psathyrella ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

DUBS

Message par DUBS »
Bonsoir,

une psathyrelle je pense : petit champi foncé de 2cm de diam et 3 4 de haut à chapeau brun rouge foncé hygrophane, à marge striée, avec reste de voile sur les bords des plus jeunes, spores d'en moy 14 microns avec pore germinatif, cystides lageniformes abondantes
pousse sur place de nourrissage de bovins (riche en azote par les bouses)
si je suis bien dans les psathyrelles (ça serait la honte si ce n'est pas le cas) j'arrive à psathyrella saponacea selon funga nordica qui donne en synonymie coprophila, fimetaria et equina (rien que cela :eek: )
DSCF0839.JPG
genre_espece_divers.jpg
genre_espece_divers.jpg (76.83 Kio) Vu 389 fois
P7264635.JPG
P7264635.JPG (135.15 Kio) Vu 389 fois
P7264638.JPG
P7264638.JPG (171.99 Kio) Vu 389 fois
P7264639.JPG
P7264639.JPG (173.19 Kio) Vu 389 fois
Modifié en dernier par DUBS le 01 août 2011, 22:44, modifié 1 fois.
Pascal

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, moi j'aurais dit un Panaeolus ater à première vue, mais tous ces petits champignons bruns, PMI comme dirais J-Louis, bref.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

DUBS

Message par DUBS »
salut dominique

panaeolus ater ?.. je lis "base du stipe rougissante".. pas vraiment le cas, je lis chyrsocystides présentes, il n'y en a pas, les lames ne sont pas pommelées, alors pourquoi dans panaeolus ?

la description dans funga nordica corresponds bien en tout point pour cette psathyrella saponacea ?? mais bon personne nous confirme si on se plante entre psathyrella / panaeolus ou autres ..?

amicalement
Pascal

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
C'est bien une psathyrelle. Mais je ne connais pas saponacea...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

DUBS

Message par DUBS »
ah je me disais bien que le gd amateur de psathyrelle passerait par là.. déjà merci Guillaume de confirmer que c'est bien une psathyrelle.. après la description j'arrive à cette espèce selon funga nordica avec
spores >9 microns : oui
spores >12 microns : oui (puisque en moyenne 14 microns)
pleurocystides présentes : oui
dichotomie suivante : pousse dans le sable non
arêtes des lames et cystides se colorant de gouttelettes vertes dans l’ammoniac : non (ça je sais le voir depuis l'an passé avec les conseils du forum)
après le choix est sur bouse ou sol avec fumier (c'est le cas ici, pas sur bouse mais sur zone de mangeoire à vache donc très fumée)
autrement on tombe dans des espèces poussant en forêt (pseudogracilis, vinosofulva, odorata en forêt aussi et bcp plus grande et enfin calcarea qui vient en pelouse xérophilke ou steppe ensoleillée !!! euh c'est vraiment pas le cas)

la description de Fn pour saponacea parle de petit champi <25mm (c'est le cas) avec chapeau brun rouge foncé à marron foncé, hygrophane devenant brun jaune avec marge striée nettement, avec voile rudimentaire sur la marge ... spores jusqu'à 14 microns, cheilocystides utriformes à lageniformes obtuses...
Pascal
5 messages Page 1 sur 1