Au pied d'un laurier-tin

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
58 messages Page 3 sur 4

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
15 oct. 2022, 16:06Cécile a écrit :
Merci pour vos remarques.
Jean-Pierre, la chair a la même consistance que celle des champignons de Paris (les seuls que je mange) et je te laisse décider si c'est cassant, élastique ou souple.
Fifi, la chair a un goût plutôt désagréable, un peu fétide, mais il n'y a aucun amertume

Là où ça coince, c'est effectivement la couleur de la sporée : elle pourrait être considérée comme rouille-foncé, mais ça n'existe pas dans la clé des lames décurrentes, alors va pour brune. Avec un chapeau blanchâtre, ça nous donne Ripartites tricholoma mais je n'ai pas vu de chapeau ayant un pourtour hérissé de poils, même sur les sujets les plus jeunes.
Je ne vois rien d'autre :confus:
Voici le message où j'évoque la piste Ripartites tricholoma. Mais même si l'on oublie les poils sur le bord du chapeau, l'habitat est donné comme "surtout sous les conifères" :triste:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Pourquoi pas ? Les deux dernières photos, celles dont j'ai dit que ça ressemblait de moins en moins à prunulus, iraient plutôt bien pour R. tricholoma. La sporée irait moins bien, ainsi que l'absence de poils déjà mentionnée et la taille... le GEPR donne 4 cm de diamètre maxi.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Jean-Pierre,

Tu as raison j’avais lu ça aussi.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
L'habitat qui ne convient pas, la sporée pas vraiment dans la nuance, mon plus grand chapeau (celui à bords ondulés de la photo in situ) qui présente pas loin de 10cm de diamètres ... Décidément, j'ai bien fait de cocher Sp. incognita !
Tout de même, c'est impressionnant de découvrir qu'une simple pelouse de ville engendre des champignons impossibles à déterminer :lol:
Sic transit ...
Merci pour vos gentilles contributions. Je vous souhaite une reès bonne journée :sourire:

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Impossibles à déterminer... sur photos et avec les intervenants qui ont regardé. Avec d'autres intervenants ou surtout avec le champignon en mains et un microscope dans l'autre, ça n'aurait sans doute pas résisté longtemps.

Cécile

Message par Cécile »
17 oct. 2022, 09:56Jplm a écrit :
Impossibles à déterminer... sur photos et avec les intervenants qui ont regardé. Avec d'autres intervenants ou surtout avec le champignon en mains et un microscope dans l'autre, ça n'aurait sans doute pas résisté longtemps.
Nous touchons ici aux limites abyssales de l'utilisation d'un forum en matière de champignons, même communs :lol:

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Je peux regarder si tu as fait sécher ?

Cécile

Message par Cécile »
17 oct. 2022, 16:22Fouad a écrit :
Je peux regarder si tu as fait sécher ?
Désolée, Fouad, j'ai jeté mes échantillons sur la pelouse pour qu'ils relarguent leurs spores (pour moi, les champignons ça sert princialement à mettre du mycélium dans le sol) et je laisse aller le grand exemplaire jusqu'à sa fin naturelle. Donc je n'ai plus rien à faire sécher.
Mais peux-tu m'expliquer ce que j'aurais pu te montrer sur carpophore sec ? Je demande ça au cas où il y aurait une repousse ... ou pour l'an prochain car mes champignons reviennent avec beaucoup de fidélité :cool:

Nadjy

Message par Nadjy »
Fouad a écrit :
russule à chapeau gris que je me garderais bien de déterminer, ayant lu vos posts à propos de ce genre

Bonjour Fouad, à quel endroit puis-je trouver les sujets concernant les russules à chapeau gris s'il te plait ?

Jplm

Message par Jplm »
17 oct. 2022, 19:04Nadjy a écrit :
Fouad a écrit :
russule à chapeau gris que je me garderais bien de déterminer, ayant lu vos posts à propos de ce genre
Je crois que ce qui précède n'a strictement aucun rapport avec le sujet de Cécile. Attention, Nadjy de poster aux bons endroits, sinon ça devient cafouillis.

Jplm

Nadjy

Message par Nadjy »
Oui je vois, le message n'était pas adressé à la bonne personne. Il était pour Cécile. Pardonnez-moi, c'est la première fois que je viens sur un forum et je fais des boulettes. Si tu veux, j'enlève tout.

Jplm

Message par Jplm »
Tu ne peux rien enlever, puis ça serait encore moins clair ! Seuls les modérateurs peuvent supprimer un message qui a eu des réponses. Éventuellement tu pourrais modifier mais laisse tomber.

Jplm

Fouad

Message par Fouad »
J'aurais pu faire la micro sur exsiccata, Cécile.

Cécile

Message par Cécile »
Merci, Fouad. Parce que c'est toi (et parce que j'ai déjà ton adresse :clindoeil: ) je peux faire sécher un morceau du grand chapeau laissé en place :sourire:
Est-ce que ça serait suffisant ?

Fouad

Message par Fouad »
Sans sable. Tu peux couper la base du pied. Merci :clindoeil:
58 messages Page 3 sur 4