petit asco blanc et jaune... ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 2 sur 2

Fifi

Avatar du membre
Messages : 16298
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour à tous,

J'ai renommé le sujet, on peut faire confiance en Morvanjp qui connait très bien ces petits ascomycètes.

Pour aller dans le sens de Linda, nous avons créé une rubrique Insectes (et autres arthropodes...) pour causer de ces p'tites bestioles, alors pourquoi ne pas l'utiliser ?
On pourrait notamment y parler des insectes mycophages, par exemple...
bobabar a écrit :
on peut quand même ouvrir ses yeux et son esprit pour regarder à 5 mm des champignons qu'on observe et s'interroger, non ?
Le sujet principal est bien les champignons ici.
Bien entendu, Bobabar, personne ne te reproche ta curiosité, seulement n'oublie pas que le forum est avant tout consacré à la mycologie et aux déterminations de champignons. On ne peut pas être spécialiste en tout et discuter de toutes les bestioles et végétaux visibles sur une photo au risque de se disperser et perdre le sujet original.

Quant à la relation entre la bestiole et le champignon, s'il est intéressant de discuter d'une relation insecte-champignon lorsqu'il s'agit de symbiose ou de parasitisme spécifique (comme le cas de la mouche au nom barbare parasite de Ganoderma lipsiense ou encore des Cordyceps), dans le cas présent cela ne va pas plus loin qu'une relation alimentaire (et encore, pas sûr que ces collemboles soient des mycophages), pas de quoi s'étendre sur le forum mycologique.

Après, si nous avons créé des rubriques nature en général, insectes et plantes, c'est sans prétention aucune. Nulle expertise ici, juste le plaisir des yeux. Laissons le soin à nos amis du forum Insecte.org spécialistes de ses bestioles pour les identifier.
Je vois que tu as donc ouvert un autre sujet dans la rubrique insectes... Ce n'était peut-être pas nécessaire, je ne crois pas qu'on puisse t'en dire plus que ce qui a été dit ici. Pour cela, tu devrais interroger les spécialistes de Insecte.org.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
16 messages Page 2 sur 2