Panaeolus sp.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour à tous,

Je planche sans succès sur cette récolte du 14 mai dernier faite au lac des Rives (34).
Pour la petite histoire, ce lac en milieu karstique est intermittent et se remplit épisodiquement tous les 10 ans environ ce qui a été le cas cet hiver. Aujourd'hui son niveau baisse progressivement, découvrant les pelouses calcaires inondées, laissant un sol détrempé et beaucoup de matière végétale en décomposition. C'est dans ce contexte qu'ont été récoltés ces champignons.

Mes premières observations me conduisent vers le genre Panaeolus. Beaucoup d'éléments contradictoires entre la macro et la micro ne me permettent pas d'envisager pour l'instant une espèce précise.
Peut être aurez-vous des suggestions à faire pour avancer.
Merci.

Descriptif
Un groupe de 4 individus, le plus gros ayant un chapeau de 15 mm de diamètre et un pied de 20.
- Chapeau sub-ovoïde, couleur claire, gras au toucher, craquelé , sans voile apparent.
- Lames marbrées, à marge claire, sporée brun-noir à légers reflets violacés.
- Pied sans anneau.
- Basides tétrasporiques.
- Spores brun foncé largement elliptiques, non hexagonales de face, plutôt étroite comparée aux espèces du genre.
- Cheilocystides lagéniformes
- Pas de pleurocystides ni de chrysocystides
Panaeolus sp.jpg
Spores
Spores
cheilocystides
cheilocystides
Modifié en dernier par Terradoc le 18 mai 2026, 13:38, modifié 1 fois.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
La paroi des spores me semble insuffisamment épaisse pour le genre.
Essaie avec une clé de Psath. vers potteri ?

Totor

Message par Totor »
Bonjour,

Pour s'orienter vers le bon genre, 2 tests sont proposés sur les spores par L'A.M.F.B. avec de l'acide sulfurique et de la potasse.
Personnellement je commencerais par la potasse, moins dangereux.

http://www.amfb.eu/Myco/Microscopie/Spo ... secii.html
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Salut Fouad,

La piste vers Psathyrella potteri me plaît bien. J'ai trouvé dans la littérature un document de l'AFMB qui brosse un portrait assez fidèle de cette espèce et comparable à ce que j'ai pu observer sur le terrain et en micro. D'autres taxons proches comme prona ou tenera s'en éloignent un peu.
Psathyrella-potteri.pdf
(5.81 Mio) Téléchargé 13 fois
16 mai 2026, 13:41Totor a écrit :
Pour s'orienter vers le bon genre, 2 tests sont proposés sur les spores par L'A.M.F.B. avec de l'acide sulfurique et de la potasse.
A ce stade, ce ne sera pas nécessaire. Le genre Psathyrella était bien l'alternative proposée par Fouad.

Terradoc

Message par Terradoc »
Je remonte au cas où.

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir.

Je suis assez d'accord, c'est certainement une psathyrelle et j'avais aussi pensé a potteri et prona je suis gêné par la longueur du stipe.
Sur ta récolte le stipe est environ 1 fois le diamètre du chapeau, 3 à 4 fois pour potteri. Ceci dit je n'ai pas d'autre idée.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Terradoc

Message par Terradoc »
Je concède que le stipe est un peu court par rapport à ce que l'on peut voir sur d'autres récoltes. On en est à se poser toujours la même question, à savoir la pertinence d'un caractère atypique quand les autres sont conformes. Je garde soigneusement un exsiccata.
Merci à mes deux intervenants. Je renomme.
7 messages Page 1 sur 1