Au pied d'un laurier-tin
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
58 messages
Page 3 sur 4
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
15 oct. 2022, 16:06Cécile a écrit : Merci pour vos remarques.Voici le message où j'évoque la piste Ripartites tricholoma. Mais même si l'on oublie les poils sur le bord du chapeau, l'habitat est donné comme "surtout sous les conifères"
Jean-Pierre, la chair a la même consistance que celle des champignons de Paris (les seuls que je mange) et je te laisse décider si c'est cassant, élastique ou souple.
Fifi, la chair a un goût plutôt désagréable, un peu fétide, mais il n'y a aucun amertume
Là où ça coince, c'est effectivement la couleur de la sporée : elle pourrait être considérée comme rouille-foncé, mais ça n'existe pas dans la clé des lames décurrentes, alors va pour brune. Avec un chapeau blanchâtre, ça nous donne Ripartites tricholoma mais je n'ai pas vu de chapeau ayant un pourtour hérissé de poils, même sur les sujets les plus jeunes.
Je ne vois rien d'autre![]()

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Pourquoi pas ? Les deux dernières photos, celles dont j'ai dit que ça ressemblait de moins en moins à prunulus, iraient plutôt bien pour R. tricholoma. La sporée irait moins bien, ainsi que l'absence de poils déjà mentionnée et la taille... le GEPR donne 4 cm de diamètre maxi.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
L'habitat qui ne convient pas, la sporée pas vraiment dans la nuance, mon plus grand chapeau (celui à bords ondulés de la photo in situ) qui présente pas loin de 10cm de diamètres ... Décidément, j'ai bien fait de cocher Sp. incognita !
Tout de même, c'est impressionnant de découvrir qu'une simple pelouse de ville engendre des champignons impossibles à déterminer
Sic transit ...
Merci pour vos gentilles contributions. Je vous souhaite une reès bonne journée
Tout de même, c'est impressionnant de découvrir qu'une simple pelouse de ville engendre des champignons impossibles à déterminer

Sic transit ...
Merci pour vos gentilles contributions. Je vous souhaite une reès bonne journée

- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
17 oct. 2022, 09:56Jplm a écrit : Impossibles à déterminer... sur photos et avec les intervenants qui ont regardé. Avec d'autres intervenants ou surtout avec le champignon en mains et un microscope dans l'autre, ça n'aurait sans doute pas résisté longtemps.Nous touchons ici aux limites abyssales de l'utilisation d'un forum en matière de champignons, même communs

- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
17 oct. 2022, 16:22Fouad a écrit : Je peux regarder si tu as fait sécher ?Désolée, Fouad, j'ai jeté mes échantillons sur la pelouse pour qu'ils relarguent leurs spores (pour moi, les champignons ça sert princialement à mettre du mycélium dans le sol) et je laisse aller le grand exemplaire jusqu'à sa fin naturelle. Donc je n'ai plus rien à faire sécher.
Mais peux-tu m'expliquer ce que j'aurais pu te montrer sur carpophore sec ? Je demande ça au cas où il y aurait une repousse ... ou pour l'an prochain car mes champignons reviennent avec beaucoup de fidélité

- Plus d'infos
- Plus d'infos
17 oct. 2022, 19:04Nadjy a écrit :Je crois que ce qui précède n'a strictement aucun rapport avec le sujet de Cécile. Attention, Nadjy de poster aux bons endroits, sinon ça devient cafouillis.Fouad a écrit :
russule à chapeau gris que je me garderais bien de déterminer, ayant lu vos posts à propos de ce genre
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
58 messages
Page 3 sur 4