Sous feuillus.
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Jolis pied blancs,on dirait des cie..,plutôt des chandelles.
Jolis pied blancs,on dirait des cie..,plutôt des chandelles.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
Restes du voile en lambeaux au bord...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Bonjour,
Occasionnellement craquelées en séchant.
Cordialement.
Pierre.
Occasionnellement craquelées en séchant.
Cordialement.
Pierre.
Bonjour,
Psathyrella candolleana. Bravo à tous. Je l'ai postée en qui suis-je,bien que sa détermination me laisse toujours +/- perplexe.
'Sous feuillus', tout simplement car je les ai rencontrées sous feuillus (saules), à terre, en troupe, sur petit bois enterré apparemment, mais comme le signale Fouad, cet indice ne pesait pas bien lourd, puisqu'il est possible de les rencontrer dans les herbes des pâturages...
Un champignon à la chair fragile, à pied blanc. Et en effet la chaleur provoque des craquelures (photo jointe) et les lames étaient nettement en zigzag le long de la marge.
On remarque en outre le chapeau peu épais, de couleur claire avec quelques maigres restes de voile sur le bord comme le signale Yves, les lames gris-violet, en cours de sporulation.
Il n'y avait donc pas de ruses, mais un champignon dont je trouve la détermination pas si aisée, comme je le disais, avec son air de tout le monde.
Merci à tous pour votre participation.
Psathyrella candolleana. Bravo à tous. Je l'ai postée en qui suis-je,bien que sa détermination me laisse toujours +/- perplexe.
'Sous feuillus', tout simplement car je les ai rencontrées sous feuillus (saules), à terre, en troupe, sur petit bois enterré apparemment, mais comme le signale Fouad, cet indice ne pesait pas bien lourd, puisqu'il est possible de les rencontrer dans les herbes des pâturages...
Un champignon à la chair fragile, à pied blanc. Et en effet la chaleur provoque des craquelures (photo jointe) et les lames étaient nettement en zigzag le long de la marge.
On remarque en outre le chapeau peu épais, de couleur claire avec quelques maigres restes de voile sur le bord comme le signale Yves, les lames gris-violet, en cours de sporulation.
Il n'y avait donc pas de ruses, mais un champignon dont je trouve la détermination pas si aisée, comme je le disais, avec son air de tout le monde.
Merci à tous pour votre participation.
Bastic,
d'accord qu'il est surprenant quelquefois, mais pour moi surtout quand il est jeune et café au lait, comme d'autres psathyrelles.
Sinon, sa fragilité, la minceur de la chair, ce pied si fin pour le chapeau… les critères marquants à mon avis, avec la venue en troupes.
La Normandie est-elle humide?
Bonne journée
j pierre
d'accord qu'il est surprenant quelquefois, mais pour moi surtout quand il est jeune et café au lait, comme d'autres psathyrelles.
Sinon, sa fragilité, la minceur de la chair, ce pied si fin pour le chapeau… les critères marquants à mon avis, avec la venue en troupes.
La Normandie est-elle humide?
Bonne journée
j pierre
Bonjour,
Quant à cette Psathyrella elegans, citée comme proche par le GEPR, certains connaissent-ils ?

morvanjp a écrit :d'accord qu'il est surprenant quelquefois, mais pour moi surtout quand il est jeune et café au lait, comme d'autres psathyrelles.Merci Jean-Pierre
Quant à cette Psathyrella elegans, citée comme proche par le GEPR, certains connaissent-ils ?
morvanjp a écrit :La Normandie est-elle humide?Bof. Les orages précédents sont passés trop exclusivement sur l'ouest du département. C'est scandaleux !
10 messages
Page 1 sur 1