Encore une Russule
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Celle-ci a été récoltée en bordure d'une haie peuplée de charmes et noisetiers essentiellement, avec quelques chênes çà et là.
La réaction au gaïac a eu lieu, mais de façon très lente, en bleu.
Saveur très âcre, mais au bout d'un assez long moment de mastication.
Sporée certainement très jaune, mais les exemplaires, assez secs, se refusent à sporuler.
Marge du chapeau variable, chez certains individus nettement cannelée, mais pas tous.
Je soupçonne Russula cuprea.
Qu'en pensez-vous ?
Celle-ci a été récoltée en bordure d'une haie peuplée de charmes et noisetiers essentiellement, avec quelques chênes çà et là.
La réaction au gaïac a eu lieu, mais de façon très lente, en bleu.
Saveur très âcre, mais au bout d'un assez long moment de mastication.
Sporée certainement très jaune, mais les exemplaires, assez secs, se refusent à sporuler.
Marge du chapeau variable, chez certains individus nettement cannelée, mais pas tous.
Je soupçonne Russula cuprea.
Qu'en pensez-vous ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Yves, je pense que la section est bonne, il y a aussi frondosae qui pourrait coller. Les cupreineae ont très souvent des diverticules au niveau des poils et des dermatocystides, tu peux vérifier?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Voici des photos micros de la cuticule.
Elles me laissent dubitatif ...
La première montre-t-elle des poils ?
Les autres montrent des dermatocystides, à différents grossissements.
Elles me laissent dubitatif ...
La première montre-t-elle des poils ?
Les autres montrent des dermatocystides, à différents grossissements.
Yves
- Plus d'infos
Bonjour Yves, c'est sans doute des poils sur la première photo, mais c'est trop petit et pas assez défini pour y distinguer d'éventuels diverticules. Refais une préparation si tu peux en commençant par tremper le fragment dans l'eau de Javel, et tu rinces bien avant le congo. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Les "machins" à rallonge au micro ne sont pas mais pas du tout ma tasse de thé, Castor.
Je préfère laisser tomber et nommer Russula sp., désolé
Je préfère laisser tomber et nommer Russula sp., désolé

Yves
- Plus d'infos
Je comprends, si tu en as gardé une, fais-la sécher, je regarderai ! 

Il faudra que je retourne sur place. Celles que j'ai ramené étaient très véreuses. Il n'en reste rien d'xploitable
Je verrai si j'en retrouve, ce n'est pas loin de chez moi. C'est fort possible, la station était bien garnie.
Je verrai si j'en retrouve, ce n'est pas loin de chez moi. C'est fort possible, la station était bien garnie.
Yves
Je suis allé sur place et j'y ai trouvé des specimens en bien meilleur état.
Voic donc deux images, celle de spores : cette fois l'exemplaire a bien sporulé, confirmant une sporée très jaune.
J'ai aussi pris la peine, sans grand espoir, de refaire une cuticule.
Voic donc deux images, celle de spores : cette fois l'exemplaire a bien sporulé, confirmant une sporée très jaune.
J'ai aussi pris la peine, sans grand espoir, de refaire une cuticule.
Yves
- Plus d'infos
Bonjour Yves, merci pour tes efforts! Les spores ça colle, la cuticule avec les dermatos bien marquées aussi. Reste plus que les diverticules sur les poils pour conclure, mais je le ferai bien volontiers. 

9 messages
Page 1 sur 1