marron, sporée foncée,
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir
Voici un autre champignon trouvé "sur la motte" ( feuillus) cet après-midi .
Le chapeau est brun, avec de très fines mèches (?) qu'on sent au toucher plus qu'on ne les voit (j'ai tenté un gros plan, mais on voit plus le chat derrière que les mèches...)
Le pied mesure environ 6 cms, il est plus clair que le chapeau avec des tâches brunes, quasiment crème sous le chapeau.
J'ai commencé une sporée, la couleur est foncée ( j'aurais envie de dire vert foncé mais je ne sais pas si ça existe comme couleur de sporée !)
Les lames sont brunes, la chair aussi
L'odeur est moyennement forte, pas désagréable (à mon sens).
Encore une fois, je ne sais pas vers quel genre me tourner...
Voici un autre champignon trouvé "sur la motte" ( feuillus) cet après-midi .
Le chapeau est brun, avec de très fines mèches (?) qu'on sent au toucher plus qu'on ne les voit (j'ai tenté un gros plan, mais on voit plus le chat derrière que les mèches...)
Le pied mesure environ 6 cms, il est plus clair que le chapeau avec des tâches brunes, quasiment crème sous le chapeau.
J'ai commencé une sporée, la couleur est foncée ( j'aurais envie de dire vert foncé mais je ne sais pas si ça existe comme couleur de sporée !)
Les lames sont brunes, la chair aussi
L'odeur est moyennement forte, pas désagréable (à mon sens).
Encore une fois, je ne sais pas vers quel genre me tourner...
Modifié en dernier par eliosheria le 17 nov. 2015, 22:21, modifié 1 fois.
Gwénola
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Là, on voit bien les poils.
Odeur de rave ou de radis ?
Là, on voit bien les poils.
Odeur de rave ou de radis ?
Modifié en dernier par Jean Pierre le 16 nov. 2015, 20:13, modifié 1 fois.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Voici une autre photo où l'on voit mieux le pied...
Pour l'odeur, si c'est rave OU radis, alors je dirais plutôt rave... en tous cas, pas radis comme Mycena rosea que j'ai "reniflée" dans la journée, et qui avait une odeur vraiment prononcée.
Je vais essayer d'avancer un peu dans ma recherche, mais je ne suis pas contre un autre petit coup de pouce !
Pour l'odeur, si c'est rave OU radis, alors je dirais plutôt rave... en tous cas, pas radis comme Mycena rosea que j'ai "reniflée" dans la journée, et qui avait une odeur vraiment prononcée.
Je vais essayer d'avancer un peu dans ma recherche, mais je ne suis pas contre un autre petit coup de pouce !
Gwénola
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Chapeau à revêtement velouté...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Je ne trouve pas... ça m'énerve ! Comment sont les lames, peut-être que mon erreur vient de là ? Je cherche dans les lames non libres...
Gwénola
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Rassure-nous, tu n'es pas allée te pendre?
Bon, un petit indice: ce champignon a parmi ses différentes dénominations de genres un nom qui indique qu'il pleure. 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Lacrymaria lacrymabunda ?
Modifié en dernier par eliosheria le 17 nov. 2015, 18:37, modifié 1 fois.
Gwénola
eliosheria a écrit :Lacrymaria ?Oui
Plus que le nom d'espèce !!
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Ah, tu avais répondu ! J'ai ré-édité mon précédent message entre-temps en proposant un nom d'espèce...
Gwénola
Je vois !
C'est tout bon , cette fois
C'est tout bon , cette fois
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Elle ne pleurait pas ? Pour voir comment ça fait, il y en a souvent ici, dont récemment http://www.champis.net/forums/download/ ... &mode=view. Il est vrai que la tienne était un peu fatiguée, elle avait peut-être déjà tout pleuré !
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne