Myosotis douteux ?
7 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Pour ce myosotis à fleurs jaunes et bleues, j'hésite entre dubia et discolor...
Corolles jaune pâle (rarement jaune d'or) au début, généralement 4-5 feuilles caulinaires, les deux supérieures subopposées -> M. discolor
Corolles blanches ou crème au début, au moins 8 feuilles caulinaires, les deux supérieures alternes -> M. dubia
J'ai du mal à compter les feuilles caulinaires, mais il me semble ne voir que des feuilles alternes.
Il y a un dessin sur cette page (mais quand je lis la note ça n'a pas l'air si évident)
Photographié en Ariège (plaine) le 25 mars 2023
Pour ce myosotis à fleurs jaunes et bleues, j'hésite entre dubia et discolor...
Corolles jaune pâle (rarement jaune d'or) au début, généralement 4-5 feuilles caulinaires, les deux supérieures subopposées -> M. discolor
Corolles blanches ou crème au début, au moins 8 feuilles caulinaires, les deux supérieures alternes -> M. dubia
J'ai du mal à compter les feuilles caulinaires, mais il me semble ne voir que des feuilles alternes.
Il y a un dessin sur cette page (mais quand je lis la note ça n'a pas l'air si évident)
Photographié en Ariège (plaine) le 25 mars 2023
Modifié en dernier par Tifaeris le 20 janv. 2025, 21:02, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
-
Ghislaine En ligne
Plus d'infos
Bonjour Tifaeris et à tous et toutes.
Je pense à discolor.
J'ai trouvé cette info sur le net.
(C'est dommage que l'on ne veut pas la plante entière.)
"Les deux espèces peuvent être différenciées de la manière suivante :
Corolles blanches ou crème au début, au moins 8 feuilles caulinaires, les deux supérieures alternes -> M. dubia"
Je pense à discolor.
J'ai trouvé cette info sur le net.
(C'est dommage que l'on ne veut pas la plante entière.)
"Les deux espèces peuvent être différenciées de la manière suivante :
Corolles blanches ou crème au début, au moins 8 feuilles caulinaires, les deux supérieures alternes -> M. dubia"
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
Le critère du nombre de feuilles sur la tige me parait plus fiable que celui de la position respective des deux feuilles supérieures.
Ici, on ne voit pas beaucoup de feuilles et j'aurai tendance à rester sur M. discolor, comme les collègues.
Ici, on ne voit pas beaucoup de feuilles et j'aurai tendance à rester sur M. discolor, comme les collègues.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
7 messages
Page 1 sur 1