Sur bois pourri.
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ça a une tronche de psathyrelle...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Alors la sporée ?
Est-ce le rouille qui ne va pas dans la question de Fouad ?
Ou bien veux-tu - gentiment - l'aiguiller ailleurs, voire le perturber, pour voir ?
Est-ce le rouille qui ne va pas dans la question de Fouad ?
Ou bien veux-tu - gentiment - l'aiguiller ailleurs, voire le perturber, pour voir ?

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
J'avais failli proposer hier Psathyrella elegans, évoquée par le GEPR comme une Candolle avec voile plus abondant et en dentelle mais jamais vue. Le substrat ligneux et le doute sur les spores m'ont arrêté. Encore que, vu la quantité de mousse et le bois étant précisé pourri, le substrat n'est pas vraiment un problème.
Jplm
J'avais failli proposer hier Psathyrella elegans, évoquée par le GEPR comme une Candolle avec voile plus abondant et en dentelle mais jamais vue. Le substrat ligneux et le doute sur les spores m'ont arrêté. Encore que, vu la quantité de mousse et le bois étant précisé pourri, le substrat n'est pas vraiment un problème.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Y.Courtieu a écrit :Est-ce le rouille qui ne va pas dans la question de Fouad ?Tout à fait, le rouille ne va pas. C'est plus foncé que rouille, nettement brun, mais cela ne se voit pas sur les lames, d'où ma photo pour réponse et pourtant la sporée était généreuse

Jplm a écrit : Le substrat ligneux et le doute sur les spores m'ont arrêté.
Y.Courtieu a écrit :Ou bien veux-tu - gentiment - le perturberC'est cela, moi le premier, comme toujours, les De Candolle se marrent quand elles me voient arriver!

Je suis resté à Psathyrella candolleana, et je pense comme J-Pierre pour le substrat : "encore que, vu la quantité de mousse et le bois étant précisé pourri, le substrat n'est pas vraiment un problème". Je ne vois rien de plus probant, encore que la proposition de Jplm pour P. elegans est peut-être la bonne (voir les remarques de Mycocharentes/P. candolleana).
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Si quelqu'un possède les Documents mycologiques de Bon 1982 ou le bulletin de la SMF 91 de 1975, il pourrait nous montrer à quoi ressemble P. elegans, sinon elle semble si rare ou si mal définie qu'elle n'est même pas sur MycoDB. Donc à mon avis tu as le choix de renommer candolleana, très banal, ou elegans, plus chic comme son nom l'indique... puis d'attendre les réactions !
Jplm
Si quelqu'un possède les Documents mycologiques de Bon 1982 ou le bulletin de la SMF 91 de 1975, il pourrait nous montrer à quoi ressemble P. elegans, sinon elle semble si rare ou si mal définie qu'elle n'est même pas sur MycoDB. Donc à mon avis tu as le choix de renommer candolleana, très banal, ou elegans, plus chic comme son nom l'indique... puis d'attendre les réactions !
Jplm
Bastic a écrit :Les banalités sont probablement plus sûres.
http://www.mycocharentes.fr/pdf1/219%201992%201%20.pdf
https://www.champis.net/forums/viewtopic.php?t=13710
Mario
- Plus d'infos
Jplm a écrit :Si quelqu'un possède les Documents mycologiques de Bon 1982 ou le bulletin de la SMF 91 de 1975, il pourrait nous montrer à quoi ressemble P. elegans, sinon elle semble si rare ou si mal définie qu'elle n'est même pas sur MycoDB. Donc à mon avis tu as le choix de renommer candolleana, très banal, ou elegans, plus chic comme son nom l'indique... puis d'attendre les réactions !
Bastic a écrit :Les banalités sont probablement plus sûres.Ah, je te trouve bien couard... mais tu as sûrement raison : les rares photos qu'on voit de P. elegans, dont celles vers lesquelles nous renvoie Mario, ne sont guère probantes.
Bonne soirée,
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je le dirai à Augustin Pyrame, la prochaine fois que je le vois, que vous le trouvez banal. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
15 messages
Page 1 sur 1