Parc Naturel des Cévennes 221

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 2 sur 2

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Si les photos ont été prises le 01/10/21, les champignons doivent être matures maintenant, as-tu un moyen d'aller voir quelle tête ils ont ? J'aimerais bien que ce soit l'espèce de ta photo du Maryland, Fuscopostia fragilis, une couleur ocre-orange de la chair irait dans ce sens, mais il est à craindre qu'il s'agisse de quelque chose de plus banal.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
17 déc. 2021, 12:00Y.Courtieu a écrit :
Je serai davantage de l'avis de Richmond :clindoeil:
Les gouttelettes de Fomitopsis pinicola sont hyalines et non opalescentes. Enfin, selon mes centaines d'observations :clindoeil:

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Si l'on veut parler gouttelettes, selon Rivoire, celles de Postia fragilis seraient rosâtres, ce qu'on ne voit guère sur le web ni sur la photo du Maryland où elles sont transparentes.

Jplm

Fouad En ligne

Message par Fouad »
... Et que celles, justement, de Postia stiptica sont opalescentes.
La proposition de Jean Pierre Chat noir, tephroleuca, n'est pas à exclure non plus ; même si le support plaide plus pour le premier Postia.

Jplm

Message par Jplm »
Je ne vois pas ici la couleur quasi-totalement blanche ni la marge aigüe de P. stiptica. Puis il nous faudrait la saveur. P. tephroleuca avec son exsudation laiteuse conviendrait mieux.

Jplm

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Jean-Pierre,

Non, pas de possibilité d’y retourner avant le printemps.
Merci à tous, j’ai renommé à minima.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad En ligne

Message par Fouad »
18 déc. 2021, 13:34Jplm a écrit :
Je ne vois pas ici la couleur quasi-totalement blanche ni la marge aigüe de P. stiptica. Puis il nous faudrait la saveur. P. tephroleuca avec son exsudation laiteuse conviendrait mieux.

Jplm
Si on ne voit pas les caractères que tu cites, Jp, c'est qu'on est en présence d'une pousse immature. On peut voir sur le net quantité de récolte déterminées P. stiptica avec une couleur ocre rosâtre dans la jeunesse. Je ne dis pas que c'est lui, j'ai juste dit qu'on ne peut pas l'écarter.

Jplm

Message par Jplm »
18 déc. 2021, 14:40Fouad a écrit :
Si on ne voit pas les caractères que tu cites, Jp, c'est qu'on est en présence d'une pousse immature. On peut voir sur le net quantité de récolte déterminées P. stiptica avec une couleur ocre rosâtre dans la jeunesse. Je ne dis pas que c'est lui, j'ai juste dit qu'on ne peut pas l'écarter.
Ne l'écartons pas donc, mettons le juste de côté :sourire: :clindoeil: .

18 déc. 2021, 14:07Nommo a écrit :
Merci à tous, j’ai renommé à minima.
Euh, a minima aurait été un truc comme Polyporales. Mais bon, on va faire avec ça... tant que personne ne vient le contredire !

Jplm
23 messages Page 2 sur 2