Parc Naturel des Cévennes 221
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Si les photos ont été prises le 01/10/21, les champignons doivent être matures maintenant, as-tu un moyen d'aller voir quelle tête ils ont ? J'aimerais bien que ce soit l'espèce de ta photo du Maryland, Fuscopostia fragilis, une couleur ocre-orange de la chair irait dans ce sens, mais il est à craindre qu'il s'agisse de quelque chose de plus banal.
Jplm
Si les photos ont été prises le 01/10/21, les champignons doivent être matures maintenant, as-tu un moyen d'aller voir quelle tête ils ont ? J'aimerais bien que ce soit l'espèce de ta photo du Maryland, Fuscopostia fragilis, une couleur ocre-orange de la chair irait dans ce sens, mais il est à craindre qu'il s'agisse de quelque chose de plus banal.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
17 déc. 2021, 12:00Y.Courtieu a écrit : Je serai davantage de l'avis de RichmondLes gouttelettes de Fomitopsis pinicola sont hyalines et non opalescentes. Enfin, selon mes centaines d'observations![]()

- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
18 déc. 2021, 13:34Jplm a écrit : Je ne vois pas ici la couleur quasi-totalement blanche ni la marge aigüe de P. stiptica. Puis il nous faudrait la saveur. P. tephroleuca avec son exsudation laiteuse conviendrait mieux.Si on ne voit pas les caractères que tu cites, Jp, c'est qu'on est en présence d'une pousse immature. On peut voir sur le net quantité de récolte déterminées P. stiptica avec une couleur ocre rosâtre dans la jeunesse. Je ne dis pas que c'est lui, j'ai juste dit qu'on ne peut pas l'écarter.
Jplm
- Plus d'infos
18 déc. 2021, 14:40Fouad a écrit : Si on ne voit pas les caractères que tu cites, Jp, c'est qu'on est en présence d'une pousse immature. On peut voir sur le net quantité de récolte déterminées P. stiptica avec une couleur ocre rosâtre dans la jeunesse. Je ne dis pas que c'est lui, j'ai juste dit qu'on ne peut pas l'écarter.Ne l'écartons pas donc, mettons le juste de côté

18 déc. 2021, 14:07Nommo a écrit : Merci à tous, j’ai renommé à minima.Euh, a minima aurait été un truc comme Polyporales. Mais bon, on va faire avec ça... tant que personne ne vient le contredire !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2