Avec l'aide de...
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Alain Favre.
La micro a été faite par mes soins et l'identification correspondante par Alain, que je remercie.
La micro a été faite par mes soins et l'identification correspondante par Alain, que je remercie.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
17 mai 2023, 12:29Montama a écrit : dans les mousses apparemment, en milieu humide?Dans la mousse effectivement.
La forêt dans laquelle je les ai récoltées est disons plutôt humide mais non marécageuse.
Voici les spores et l'allure des cystides :
Yves
17 mai 2023, 14:10Montama a écrit : Les spores semblent lisses ou peu verruqueuses, les cystides sont lagéniformesLess spores sont plus verruqueuses qu'il n'apparait sur la photo faite sur une sporée.
Une galère proche de G marginata, avec la cuticule qui déborde également un peu sur les lames?
L'autre photo est plus conforme à la réalité.
Après, si j'en crois le BK des suisses, l'espèce est en effet proche de Galerina marginata puisqu'ils attirent l'attention sur une confusion possible avec Galerina autumnalis, elle-même parfois synonymisée avec Galerina marginata.
Les cystides selon Alain Favre sont caractéristiques : lagéniformes et non capitées.
Yves
-
Richmond63 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Une espèce de Kühner ?
17 mai 2023, 18:55Richmond63 a écrit : Une espèce de Kühner ?C'est bien la proposition de Alain Favre

Yves
17 mai 2023, 19:19Montama a écrit : G u? je ne pensais pas à celle-làLes Galères étant très compliquées à cerner, il m'intéresse de savoir à quoi tu pensais, Montama

Yves
17 mai 2023, 19:56Y.Courtieu a écrit :Je pensais à G pseudomycenopsis, une "marginée" à spores lisses ou presque, dans les mousses hygrophiles17 mai 2023, 19:19Montama a écrit : G u? je ne pensais pas à celle-làLes Galères étant très compliquées à cerner, il m'intéresse de savoir à quoi tu pensais, Montama![]()
Sinon dans les marginées, il y a aussi:
G autumnalis et G unicolor qui sont maintenant synonymisées avec G marginata
G walleyniana, dans les mousses, à spores verruqueuses mais un peu petites: 6-7 x 3,5-4µ
Les spores ne peuvent être qualifiées de lisse ici, malgré les apparences de la photo prise sur sporée.
Yves
- Plus d'infos