Hydnum umbilicatum ou rufescens ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour à tous,
Auparavant je nommais tous les Hydnum roux-orangé à aiguillons adnés Hydnum rufescens.
J'ai appris récemment l'existence de Hydnum umbilicatum, qui est décrit avec un ombilic net
au centre du chapeau, des aiguillon légèrement moins adnés et une couleur plus pâle.
Cette récolte ci-dessous semble à mon avis posséder les caractéristiques des deux espèces (chapeau roux vif,
ombilic au centre du chapeau et aiguillon très légèrement décurrents.

Récolte du 01 Octobre 2013, bois d'Orbège, Abbans-Dessous (25).

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
Fichiers joints
Hydnum rufescens 1 (01-10-13).jpg
Modifié en dernier par Andgelo le 21 nov. 2013, 14:01, modifié 1 fois.

Lepista

Message par Lepista »
Chez umbilicatum, l'ombilic se prolonge souvent jusque dans le stipe. Pas de vue avec coupe?

A priori, je partirai sur rufescens

DUBS

Message par DUBS »
Bjr

Aux dernières nouvelles nomenclaturales, umbilicum ne serait même pas en france
Les espèces à umbilic profond de france serait une forme de rufescens
Pascal

Montségur

Message par Montségur »
Bonjour,
D'après M. Pieri in bulletin FAMM 3:39 (1993):
Hydnum umbilicatum Peck (1902) [1901] est une espèce américaine qui aurait été retrouvée par Maas Geesteranus en Suède (1976), mais la détermination semble douteuse (couleur des basidiomes trop pâle).
Cette espèce se caractérise par un basidiome de petite stature, face piléique de couleur vive, orange brun à rouge brun, chapeau rapidement ombiliqué, aiguillons non décurrents, spores subglobuleuses, 9-10 x 7-8,6 µm pour Hall & Stunz (1971) et 8,1-9,5 x 7,2-7,8 µm pour Maas Geesteranus (1976).
Il me semble qu'il faut rester sur Hydum rufescens pour le moment (d'autre études sont en cours).

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
En tous cas merci de nous avoir appris l'existence d'Hydnum umbilicatum, même si tout ceci ressemble à de l'empapaoutage de diptères ou de pieds de mouton.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Merci pour vos réponses. Je ne savais pas qu'il s'agit d"une espèce non indigène en Europe.
J'en profite pour vous demander ce qu'est Hydnum ellipsosporum ?

Jean Paul

Message par Jean Paul »
Bonjour,

de récentes études ont mis en évidence plusieurs espèces nouvelles dans le genre Hydnum (pour l' Europe) et certaines ont déjà été décrites et nommées. Avec les couleurs de H. rufescens il faut compter avec H. ellipsosporum et H. ovoideisporum, autant vous dire qu'un microscope est indispensable pour l'identification. Au moins 7 à 8 espèces restent encore à préciser dans ce genre.

Montségur

Message par Montségur »
fandechampis a écrit :
J'en profite pour vous demander ce qu'est Hydnum ellipsosporum ?
Hydnum ellipsosporum Ostrow & Beenken (2004) Zeitschrift für mykologie, 70(2), p. 137
Si tu veux lire l'ouvrage de référence, il est en ligne sur internet à "Zeitschrift für mykologie".
8 messages Page 1 sur 1