Ce seront ses dernières fleurs
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Ce vieux lilas (je l'ai toujours connu, c'est dire) ne fleurira plus. Déjà bien malade, il est cet automne envahi de polypores blancs, peut-on au moins leur donner un nom ?
Brunoy (Essonne) le 28/10/20. Les photos, prises avec mon téléphone portable faute d'autre chose, sont médiocres... et bien sûr avec le confinement je ne peux pas y retourner. Taille des consoles 3 à 6 cm, chair assez ferme, aucune odeur remarquée, pas goûté. L'aspect évoque Tyromyces chioneus mais j'ai l'impression que c'était plus ferme, donc plutôt Postia lactea (d'autant que les pores sont presque visibles à l'oeil nu)... ou bien autre chose ? Vos commentaires sont les bienvenus.
Jplm
Ce vieux lilas (je l'ai toujours connu, c'est dire) ne fleurira plus. Déjà bien malade, il est cet automne envahi de polypores blancs, peut-on au moins leur donner un nom ?
Brunoy (Essonne) le 28/10/20. Les photos, prises avec mon téléphone portable faute d'autre chose, sont médiocres... et bien sûr avec le confinement je ne peux pas y retourner. Taille des consoles 3 à 6 cm, chair assez ferme, aucune odeur remarquée, pas goûté. L'aspect évoque Tyromyces chioneus mais j'ai l'impression que c'était plus ferme, donc plutôt Postia lactea (d'autant que les pores sont presque visibles à l'oeil nu)... ou bien autre chose ? Vos commentaires sont les bienvenus.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je vois au moins trois candidats et je ne sais pas trancher entre eux.
Tyromyces chioneus, Postia tephroleuca, Postia lactea.
Postia stiptica est blanc aussi mais je ne crois pas qu'il pousse sur feuillus.
Tyromyces chioneus, Postia tephroleuca, Postia lactea.
Postia stiptica est blanc aussi mais je ne crois pas qu'il pousse sur feuillus.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Merci de ta réponse, Yves, même si elle ne permet pas de départager les espèces candidates.
J'avoue que j'étais assez dépité de n'avoir, malgré une relance, pas une seule réponse au bout de près de 24h. Et d'autant plus déçu que je passe mon temps à essayer de faire avancer les sujets des autres quand je les vois tomber aux oubliettes, alors j'espérais qu'on n'y laisse pas tomber un des miens.
Je pensais aussi à ces nouveaux arrivants sur le forum auxquels parfois personne ne répond pendant des heures alors qu'ils voient défiler des dizaines de messages sur d'autres sujets plus récents. Ils doivent avoir l'impression d'arriver dans une soirée où les gens rient entre eux et personne ne leur adresse la parole.
Pour en revenir aux polypores, j'avais l'impression qu'on pouvait éliminer Tyromyces dont les pores sont assez réguliers (mais en fait moins fins que je croyais : 3-4 par mm pour Bernicchia) et aussi pour la consistance. Mais je crois que je n'échapperai pas à un second examen avec une photo de l'hyménium plus nette et de face + une coupe. Hélas je crains, les gens de mon âge ne seront pas déconfinés de sitôt, les carpophores auront sans doute disparu.
D'ici là, je suis à l'écoute d'autres idées.
Jplm
PS : je pourrais aussi regarder le bois : P. lactea est un agent de pourriture brune alors que T. chioneus ou tephroleucus produisent une pourriture blanche.
J'avoue que j'étais assez dépité de n'avoir, malgré une relance, pas une seule réponse au bout de près de 24h. Et d'autant plus déçu que je passe mon temps à essayer de faire avancer les sujets des autres quand je les vois tomber aux oubliettes, alors j'espérais qu'on n'y laisse pas tomber un des miens.
Je pensais aussi à ces nouveaux arrivants sur le forum auxquels parfois personne ne répond pendant des heures alors qu'ils voient défiler des dizaines de messages sur d'autres sujets plus récents. Ils doivent avoir l'impression d'arriver dans une soirée où les gens rient entre eux et personne ne leur adresse la parole.
