une allure de dacrymycète ...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bonjour
peut être un Lichen crustacé corticole à apothécie lécidéine... mais il faudrait la consistance des petites boule noires, si tu peu les écraser voir vers Asco non Lichénisant donc Asco (pyréno) ou basidio (ex: Exidia) si c'est dur alors peut être un lichen.
A titre d'information les lichens mouillé ne sont casiment pas déterminable.
Une micro serait ici bénéfique.
jlouis
peut être un Lichen crustacé corticole à apothécie lécidéine... mais il faudrait la consistance des petites boule noires, si tu peu les écraser voir vers Asco non Lichénisant donc Asco (pyréno) ou basidio (ex: Exidia) si c'est dur alors peut être un lichen.
A titre d'information les lichens mouillé ne sont casiment pas déterminable.
Une micro serait ici bénéfique.
jlouis
Modifié en dernier par jlouis le 07 mars 2010, 17:18, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Bonjour,
A première vue je dirai Rosellinia thelena; ceci dit avec prudence.
Cordialement.
Pierre.
A première vue je dirai Rosellinia thelena; ceci dit avec prudence.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Bonjour jLouis,
C' est un aspect qui ma' échappé et qui me semble devoir être pris en considération; ce n'est pas le seul d' ailleurs. Pour écarter des espèces de genres proches, un examen au microscope serait intéressant.
Cordialement.
Pierre.
C' est un aspect qui ma' échappé et qui me semble devoir être pris en considération; ce n'est pas le seul d' ailleurs. Pour écarter des espèces de genres proches, un examen au microscope serait intéressant.
Cordialement.
Pierre.
Désolé les gars mais une micro est impossible, pour deux raisons : je ne suis pas équipé ... et la photo date de février 2007. Cette date peut être intéressante pour envisager une identification, peut-être ? J'ai retrouvé un cliché qui datait du mois précédent, autre endroit, même espèce dont je joins un détail qui laisse à penser que la consistance est sans doute molle : voir specimen qui semble écrasé.
Désolé pour la qualité mais je ne peux pas faire mieux ... :o(
Désolé pour la qualité mais je ne peux pas faire mieux ... :o(
Cordialement,
Jipidoc
Jipidoc
9 messages
Page 1 sur 1