Russula ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

SteveC

Message par SteveC »
Bonjour à toutes, bonjour à tous,

J'ai trouvé ces champignons dans de l'herbe sous des petits chênes.

La taille varie de 8 à 12 cm environ.
Les lames sont cassantes et la sporée claire.

J'étais parti sur Russula Atropurpurea mais les pieds semblent prendre une coloration rouge et c'est la que le "drame " commence pour moi dans l'identification.
Russula Sanguinea correspond à cette particularitée mais il semble s'accommoder avec les résineux ce qui n'est pas le cas sur mon terrain.

Un avis ou une piste pour me remettre sur le droit chemin ?

D'avance je vous remercie !

Steve.
IMG_0949.jpg
IMG_0940.jpg
IMG_0950.jpg

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut! Tu ne nous dis rien sur la saveur, l'odeur... importantes en matière de russules...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

SteveC

Message par SteveC »
Bonsoir,

"Tu ne nous dis rien sur la saveur, l'odeur"

J'ai du mal à voir une dominante mais la saveur est plutôt douce et l'odeur, perso , je sens rien mais ma fille dit que ca sent un peu le "champignon poisson" :lol:

En espérant que cela puisse avancer le schmilblick

D'avance je vous remercie !

Steve

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Champignon-poisson... Intéressant, car il y en a qui sentent les écrevisses cuites... as-tu un cristal de sulfate de fer?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

SteveC

Message par SteveC »
Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas de "un cristal de sulfate de fer" et j'ai bien l'impression que cela va m'empêcher de "demysteriser" ce champignon :(

Steve

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Y a-t-il un brunissement général de la chair, avec la vétusté?

SteveC

Message par SteveC »
"Y a-t-il un brunissement général de la chair, avec la vétusté?"

Alors une fois cueilli , les couleurs restent stables. Sur pied, voila ce que cela devient après
IMG_0979.jpg
!

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Oui, là c'est normal, c'est un cadavre... :grandsourire:
Finalement, je pense que l'on fait fausse route; avec cet aspect mat et ce stipe rouge, il faudrait chercher dans les incrustées. Mais ça demande une préparation spéciale sous le microscope... Possible de le faire ou de le faire faire par quelqu'un?

SteveC

Message par SteveC »
"Oui, là c'est normal, c'est un cadavre..."

A mince me disait bien qu'il y avait un truc, ca me paraissait trop facile pour que je comprenne du premier coup :lol:

"il faudrait chercher dans les incrustées"
Je n'ai malheureusement pas de microscope à ma disposition. Qu'est bête mais bon, c'est quoi des "incrustées " ?
Tu aurai un ex. de nom que je retrouve une piste pour les prochains en cas ou;)

je te remercie en tout cas de ta patience et d'avoir consacré du temps à me répondre ;)

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Les incrustées, ce sont des russules qui possèdent dans leur cuticule des éléments (hyphes spéciales, dites «incrustées») qui réagissent sous l'effet d'une réaction chimique.
Procédure:
- immerger durant 5 minutes un fragment de cuticule (débarrassé de sa chair)
- rinçage dans l'eau
- observation dans l'acide chlorhydrique à 4%

Alors on peut observer des gouttes qui entourent les hyphes en question, gouttes soit fines et dispersées soit plus grosses et serrées entre elles. Illustrations à rechercher par exemple dans le Galli.
A noter que cette réaction doit se faire sur des russules douces, les piquantes ne possédant pas d'hyphes incrustées (sauf quelques rares exceptions comme rubra, ochroleuca par exemple).
Russula lilacea, amethystina, turci, chamaeleontina, sont des exemples de russules dites incrustées... Chez paludosa ou viscida, ces incrustations existent mais sont assez difficiles à voir.

SteveC

Message par SteveC »
Merci pour ces informations complémentaires ;)

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
SteveC a écrit :
Je n'ai malheureusement pas de microscope à ma disposition
Bonjour Steve,
je n'ai rien à ajouter après Castor bien sûr. Mais juste une remarque, et ce n'est pas pour te décourager :clindoeil: Un microscope ne te sera d'aucune aide si tu ne sais pas ce que tu cherches et comment le chercher.
12 messages Page 1 sur 1