Pour en revenir aux polypores, j'avais l'impression qu'on pouvait éliminer Tyromyces dont les pores sont assez réguliers (mais en fait moins fins que je croyais : 3-4 par mm pour Bernicchia) et aussi pour la consistance. Mais je crois que je n'échapperai pas à un second examen avec une photo de l'hyménium plus nette et de face + une coupe. Hélas je crains, les gens de mon âge ne seront pas déconfinés de sitôt, les carpophores auront sans doute disparu.
D'ici là, je suis à l'écoute d'autres idées.
Jplm
PS : je pourrais aussi regarder le bois : P. lactea est un agent de pourriture brune alors que T. chioneus ou tephroleucus produisent une pourriture blanche.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Désolé pour ce post, je suis passé complètement à travers. Pas d'autres idées, mais il me semble pourtant que cela me dit quelque chose...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
Jplm, comme tu l'avais remarqué dans un autre sujet, "La consultation des polypores annuels blancs, blanchâtres ou commençant blancs dans le FTE ou le Bernicchia donne un peu le tournis."
J'y ai regardé de plus près, autant que cela soit possible. Personnellement, je n'ai jamais vu T. chioneus ou même de Postia pousser ainsi en autant consoles superposées.
Comme tu parles d'une texture un peu plus ferme, avec ce revêtement un peu zoné et plissé radialement, pourquoi pas une Trametes pubescens ?
Jplm, comme tu l'avais remarqué dans un autre sujet, "La consultation des polypores annuels blancs, blanchâtres ou commençant blancs dans le FTE ou le Bernicchia donne un peu le tournis."
J'y ai regardé de plus près, autant que cela soit possible. Personnellement, je n'ai jamais vu T. chioneus ou même de Postia pousser ainsi en autant consoles superposées.
Comme tu parles d'une texture un peu plus ferme, avec ce revêtement un peu zoné et plissé radialement, pourquoi pas une Trametes pubescens ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
07 nov. 2020, 13:42Fifi a écrit : Comme tu parles d'une texture un peu plus ferme, avec ce revêtement un peu zoné et plissé radialement, pourquoi pas une Trametes pubescens ?Figure toi que j'y ai pensé mais je ne voulais pas partir dans tous les sens. Un peu épais pour un Trametes peut-être mais effectivement la surface stérile y fait penser. Il faut absolument que je retourne voir.
Jplm
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Tyromyces chioneus n'est pas hispide et non zoné. Et Trametes pubescens est une très bonne idée à mon avis.
- Plus d'infos
Une légère zonation n'est pas impossible (Mushroomexpert) mais j'avais déjà plus ou moins éliminé les Tyromyces. Que penses-tu de Postia lactea et de T. pubescens ?
Jplm
Ah, tu as répondu sur le dernier point entre-temps, ça va trop vite, ce site !
Jplm
Ah, tu as répondu sur le dernier point entre-temps, ça va trop vite, ce site !
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
De ce que j'en lis, Postia lactea est synonyme de P. tephroleuca, selon certains auteurs. Dans le Rivoire, il émet des doutes quant à la synonymie.
P. lactea est installé sur bois mort, troncs ou grosses branches, décortiqués, souvent +/- enfoui dans la litière et la végétation.
Je pense que tu peux l'écarter sans trop d'hésitation.
P. lactea est installé sur bois mort, troncs ou grosses branches, décortiqués, souvent +/- enfoui dans la litière et la végétation.
Je pense que tu peux l'écarter sans trop d'hésitation.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Donc on se dirige de plus en plus vers Trametes pubescens ? Plus je regarde la deuxième photo, plus je m'en persuade.
Je vais faire un renommage d'attente en Polyporaceae d'ici à ce que je puisse retourner sur les lieux.
Merci aux intervenants,
Jplm
Je vais faire un renommage d'attente en Polyporaceae d'ici à ce que je puisse retourner sur les lieux.
Merci aux intervenants,
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Trametes pubescens me parait bien, Après le confinement tu risques de les retrouver jaunes ou verdâtres.
Trametes pubescens me parait bien, Après le confinement tu risques de les retrouver jaunes ou verdâtres.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
Vu hier une grosse branche à terre, recouverte de Trametes pubescens blancs, très semblables à tes photos
Yves
- Plus d'infos