Lichen crustacé en Maurienne
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Précédente
- 1
- 2
30 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour à toutes et à tous,
Je regarderais ce soir dans le Likenoj pour la variété.
J'ai l'impression que les lobes sont pruineux nan ?
24 févr. 2022, 12:13Cécile a écrit : Le guide Belin a rangé Lecanora muralis dans la rubrique des "crustacés à thalle verdâtre" et je ne suis pas d'accord : tous les Lecanora muralis que j'ai rencontrés ont un thalle gris. Accessoirement verdâtre s'il y a de la pluie, mais sinon c'est gris.C'est totalement ça, le côté vert ressort quand le thalle est mouillé.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
25 févr. 2022, 11:37Arnaud D. a écrit : Bonjour à toutes et à tous,Tu as raison, c'est assez visible en bas de la photo.
Mais alors, nous voilà bien embarrassés car je ne vois pas un seul Protoparmeliopsis, qu'il soit muralis ou autre, signalé comme possédant des lobes pruineux.
Physconia aurait-il des cousins crustacés saxicoles ?
Au secours, Arnaud !
25 févr. 2022, 18:36Cécile a écrit :Il y a la morphe versicolor de P. muralis qui est pruineuse mais je ne la reconnais pas ici et surtout son habitat (versicolor est calcicole).25 févr. 2022, 11:37Arnaud D. a écrit : Bonjour à toutes et à tous,Tu as raison, c'est assez visible en bas de la photo.
Mais alors, nous voilà bien embarrassés car je ne vois pas un seul Protoparmeliopsis, qu'il soit muralis ou autre, signalé comme possédant des lobes pruineux.
Physconia aurait-il des cousins crustacés saxicoles ?
Au secours, Arnaud !
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
J'ai trouvé une photo de Protoparmeliopsis muralis var diffracta où l'on observe de la pruine sur les lobes
http://mycologie.catalogne.free.fr/lich ... acta_2.jpg

- Plus d'infos
25 févr. 2022, 23:48Cécile a écrit : J'ai trouvé une photo de Protoparmeliopsis muralis var diffracta où l'on observe de la pruine sur les lobesBonjour Cécile, la pruine est-ce ces petits points blancs?![]()
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Bonsoir Jean-Pierre,
Je préfèrerais qu'on attende l'approbation d'Arnaud car il y a toujours une petite incertitude sur la variété.
Pour le mode d'emploi, je n'ai pas le modèle sous les yeux mais Jean-Philippe verra le bandeau rose qui s'affiche en haut de son sujet, et je crois que la formule sur laquelle il faut cliquer s'appelle "affecter l'espèce". Ensuite yaka choisir Protoparmeliopsis muralis et sa variété dans le menu qui se déroulera dès qu'il tapera Protoparmeliopsis.
J'ai bon ?
Je préfèrerais qu'on attende l'approbation d'Arnaud car il y a toujours une petite incertitude sur la variété.
Pour le mode d'emploi, je n'ai pas le modèle sous les yeux mais Jean-Philippe verra le bandeau rose qui s'affiche en haut de son sujet, et je crois que la formule sur laquelle il faut cliquer s'appelle "affecter l'espèce". Ensuite yaka choisir Protoparmeliopsis muralis et sa variété dans le menu qui se déroulera dès qu'il tapera Protoparmeliopsis.
J'ai bon ?
25 févr. 2022, 23:48Cécile a écrit : J'ai trouvé une photo de Protoparmeliopsis muralis var diffracta où l'on observe de la pruine sur les lobesLe likenoj ne mentionne pas la pruine sur la variété muralis et diffracta mais ce n'est pas impossible de retrouver ce caractère de pruine comme le prouve la photo que tu as posté.![]()
D'accord pour la var. diffracta.
Il est possible que plusieurs espèces soient regroupées sous le nom de Protoparmeliopsis muralis, affaire à suivre.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
27 févr. 2022, 10:43Arnaud D. a écrit : D'accord pour la var. diffracta.Bien d'acord avec toi, Arnaud. Cette espèce ressemble à un gros fourre-tout ... J'espère quand même que les distinctions à venir se feront sur des critères morphologques et non moléculaires
Il est possible que plusieurs espèces soient regroupées sous le nom de Protoparmeliopsis muralis, affaire à suivre.

@Jean-Philippe tu peux affecter l'espèce et la variété à ton sujet.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
OUPS ! Une fois de plus démasquée comme diplodocus !
(mais si ma notification erronée fait venir à nous un Jean-Philippe qui n'aurait jamais jeté un coup d'oeil sur un lichen, c'est tout bénèf pour nous, hé, hé, hé)
@Tasson tu peux affecter l'espèce et la variété à ton sujet
(mais si ma notification erronée fait venir à nous un Jean-Philippe qui n'aurait jamais jeté un coup d'oeil sur un lichen, c'est tout bénèf pour nous, hé, hé, hé)
@Tasson tu peux affecter l'espèce et la variété à ton sujet

- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
30 messages
Page 2 sur 2