise!
Cordialement,
Alain.
J'ai placé le carpophore séché et le stipe radicant dans une petite boîte en plastique, empaquetée ensuite dans une enveloppe capitonnée grand format (type PostPac).
Le colis est emporté en ce moment vers la vallée du Rhin...
Je t'en souhaite bonne réception et attends, comme tous les intervenants, les résultats de ton expertise!
Cordialement,
Alain.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Spores : sombres, noirâtres, pore germinatif large, elliptique à amygdaliformes de profil, avec la partie hilaire parfois aplanie.
Mesures (à confirmer) : 8-10 x 5-6 µ
C'est bien entendu une Psathyrelle, et notre ami Alain est victime d'importantes déformations sur son microscope ; le rendant inutilisable en l'état pour une détermination.
La suite plus tard.
Mesures (à confirmer) : 8-10 x 5-6 µ
C'est bien entendu une Psathyrelle, et notre ami Alain est victime d'importantes déformations sur son microscope ; le rendant inutilisable en l'état pour une détermination.
La suite plus tard.
- Plus d'infos
Bonsoir Fouad,
Mille mercis pour ton analyse rapide, et qui confirme le genre Psathyrella!
Et quelle déception pour moi d'apprendre que mon objectif 100X à immersion est impropre à l'observation des spores. Je devinais qu'il était médiocre en comparant simplement mes résultats photographiques avec ceux des membres du forum, et d'ailleurs...
A moins que mes talents de préparateur et de manipulateur ne soient également limités?! Cependant mes résultats semblent corrects avec par exemple l'objectif 40X Ph2. J'avais posté une publication à ce sujet dans le Forum "Microscopie et réactifs". Alors quel est mon problème? La qualité de mon objectif 100X vraisemblablement... Affaire à suivre!
Merci encore Fouad et j'attends donc la suite des interventions avant de renommer ce petit champignon voyageur,
Bien à toi et à tous,
Alain.
Mille mercis pour ton analyse rapide, et qui confirme le genre Psathyrella!
Et quelle déception pour moi d'apprendre que mon objectif 100X à immersion est impropre à l'observation des spores. Je devinais qu'il était médiocre en comparant simplement mes résultats photographiques avec ceux des membres du forum, et d'ailleurs...
A moins que mes talents de préparateur et de manipulateur ne soient également limités?! Cependant mes résultats semblent corrects avec par exemple l'objectif 40X Ph2. J'avais posté une publication à ce sujet dans le Forum "Microscopie et réactifs". Alors quel est mon problème? La qualité de mon objectif 100X vraisemblablement... Affaire à suivre!
Merci encore Fouad et j'attends donc la suite des interventions avant de renommer ce petit champignon voyageur,
Bien à toi et à tous,
Alain.
- Plus d'infos
Bonjour,
La micro de cette psathyrelle arrivée en parfait état est très compliquée.
Lames surlignées de rouge brun, mais pas souvent et en discontinue. Je confirme en outre la présence d'un pied nettement radicant terminé pas des rhizoïdes.
Je ne trouve quasiment pas de cystides mais de nombreuses paracystides et certaines basides semblent anormales.
Alain, penses-tu que le champignon ait pu passer des jours sous le gel ?
Je suis en lien avec D. Deschuyteneer pour tenter de déterminer cette psathyrelle.
A suivre.
La micro de cette psathyrelle arrivée en parfait état est très compliquée.
Lames surlignées de rouge brun, mais pas souvent et en discontinue. Je confirme en outre la présence d'un pied nettement radicant terminé pas des rhizoïdes.
Je ne trouve quasiment pas de cystides mais de nombreuses paracystides et certaines basides semblent anormales.
Alain, penses-tu que le champignon ait pu passer des jours sous le gel ?
Je suis en lien avec D. Deschuyteneer pour tenter de déterminer cette psathyrelle.
A suivre.
- Plus d'infos
Bonsoir Fouad,
J'ai cueilli ce petit champignon le jeudi 2 février dernier. La dernière gelée remontait au dimanche 29 janvier (-2°C au petit matin). Et les précédentes entre le 17 et le 21 janvier( environ -4°C). Faibles gelées donc...
Bien à toi Fouad et encore merci,
Alain.
J'ai cueilli ce petit champignon le jeudi 2 février dernier. La dernière gelée remontait au dimanche 29 janvier (-2°C au petit matin). Et les précédentes entre le 17 et le 21 janvier( environ -4°C). Faibles gelées donc...
Bien à toi Fouad et encore merci,
Alain.
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
38 messages
Page 2 sur 3