Champignon
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour.
Hier soir j'ai remarqué que des champignons poussaient dans un de mes pots de fleurs.
Je n'y connais absolument rien en mycologie, mais j'aimerais bien savoir d'où il a pu sortir, sa durée de vie, et quel climat serait idéal pour lui permettre de survivre.
Désolé pour la mauvaise qualité des photos, mon appareil est très vieux.
Sinon: le chapeau fait 12mm de diamètre, et le pied 54mm de haut, avec 1mm à 0.5mm d'épaisseur.
Hier soir j'ai remarqué que des champignons poussaient dans un de mes pots de fleurs.
Je n'y connais absolument rien en mycologie, mais j'aimerais bien savoir d'où il a pu sortir, sa durée de vie, et quel climat serait idéal pour lui permettre de survivre.
Désolé pour la mauvaise qualité des photos, mon appareil est très vieux.
Sinon: le chapeau fait 12mm de diamètre, et le pied 54mm de haut, avec 1mm à 0.5mm d'épaisseur.
Bonjour Sareloth,
Il pourrait s'agir de coprins venus sans doute avec l'apport de matière organique, mais on ne voit pas très bien alors c'est délicat !
Mais on peut également envisager une espèce en relation avec ta plante, ce n'est pas impossible...
Si c'est un coprin, il va disparaître aussi vite qu'il est venu...mais je crois voir un jeune specimen pointer son nez !
Gabaye
Il pourrait s'agir de coprins venus sans doute avec l'apport de matière organique, mais on ne voit pas très bien alors c'est délicat !
Mais on peut également envisager une espèce en relation avec ta plante, ce n'est pas impossible...
Si c'est un coprin, il va disparaître aussi vite qu'il est venu...mais je crois voir un jeune specimen pointer son nez !
Gabaye
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour et bienvenue sur champis.net,
Oui, cela peut être un Coprinus... je pencherai plutôt pour une Psathyrella...
Oui, cela peut être un Coprinus... je pencherai plutôt pour une Psathyrella...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonsoir à tous,pour moi Coprinus sp, venu de la terre du pot, d'accord avec Gabaye pour le petit qui pointe son nez, je pense que si notre ami Sareloth continue l'arrosage, d'autres exemplaires vont venir. Amitiés.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Dites-moi tout ! À quoi reconnaissez-vous, ici, un Coprinus d'une Psathyrella ?Salut fifi
tu veux que je te parle de ta cousine.!!
Non blague mise a part, je pense que tu as raison de n'être pas si affirmatif que cela...d'après moi, ce pied translucide et surtout ce mamelon centrale et assez typique de la section Hemerobii....néanmoins il pourrait en être autrement...?
Une psathyrella pourait lui ressembler, P. fulvescens, mais elle devrait être rare...mais surtout le pied bien moin translucide...
jlouis
Re, d'accord avec J-Louis, pour Psathyrella fulvescens si cela est est une Psathyrella, mais pour moi la teinte grise du chapeau et le pied gris translucide me font penser plus à Coprinus plicatilis ainsi que la couleur marron du petit, mais comme dit J-Louis dur d'être affirmatif, dans le genre et encore plus dans l'espèce.Amitiés.
- Plus d'infos
Je regardais aussi du côté de P.prona, ou quelque chose "dans le même genre"...
Si je me rappelle bien, Guillaume disait que les genres Coprinus et Psathyrella pourrait bien être mis dans le même sac...
Sinon, en effet, cela pourrait bien être un Coprinus de la section Hemerobii, je suis d'accord... mais toujours avec le bémol qu'avec des photos aussi peu précises...
Si je me rappelle bien, Guillaume disait que les genres Coprinus et Psathyrella pourrait bien être mis dans le même sac...
Sinon, en effet, cela pourrait bien être un Coprinus de la section Hemerobii, je suis d'accord... mais toujours avec le bémol qu'avec des photos aussi peu précises...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Re, bonjour Gabaye, Psathyrella gracilis pour moi serait plus brune au niveau du chapeau, neanmoins je suis d'accord avec toi, Fifi, la frontière n'est pas évidente entre les deux genres, en photos et même sur le terrain. A+
- Plus d'infos
A mon avis, c'est un Parasola en effet : en tout cas, c'est un "coprin" typique tel qu'on avait l'habitude de le comprendre il y a de cela seulement quelques années.
En ce qui concerne les différences entre coprins et psathyrelles, c'est effectivement coton dans certains groupes : par exemple, "P. marcescibilis" et "P. conopilus" sont d'authentiques "coprins", le premier non loin de Coprinopsis atramentaria, l'autre de Parasola auricoma (ah, les caractères micro négligés nous reviennent en pleine figure, et ici, ce sont les crins du chapeau, présents sur les deux taxons).
Amitiés, Guillaume.
En ce qui concerne les différences entre coprins et psathyrelles, c'est effectivement coton dans certains groupes : par exemple, "P. marcescibilis" et "P. conopilus" sont d'authentiques "coprins", le premier non loin de Coprinopsis atramentaria, l'autre de Parasola auricoma (ah, les caractères micro négligés nous reviennent en pleine figure, et ici, ce sont les crins du chapeau, présents sur les deux taxons).
Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Guillaume Eyssartier a écrit :A mon avis, c'est un Parasola en effet : en tout cas, c'est un "coprin" typique tel qu'on avait l'habitude de le comprendre il y a de cela seulement quelques années.J'aime le tournement de phrase de Guillaume...il faudra que je le note, cela me servira pour mes Tricholoma...hé hé
Amitiés, Guillaume.
jlouis
- Plus d'infos
Merci pour ces informations!
Le spécimen de la photo est mort, et le petit est arrivée au terme de sa croissance j'ai l'impression, avec des dimensions proches de celles de son grand frère.
Et quatre nouveaux sont en train d'apparaître.
Je pense que ce serait intéressant d'en garder en pot, mais ma plante ne supporte pas la surabondance d'eau malheureusement.
Existe t-il une méthode efficace pour recueillir les spores? Ainsi je pourrais essayer d'en "planter" dans un pot différent.
Le spécimen de la photo est mort, et le petit est arrivée au terme de sa croissance j'ai l'impression, avec des dimensions proches de celles de son grand frère.
Et quatre nouveaux sont en train d'apparaître.
Je pense que ce serait intéressant d'en garder en pot, mais ma plante ne supporte pas la surabondance d'eau malheureusement.
Existe t-il une méthode efficace pour recueillir les spores? Ainsi je pourrais essayer d'en "planter" dans un pot différent.
14 messages
Page 1 sur 1