Panaeolus?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, trouvé à l'instant sur le côté du fossé dans l'herbe rase, peut-on au moins lui donner un genre.Les lames sont marron foncé presques noires à arêtes blanches et décurrentes, la sporée couleur des lames, le chapeau et le pied sont chamois clair sans nuance, le pied est lisse sauf en bas ( touffe de petits poils ). Le plus grand mesure, chapeau 3 cm de large sur 2,5 de haut, le pied 12 cm de long pour un diamètre de 4 mm .Je pense au genre Panaeolus, en sachant que si c'était le cas, après il faut un micro, mais est-ce déjà le bon genre? Merci pour vos commentaires.
Fichiers joints
PC060002.JPG
PC060003.JPG
PC060005.JPG
Modifié en dernier par dominique le 09 déc. 2009, 09:46, modifié 1 fois.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

caps

Message par caps »
Decurrentes les lames? T es sur?

[ Posté depuis un mobile ]

cojac

Message par cojac »
Bonjour,
J'opterais plutôt pour un Psathyrelle.
Le stipe pareillement garni à la base me fait penser à Psathyrella gracilis.
!!!!Attendons quand même l'avis d'autres intervenants.

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Il s'agit probablement bien d'un Panaeolus, mais tu devrais vérifier l'aspect des faces des lames : elles sont typiquement "pommelées" chez les panéoles, car leurs spores ne murissent pas toutes au même moment. La couleur des lames n'est donc pas uniforme, et on aperçoit distinctement des zones sombres et des zones plus pâles, comme un minuscule pavage.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Re, j'ai regardé les lames à la loupe, elles donnent l'impression de redescendre un peu le long du pied ( 1mm ), pour la face elle n'est effectivement pas plane, parsemé de bosses, les lames sont plus claires près de la chair du chapeau, l'arête est bien blanche.

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Guillaume Eyssartier

Les lames ne doivent pas être bosselées, mais bel et bien pommelées, c'est-à-dire d'une couleur non uniforme, comme couvertes de taches plus ou moins rondes et pâles sur un fond plus sombre. Difficile à expliquer :) !

DUBS

Message par DUBS »
si je peux me permettre pour étayer en image les dires de Guillaume, voici une lame de Panaeolus sphynctrinus
panaeolussphynctrinu11.JPG
panaeolussphynctrinu11.JPG (99.94 Kio) Vu 876 fois
Pascal

Guillaume Eyssartier

Aaaaah merci ! Belle photo très pédagogique.

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Re, oui ici c'est très precis, je pense que cela correspont, pour moi il y avait des zones de couleurs plus distinctes, clair près du chapeau, brun noire vers l'arête, je ne sais pas si je dois faire confiance à mavue de près.

9 messages Page 1 sur 1