Psathyrella ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Oh la, pas facile, Psathyrella piluliformis sur bois ou débrit de bois ou Psathyrella multipedata sur terre, toutes les deux avec les arètes des lames givrées, mais aucune certitude.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
Alors peut_être multipedata, mais c'est un genre pas facile où souvent la micro s'impose .
Je n'avais pas vu ta propo pour lutensis que je ne connais pas, mais d'après Courtecuisse cela peut bien coller, pour la macro en tout cas.On verra ce que dise les collegues mycologues demain. Bonne nuit.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Oui, dur dur les Psathyrella...
Je pense que tu peux éliminer P.multipedata dont le pied est blanc...
P.lutensis est une bonne idée, je pense... D'après le guide R.Courtecuisse : pied fragile, pruineux en haut et guirlandé de blanchâtre sur fond ocracé.
Chair brunâtre à rougeâtre... Or, sur la gauche de la photo de groupe, il y a un pied coupé qui laisse apparaitre une chair brunâtre.
Oui, oui... P.lutensis me plait bien... mais rien de sûr avec ces Pasthyrella...
Je pense que tu peux éliminer P.multipedata dont le pied est blanc...
P.lutensis est une bonne idée, je pense... D'après le guide R.Courtecuisse : pied fragile, pruineux en haut et guirlandé de blanchâtre sur fond ocracé.
Chair brunâtre à rougeâtre... Or, sur la gauche de la photo de groupe, il y a un pied coupé qui laisse apparaitre une chair brunâtre.
Oui, oui... P.lutensis me plait bien... mais rien de sûr avec ces Pasthyrella...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
D'accord avec Albert, évidemment. Belle espèce, mais absolument impossible sans micro, à quelques exceptions près. Ici, lutensis est douteux avec cette croissance en touffes, mais c'est possible. Bref, cela peut être une bonne dizaine de taxons différents. Pour lutensis, au micro, il faut surtout vérifier que les spores ont un pore germinatif nettement tronqué (caractère très important, et discriminant).
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Ben voilà... quand je disais "rien de sûr avec ces Psathyrella", ce n'était pas une parole en l'air... Je ne savais pas que P.lutensis ne poussait pas en touffe.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Il te faut, en effet, faire la micro : il faut non seulement mesurer précisément les spores, mais aussi les cystides d'arête et des faces s'il y en a (ce qui est probable). Pour cela, prendre un petit morceau de lames incluant l'arête et monter entre lame et lamelle.
les experts champi je suis à vous avec mes micro
les spores font en moyenne 9.5 microns x 5 microns à pores germinatifs tronqués (je sais si c'est cela) questions cheilocystides voilà les 2 que j'ai trouvé ; la plus allongée lagéniforme (je crois) dépasse allègrement les 50 microns, les autres utriformes dépasse les 30 Psathyrella lutensis présente ces caractéristiques... mais peut être d'autres que je ne connais pas bien sûr...
les spores font en moyenne 9.5 microns x 5 microns à pores germinatifs tronqués (je sais si c'est cela) questions cheilocystides voilà les 2 que j'ai trouvé ; la plus allongée lagéniforme (je crois) dépasse allègrement les 50 microns, les autres utriformes dépasse les 30 Psathyrella lutensis présente ces caractéristiques... mais peut être d'autres que je ne connais pas bien sûr...
Pascal
- Plus d'infos
Non, le pore n'est pas tronqué : ici, on voit bien un cal, sorte de lentille, qui bouche le pore germinatif. Cela ne se présente pas comme cela chez lutensis (j'enverrai un dessin).
Je suis un peu à la bourre, mais je regarderai à mon retour. Peut-être vers noli-tangere.
G.
Je suis un peu à la bourre, mais je regarderai à mon retour. Peut-être vers noli-tangere.
G.