Aide a la détermination
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjours tous le monde
J'ai un problème pour déterminer un petit champi,(j'espère que les images vont suivre (3ém.essai)
Chapeau 1,5 cm. stipe 8cm. x 0,3 cm
Quand je l'ai récolté j'ai pensé Psathyrella, mais comme j'espère vous verrez sur les images il est chiffonné comme un Agrocybe.
Merci de votre aide.
Nono
J'ai un problème pour déterminer un petit champi,(j'espère que les images vont suivre (3ém.essai)
Chapeau 1,5 cm. stipe 8cm. x 0,3 cm
Quand je l'ai récolté j'ai pensé Psathyrella, mais comme j'espère vous verrez sur les images il est chiffonné comme un Agrocybe.
Merci de votre aide.
Nono
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour à tous,
L'aspect du chapeau me rappelle Agrocybe rivulosa, la dimension et la forme des spores semblent convenir. Après, les autres éléments microscopiques, je ne sais pas.
L'aspect du chapeau me rappelle Agrocybe rivulosa, la dimension et la forme des spores semblent convenir. Après, les autres éléments microscopiques, je ne sais pas.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
J'ai du mal à voir un Agrocybe aussi maigre et avec cette couleur de lames. Psathyrelle me va bien, sinon Panéole, si les lames sont "nuageuses" (on ne le voit pas très bien).
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Paneolus retirugis ?
Paneolus retirugis ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Jean-Luc Picard a écrit :J'ai du mal à voir un Agrocybe aussi maigre et avec cette couleur de lamesC'est vrai qu'ils sont pas bien gros, mais avec la sécheresse qui sévit chez nous, on a trouvé des champignons de taille très réduite.
Concernant la couleur des lames, elle ne me gêne pas, une description d'une récolte d'A.rivulosa, faite l'an dernier à l'AMO signale une couleur de lames, à maturité, proche des Psathyrella.
Après, c'est bien l'aspect du chapeau qui m'évoque cette espèce. C'est un détail évidemment insuffisant pour dire que c'est bien A.rivulosa. Ne voyant pas de trace d'anneau et d'après la silhouette générale, la stature, Psathyrella sp. semble effectivement plus probable. Mais curieux tout de même ce chapeau tout ridé.
Momo propose Psathyrella gracilis... voir aussi Psathyrella pseudogracilis, au chapeau plus pâle.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
salut à tous :)
histoire de javasser comme dirait Michel.
Selon BK,
P. gracilis a des cheilos fusiformes/lagéniformes, ce qui n'est pas vraiment le cas ici et la photo ne rappelle en rien des champis déposés.
P. pseudogracilis semble une bonne piste, les cheilos présentés sont obtus/lagénigormes à utriformes, mais les arêtes des lames sont rouges cillées de blanc. Mais si les champis ont légèrement séché, pourquoi pas ?
c'était juste histoire de, en attendant que nos spés interviennent ;)
L
histoire de javasser comme dirait Michel.
Selon BK,
P. gracilis a des cheilos fusiformes/lagéniformes, ce qui n'est pas vraiment le cas ici et la photo ne rappelle en rien des champis déposés.
P. pseudogracilis semble une bonne piste, les cheilos présentés sont obtus/lagénigormes à utriformes, mais les arêtes des lames sont rouges cillées de blanc. Mais si les champis ont légèrement séché, pourquoi pas ?
c'était juste histoire de, en attendant que nos spés interviennent ;)
L
- Plus d'infos
Bonsoir
Psathyrella subatrata (Flore analytique) maintenant Psathyrella conopilus est connue pour présenter, à l'etat sec, cet aspect "ridé-frippé" radialement.
Les longs poils cuticulaires peuvent échapper à l'observation si le revêtement piléique est observé à un grossissement trop important car ils sont dispersés.
A voir.
Bonne soirée à tous. M.S.
Psathyrella subatrata (Flore analytique) maintenant Psathyrella conopilus est connue pour présenter, à l'etat sec, cet aspect "ridé-frippé" radialement.
Les longs poils cuticulaires peuvent échapper à l'observation si le revêtement piléique est observé à un grossissement trop important car ils sont dispersés.
A voir.
Bonne soirée à tous. M.S.
- Plus d'infos
11 messages
Page 1 sur 1